Il n'y aura pas de camionnette Volkswagen ici, confirme la marque

Oubliez une future camionnette de marque Volkswagen sur notre continent. Le constructeur allemand a décidé de faire une croix sur l’idée.

C’est ce que vient de confirmer à des médias américains le chef de la direction de Volkswagen pour l’Amérique du Nord, Pablo di Si, au Salon de l’auto de Chicago. Il n’a malheureusement pas donné de détails ou de justifications sur l’abandon du projet.

Pas plus tard que l’année dernière à ce même événement, Le Guide de l’auto s’était entretenu avec le vice-président senior des ventes pour Volkswagen aux États-Unis, Hein Schafer, qui nous avait assuré que le constructeur envisageait toujours la possibilité de commercialiser une camionnette de marque Volkswagen aux États-Unis et au Canada.

Photo: Volkswagen

Si elle avait vu le jour, cette camionnette aurait été de format compact ou intermédiaire et avec une motorisation électrique. Du moins, c’est ce que Schafer nous avait laissé entendre. Actuellement, les modèles d’un tel gabarit renferment tous un moteur à combustion. Pour une alternative électrique, il faut se tourner vers les camionnettes pleine grandeur comme le Ford F-150 Lightning, le GMC Hummer EV ou bientôt les Chevrolet Silverado EV, GMC Sierra EV, Ram 1500 REV et Tesla Cybertruck.

Tout n’est pas perdu, cependant. Volkswagen offrira bel et bien une camionnette électrique en Amérique du Nord, mais celle-ci sera plutôt vendue par la nouvelle marque Scout. Un VUS électrique l’accompagnera.

Photo: Volkswagen

Les deux seront des véhicules robustes dotés de bonnes capacités hors route. L’usine qui les assemblera vers la fin de 2026 est en construction en Caroline du Sud, un projet de 2 milliards $ américains. L’objectif serait d’en produire jusqu'à 200 000 unités par année, ce qui est assez considérable.

Des prototypes seront dévoilés cet été fort probablement, si l’on se fie à des publications de Scout. Il sera intéressant de voir à quel point ils rappellent les produits de la défunte entreprise International Harvester, commercialisés entre 1960 et 1980.

Photo: Scout Motors

Par ailleurs, en entrevue avec Reuters cette semaine, Pablo di Si a déclaré que le groupe Volkswagen prévoit toujours de lancer plus de 25 nouveaux véhicules électriques chez nous d’ici 2030, tel qu’annoncé en mars 2022. Le fabricant avait alors signalé son intention d’investir 7,1 milliards $ américains sur cinq ans afin de bonifier son catalogue de produits, ses efforts en recherche et développement ainsi que ses capacités de production.

En vidéo : Essai routier du Volkswagen ID.4 2023

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéScout : Volkswagen explique le choix du nom de sa future marque
En mai, Volkswagen a annoncé son plan visant à introduire à la fois un VUS et une camionnette électriques d’aspect robuste et aux capacités tout-terrain sur le marché nord-américain en 2026. Les deux modèles seront conçus, développés et fabriqués aux États-Unis, mais ne seront pas commercialisés sous la bannière de …
ActualitéVolkswagen fera revivre le Scout en Amérique du Nord
La toile s’emballe depuis que le chef de la direction de Volkswagen aux États-Unis a affirmé que la compagnie « envisage activement » une camionnette électrique et qu’une ébauche basée sur la nouvelle fourgonnette ID. Buzz a fait surface. Eh bien, quelle surprise aujourd’hui : le conseil d’administration de Volkswagen …
ActualitéVolkswagen n'abandonne pas le projet d'une camionnette
En 2018, Volkswagen a présenté, au Salon de l’auto de New York, l’ Atlas Tanoak , une camionnette prototype dérivée du VUS Atlas. L’année suivante, au même salon, Volkswagen a dévoilé le Tarok , une seconde camionnette. Et depuis, plus rien. Pas de son, ni d’image. À l’occasion du Salon …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires