La Chrysler Halcyon n’est pas le véhicule électrique qu’on attend

Chrysler ne vend plus que des fourgonnettes depuis la récente fin de production de la berline 300. Ce sera le cas en 2024 et une bonne partie de 2025, année où la marque prévoit de lancer sur le marché son premier véhicule 100% électrique. Celui-ci prendra la forme d’un multisegment.

On sait qu’il sera différent du concept Airflow de 2022 et on espérait bien que le nouveau concept présenté aujourd’hui nous donne un meilleur aperçu, mais ce n’est pas le cas, malheureusement. Ce que vous voyez ici est encore plus loin dans le futur.

Photo: Chrysler

La Chrysler Halcyon adopte les traits d’une voiture sportive et incarne la nouvelle philosophie de « l’harmonie dans le mouvement » que la compagnie souhaite mettre de l’avant, une expression que nous a répétée maintes et maintes fois sa cheffe de la direction, Christine Feuell, lors d’une présentation à laquelle Le Guide de l’auto a assisté.

Construite sur la plateforme STLA Large de Stellantis, la même qui servira à la Dodge Charger électrique, la Halcyon possède tout le côté racé et radical d’une voiture exotique, avec une posture basse et élancée, des roues surdimensionnées (22 pouces) ainsi que des lignes très aérodynamiques. Ce qui la démarque surtout, c’est le pare-brise qui s’étire abondamment vers le bas tout en se fondant dans un toit vitré, donnant au conducteur et au passager avant une visibilité incomparable.

Photo: Chrysler

L’accès à l’habitacle se fait par de larges portières s’ouvrant à contresens. Une section du toit de chaque côté, constituée de verre à opacité réglable, peut même s’articuler vers le haut pour agrandir l’ouverture. La vitre arrière fait quant à elle partie d’un hayon.

On retrouve quatre places dans ce décor composé à 95% de matériaux durables, qui est celui d’un véhicule autonome de niveau 4, c’est-à-dire que le volant et les pédales peuvent disparaître au moment voulu. La planche de bord peut d’ailleurs servir à reposer les jambes pour une détente accrue. Envie d’un maximum d’espace? Les sièges avant se reculent jusqu’aux places arrière, qui elles peuvent se rétracter dans le coffre à la manière d’un système Stow ‘n Go de nouvelle génération. Et pas de crainte pour la sécurité, nous assure Chrysler, car les coussins gonflables ont été pensés en conséquence.

Photo: Chrysler

Il y a une instrumentation numérique ultra large de même qu’un écran escamotable et rotatif de 15,6 pouces, sans oublier un affichage tête haute avec réalité augmentée. Le tout est propulsé par la plateforme informatique STLA Brain dotée d’intelligence artificielle et d’une capacité de mise à jour logicielle. Un assistant virtuel hautement polyvalent est de plus au service des occupants.

Les liste des fonctions et des technologies du concept Halcyon est assez longue, merci. En revanche, pas un mot sur les capacités techniques et les performances. Ce qu’on doit vous dire de plus, c’est qu’un système de recharge à induction est intégré sous le véhicule afin de recharger la batterie en mouvement sur de futures routes conçues spécialement à cette fin.

Photo: Chrysler

Bref, tout ceci est bien beau et peut faire rêver, mais à notre avis, Chrysler devrait plutôt concentrer ses efforts sur son premier véhicule électrique attendu en 2025, pas ceux de 2035.

En vidéo : Le Guide de l'auto découvre le concept Chrysler Airflow

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

EssaisChrysler Pacifica 2024 : soutenir une marque à bout de bras
Sans qu’on ne le réalise, la disparition récente de la berline 300 a eu un gros impact sur la division Chrysler . D’une part, parce qu’elle signifie la fin des voitures de cette division, de l’autre parce qu’elle doit sa survie à la fourgonnette Pacifica (et accessoirement à la Grand …
ÉlectriqueLes futurs véhicules électriques de Stellantis auront le connecteur de Tesla
Stellantis était jusqu’à tout récemment le seul grand constructeur automobile à ne pas encore avoir fait d'annonce concernant l'adoption du connecteur NACS (North American Charging Standard) de Tesla pour ses futurs véhicules électriques. L’affaire est maintenant réglée. Certains véhicules de l’année-modèle 2026 partiront le bal avant que d’autres s’ajoutent dans …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires