En vidéo : un exploit complètement fou pour la Rimac Nevera

Vous vous rappelez plus tôt cette année quand le constructeur automobile croate Rimac s’est vanté d’avoir établi plus d’une vingtaine de nouveaux records de vitesse en une seule journée? Eh bien, un autre pour le moins insolite vient de s’ajouter à sa fiche.

Sur la même piste d’essai de Papenburg en Allemagne, sa voiture hyper sport électrique Nevera de 1 888 chevaux a récemment filé jusqu’à 275,74 km/h… en marche arrière! L’exploit, qui s’est déroulé sous la supervision de la firme indépendante Dewesoft, constitue un nouveau record du monde Guinness pour un véhicule de production roulant à reculons.

L’ancienne marque appartenait depuis 2001 à une Caterham 7 Fireblade, mais ne s’élevait qu’à 165,08 km/h. Pour mettre les choses encore plus en perspective, la vitesse de pointe en marche arrière de la Rimac Nevera équivaut à celle de la Lamborghini Miura de 1967 en marche avant. L’Italienne à moteur V12 était devenue la première voiture de l’histoire à atteindre 275 km/h.

Bien que les quatre moteurs électriques de la Nevera fassent tourner les roues aussi bien dans une direction que dans l’autre, le défi était quand même de taille. Comme l’explique l’ingénieur en chef de Rimac, Matija Renić, son aérodynamisme, son refroidissement et sa stabilité n’ont pas été conçus pour une conduite à reculons, même si des simulations faites par ordinateur suggéraient qu’il était possible de dépasser 240 km/h.  

« La course en marche arrière a demandé un bon ajustement, a raconté le pilote d’essai de Rimac, Goran Drndak, qui se trouvait aux commandes. Le paysage défile à l’envers et on sent notre cou entraîné vers l’avant comme lors d’un freinage brusque. Il faut manipuler le volant avec beaucoup de délicatesse pour ne pas perturber l’équilibre de la voiture tout en gardant un œil dans le rétroviseur pour maintenir la trajectoire et ne pas perdre de vue le point de freinage, puis un autre œil sur la vitesse. C’est complètement contraire à ce pour quoi la Nevera a été conçue au départ, mais elle a quand même décroché facilement cet autre record. »

Photo: Rimac

Au fait, la plus haute vitesse en marche avant atteinte par la Nevera est de 412 km/h, qui est également un record du monde pour un véhicule électrique. Le sprint de 0 à 100 km/h nécessite à peine 1,81 seconde.

Rappelons que la production de la Nevera sera limitée à 150 exemplaires pour l’ensemble de la planète.

En vidéo : Top 10 des voitures les plus rapides de 0 à 100 km/h en 2023

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

2023Rimac Nevera - Superstar trop discrète
Il était une fois Mate Rimac, un jeune passionné d’automobile et d’électronique qui se mit à bricoler des voitures électriques dans son garage, en Croatie. Douze ans plus tard, Rimac (il faut prononcer Ri-matss) s’associait à Porsche pour fonder Bugatti/Rimac et créer des bolides électriques qui vont porter ce nom …
ActualitéEn vidéo : Rimac Nevera vs Tesla Model S Plaid, un duel électrisant
Dans les dernières semaines, deux nouvelles voitures 100% électriques ont pu se vanter d’avoir les accélérations les plus rapides et les meilleurs temps au quart de mille parmi tous les véhicules de production sur la planète, mais elles ne s’étaient pas encore affrontées face à face... jusqu’à maintenant. D’un côté, …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires