Ram 1500 2025 : bye bye HEMI, bonjour Hurricane!

De gros changements s’en viennent pour le Ram 1500. À compter de l’année-modèle 2025, comme on le sait, un camion 100% électrique, le Ram 1500 REV, fera ses débuts. Voilà qu’on apprend qu’une variante équipée d’un moteur à combustion en guise de génératrice, le Ram 1500 Ramcharger, sera aussi disponible afin de prolonger l’autonomie.

Ce n’est pas tout, car une tempête déferle littéralement au sein de la gamme et jusque sous le capot. On fait ici référence au nouveau moteur biturbo à six cylindres en ligne de 3 litres, surnommé Hurricane, que les Jeep Wagoneer et Grand Wagoneer ont inauguré. Dans le Ram 1500 2025, ce moteur (de fabrication mexicaine, soit dit en passant) viendra remplacer le populaire et vénérable V8 HEMI de 5,7 litres comme alternative au V6 Pentastar de 3,6 litres.

Deux versions seront proposées : celle de base fournit une puissance de 420 chevaux et un couple de 469 lb-pi, alors que celle à haut rendement développe 540 chevaux et 521 lb-pi. C’est nettement plus que le V8 dans chacun des cas. La capacité de remorquage maximale s’élève à 11 850 lb et la charge utile dans la caisse peut atteindre 2 300 lb.

Photo: Ram

La compagnie évoque également une consommation de carburant réduite, mais les chiffres ne sont pas encore annoncés. Ce qu’on peut dire de plus, c’est que la boîte automatique TorqueFlite à huit rapports demeure en poste et qu’un nouvel essieu arrière est de mise sur les Ram 1500 avec moteur Hurricane.

Et avis aux amateurs de performance : un Ram 1500 RHO est également prévu comme successeur au Ram 1500 TRX. Le moteur Hurricane à haut rendement de 540 chevaux prendra alors le relais du V8 surcompressé « Hellcat » de 6,2 litres (702 chevaux). Ce modèle sera présenté à une date ultérieure.

Plus de style et de luxe

Les designers de Ram en ont profité de leur côté pour redessiner les phares et la calandre, cette dernière étant plus imposante et plus inclinée vers l’avant, avec huit traitements différents selon le modèle. À l’arrière, les feux se modernisent à leur tour et un hayon à commande électrique avec détection d’obstacle fait son apparition. Le hayon multifonction et le système de rangement RamBox dans les parois de la caisse continuent de figurer au menu.

Photo: Ram

Par ailleurs, il est impossible de passer sous silence la nouvelle version de luxe Tungsten qui viendra se positionner tout en haut de l’échelle du Ram 1500 2025 – et possiblement de la catégorie des camionnettes pleine grandeur, aux côtés du GMC Sierra 1500 Denali Ultimate. En plus de son extérieur endimanché, cette mouture se démarque notamment avec une cabine deux tons Indigo/Sel de mer, de nouveaux accents métallisés, un plafond et des montants en suède ainsi que des sièges en cuir matelassé offrant le chauffage, la ventilation, une fonction de massage et pas moins de 24 réglages électriques.

N'oublions pas la plaque Tungsten sur la console centrale, les deux plateaux de recharge sans fil pour téléphones et la chaîne audio Klipsch Reference Premiere à 23 haut-parleurs.

Vive le grand écran

Terminons en parlant de l’écran central tactile, car Ram a amélioré la résolution de celui de 12 pouces pour plus de clarté et ajouté un autre de 14,5 pouces dans certaines versions. Le passager avant ne sera pas en reste, puisqu’un écran de 10,25 pouces sera disponible dans la partie droite de la planche de bord, permettant de gérer la navigation, de visionner du contenu vidéo (qui demeure invisible pour le conducteur) ou encore de surveiller les images des caméras extérieures.

Photo: Ram

En option, le rétroviseur se transforme lui aussi en écran, étant relié à une caméra arrière. C’est sans oublier l’affichage tête haute en couleur de 10 pouces devant le conducteur.

Toujours construit à l’usine de Sterling Heights, au Michigan, le Ram 1500 2025 sera en vente à partir du premier trimestre de 2024, mais les prix restent à préciser. Le Ram 1500 RHO suivra au cours de l’été.

En vidéo : Survol du Ram 1500 REV 2025 électrique

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéLe Ram 1500 TRX rugit pour une dernière fois
Le gros V8 surcompressé de 6,2 litres de Dodge et Ram , communément appelé Hellcat, ne sera pas de retour l’an prochain, comme on l’a déjà écrit. Toutefois, ça laisse quand même l’automne pour produire une dernière série de Ram 1500 TRX comme modèles 2024. Afin de souligner la disparition …
Questions des lecteursQue pensez-vous du Ram 1500 EcoDiesel 2021?
Je suis tombé en amour avec le Ram 1500 Laramie 2021 à moteur diesel pour l'economie de carburant, la capacité de remorquage et le luxe. Quand je parle à des personnes qui en possèdent un, ils me disent qu'ils sont très satisfaits. Mais d'un autre côté, beaucoup de monde me …
EssaisRam 1500 2023 : maintenir le cap
Étant l’une des camionnettes les plus populaires sur le marché, le Ram 1500 recevra de gros changements pour l’année-modèle 2025. L’esthétique sera modernisée et de nouveaux groupes motopropulseurs seront proposés. Renouvelée en 2019, la génération actuelle diffèrera peu en 2024. Offerte sous de multiples configurations, elle peut se doter d’une …
ActualitéLe Ram 1500 Classic survit une autre année
On croyait bien que c’était la fin cette fois, mais le Ram 1500 Classic demeurera au catalogue pour l’année-modèle 2024. Un porte-parole américain de la marque a confirmé la nouvelle vendredi dernier au site Motor1 . Son homologue au sein de la division canadienne, Jordan Wasylyk, vient d’en faire de …
EssaisRam 1500 2025: une tempête plein format grâce au moteur Hurricane
Le Ram 1500 n’a pas l’habitude de se prêter au jeu des « meilleures capacités » et des motorisations multiples avec ses rivaux chez Ford et GMC . Mais sa popularité dans la Belle Province lui a néanmoins toujours valu une place de choix. Douceur de roulement, qualité d’assemblage de …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires