Retour à la case départ pour le Salon de l’auto de Detroit

Non, le Salon de l’auto de Detroit ne déroule pas cette semaine. En fait, sa dernière édition en janvier remonte à 2019. Mais après deux années de pandémie et deux autres années avec un salon supposément réinventé et largement réduit qui se tenait plutôt en septembre, les organisateurs ont décidé de revenir à la case départ.

Ainsi, il n’y aura pas de Salon de l’auto de Detroit en 2024. L’événement sera de retour en janvier 2025, plus précisément du 10 au 20 janvier.

Dans un communiqué, le directeur exécutif de l’Association des concessionnaires automobiles de Detroit, Rod Alberts, a parlé de « la décision la plus sensée qui soit dans un monde de l’automobile en constante évolution » et de « continuer à repenser le Salon de l’auto de Detroit tout en gardant un œil sur ce qui importe le plus : soulever la passion de l’automobile chez les gens ».

Photo: NAIAS

Évidemment, c’est plus facile à dire qu’à faire. Et tout dépendra de la participation des compagnies automobiles et des grandes nouveautés présentes sur place – un élément qui n’a pas joué en faveur de Detroit en 2022 ni en 2023. Jadis le plus important et prestigieux salon automobile en Amérique du Nord, voire dans le monde, l’événement n’est désormais plus que l’ombre de lui-même.

D’ailleurs, pour 2025, les organisateurs n’ont même pas évoqué une journée des médias avec des dévoilements, signe de l’incertitude et d’un changement dans les façons de faire de l’industrie. En septembre dernier, par exemple, Ford avait choisi de présenter son F-150 2024 modernisé en marge du salon, la veille de l’ouverture pour les journalistes.

Photo: Louis-Philippe Dubé

Déplacer le Salon de l’auto de Detroit était censé attirer de nouveaux visiteurs, notamment avec la tenue d’expositions et d’activités extérieures (sans le froid hivernal), mais la formule n’a pas fonctionné. En reprenant sa case habituelle dans le calendrier, Detroit devra cependant rivaliser avec un CES à Las Vegas où l’automobile est plus présente que jamais étant donné l’importance de la technologie dans les véhicules d’aujourd’hui.

C’est aussi un peu de mauvais augure pour le Salon de l’auto de Montréal, qui a l’habitude de se dérouler dans la deuxième moitié de janvier. Ceci étant dit, l’édition 2025 promet des changements majeurs alors qu’une vaste étude de réflexion stratégique sur l’avenir de l’événement a été amorcée l’an dernier, avec comme objectif de moderniser l'expérience offerte et de proposer une valeur ajoutée à tous les intervenants, qu'ils soient visiteurs ou exposants.

En ce qui concerne 2024, rappelons que le Salon de l’auto de Montréal s’ouvre ce vendredi, le 19 janvier, toujours au Palais des congrès. L’équipe du Guide de l’auto sera sur place la veille pour la journée des médias ainsi qu’à son kiosque jusqu’au 28 janvier. Venez nous rencontrer!

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

BlogueLe Detroit de la dernière chance
Pour la relance d’un salon automobile absent depuis plus de trois ans et demi, le passage du président Biden a fait couler beaucoup d’encre. Il a aussi engendré tout un processus de sécurité pour accéder à l’événement, qui a somme toute amèrement déçu. Naturellement, Joe Biden a fait quelques déclarations.

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires