Surprise, voici un Ram 1500 Ramcharger électrique… avec prolongateur d’autonomie

Si Ram a déjà présenté une camionnette électrique plus tôt cette année, le Ram 1500 REV, une autre grande nouveauté de sa gamme repensée pour 2025 est sans contredit l’ajout d’un modèle appelé Ramcharger qui possède un moteur à combustion en guise de génératrice pour prolonger l’autonomie.

« C’est la camionnette électrique ultime, s’exclame le chef de la direction de Ram, Tim Kuniskis. Vous n’aurez jamais à vous soucier de l’autonomie ni de vous arrêter à une borne publique. »

Construit sur la même architecture STLA Frame de Stellantis, bien que modifiée, le Ram 1500 Ramcharger 2025 possède une batterie plus petite (92 kWh) mais qui alimente quand même deux moteurs électriques totalisant 663 chevaux et plus de 615 lb-pi de couple, de quoi accélérer de 0 à 60 mi/h (97 km/h) en 4,4 secondes. La capacité de remorquage maximale s’élève à 14 000 lb, un sommet dans la catégorie, et la charge utile dans la caisse atteint 2 625 lb.

Photo: Ram

Impressionné? Attendez, nous n’avons pas encore parlé de l’autonomie, que Ram estime à 1 110 km. Ladite batterie peut en effet être rechargée en conduisant par une génératrice, en l’occurrence un V6 de 3,6 litres spécialement adapté pour cette application. Il n’y a aucun lien mécanique entre ce moteur et les roues, donc le Ramcharger n’est pas un hybride rechargeable à proprement parler même s’il brûle de l’essence.

Autre point important : l’énergie emmagasinée peut servir non seulement à mouvoir le camion, mais aussi à recharger un autre véhicule ou à alimenter une maison en cas de panne, par exemple, via un système de recharge bidirectionnelle. Un panneau électrique dans la caisse fournit jusqu’à 7,2 kW de courant.

Bien sûr, on pourra brancher le Ram 1500 Ramcharger à une borne rapide à courant continu. Capable d’extraire jusqu’à 145 kW, il regagnera environ 80 km d’autonomie en 10 minutes, selon la compagnie.

Photo: Ram

Plusieurs versions

Clairement, Ram a conçu cette camionnette électrique d’abord et avant tout pour les travailleurs. Une autre preuve? Le Ramcharger est disponible en plusieurs versions, à commencer par les Tradesman et Big Horn à prix plus abordable. Ceux qui veulent davantage de luxe se tourneront vers la Limited ou bien la nouvelle Tungsten, qui fera un retour dans la gamme du Ram 1500 2025.

Dans tous les cas, l’équipement de série comprend une suspension pneumatique adaptative, une technologie de conduite mains libres sur l’autoroute, le système de rangement RamBox dans les parois de la caisse, un nouveau hayon à commande électrique et un nouvel emblème RAM.

Photo: Ram

En plus de son extérieur endimanché, le Ramcharger Tungsten au sommet de l’échelle se démarque notamment avec une cabine deux tons Indigo/Sel de mer, de nouveaux accents métallisés, un plafond et des montants en suède ainsi que des sièges en cuir matelassé offrant le chauffage, la ventilation, une fonction de massage et pas moins de 24 réglages électriques. N'oublions pas la chaîne audio Klipsch Reference Premiere à 23 haut-parleurs de 1228 watts.

Soulignons enfin l’affichage tête haute en couleur de 10 pouces et l’instrumentation numérique configurable de 12,3 pouces devant le conducteur, l’écran central tactile de 14,5 pouces propulsé par le système Uconnect 5 de nouvelle génération de même que l’écran de 10,25 pouces dans la partie droite de la planche de bord, devant le passager avant (écran qui demeure invisible pour le conducteur).

Photo: Ram

Le Ram 1500 Ramcharger 2025 sera en vente aux États-Unis vers la fin de 2024, sans doute au début de 2025 pour le Canada. La compagnie ne donne aucun indice sur les prix mais commence à accepter les réservations en ligne. Il sera intéressant de voir si la demande est plus forte que pour le Ram 1500 REV et de combien.

En vidéo : Le Ram 1500 REV 2025 dévoilé à New York

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéRam 1500 2025 : bye bye HEMI, bonjour Hurricane!
De gros changements s’en viennent pour le Ram 1500 . À compter de l’année-modèle 2025, comme on le sait, un camion 100% électrique, le Ram 1500 REV , fera ses débuts. Voilà qu’on apprend qu’une variante équipée d’un moteur à combustion en guise de génératrice, le Ram 1500 Ramcharger , …
ActualitéLe Ram 1500 TRX rugit pour une dernière fois
Le gros V8 surcompressé de 6,2 litres de Dodge et Ram , communément appelé Hellcat, ne sera pas de retour l’an prochain, comme on l’a déjà écrit. Toutefois, ça laisse quand même l’automne pour produire une dernière série de Ram 1500 TRX comme modèles 2024. Afin de souligner la disparition …
Questions des lecteursQue pensez-vous du Ram 1500 EcoDiesel 2021?
Je suis tombé en amour avec le Ram 1500 Laramie 2021 à moteur diesel pour l'economie de carburant, la capacité de remorquage et le luxe. Quand je parle à des personnes qui en possèdent un, ils me disent qu'ils sont très satisfaits. Mais d'un autre côté, beaucoup de monde me …
EssaisRam 1500 2023 : maintenir le cap
Étant l’une des camionnettes les plus populaires sur le marché, le Ram 1500 recevra de gros changements pour l’année-modèle 2025. L’esthétique sera modernisée et de nouveaux groupes motopropulseurs seront proposés. Renouvelée en 2019, la génération actuelle diffèrera peu en 2024. Offerte sous de multiples configurations, elle peut se doter d’une …
EssaisRam 1500 2025: une tempête plein format grâce au moteur Hurricane
Le Ram 1500 n’a pas l’habitude de se prêter au jeu des « meilleures capacités » et des motorisations multiples avec ses rivaux chez Ford et GMC . Mais sa popularité dans la Belle Province lui a néanmoins toujours valu une place de choix. Douceur de roulement, qualité d’assemblage de …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires