Honda confirme le grand retour de la Prelude

C’est confirmé, Honda relancera la mythique Prelude. Le troisième modèle d’importance du constructeur commercialisé en sol nord-américain, évidemment après la Civic (1973) et l’Accord (1976). Vendue chez nous de 1979 à 2001, la Prelude est demeurée un des modèles les plus emblématiques dans l’imaginaire des amateurs de la marque. Or, le marché du coupé sport en fort déclin au début du nouveau millénaire a forcé le fabricant à l’abandonner, alors qu’il avait pourtant conservé le coupé Accord qui sera vendu jusqu’en 2017. Honda a même commercialisé son coupé Civic jusqu’en 2020, tandis que ce dernier ne représentait que 3% des ventes de ce modèle sur le marché canadien. Mais pour la Prelude, c’en était fait depuis déjà 20 ans.

Photo: Honda

Honda a toutefois profité du Japan Mobility Show pour dévoiler un coupé aux lignes très réalistes qui représenterait vraisemblablement ce à quoi pourrait ressembler la future Prelude. Une voiture aux dimensions comparables à celles de sportives comme la Nissan Z ou la Toyota Supra, mais dans une formule typiquement Honda et laissant présager un modèle à roues motrices avant. Là s’arrêtent les détails sur cette Prelude, sur laquelle on reconnaît certains traits stylistiques propres à la marque. Pensez au pavillon fuyant, à la fenestration rappelant celle du dernier coupé Civic, sans oublier les feux arrière qui s’apparentent à ceux de la dernière berline Accord.

Photo: Antoine Joubert

La firme japonaise a pris soin de préciser que ce concept est mû par une motorisation 100% électrique. S’agit-il seulement d’une mention visant à bien la faire paraître ou est-ce que ce concept est réellement doté d’un groupe motopropulseur électrifié? Et si tel est le cas, s’agit-il d’une technologie maison ou empruntée au Honda Prologue, exploitant la plate-forme Ultium de GM? Difficile à dire, bien que l’empattement relativement court ne laisse pas présager l’utilisation d’une telle architecture.

Photo: Antoine Joubert

Quoi qu’il en soit, les nostalgiques de la marque peuvent aujourd’hui rêver d’une voiture sport dont la vocation diffère de celle de la Civic Type R. N’est-ce pas d’ailleurs un véhicule qui aurait aussi pu porter le nom Integra? Parce qu’en y pensant bien, la forme de ce coupé rappelle aussi celle d’une voiture qui fut également mythique, mais que Acura a choisi de faire renaître sous forme de compacte à cinq portières.

À voir aussi : Antoine Joubert présente le catalogue de la Honda Prelude 1983

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéRumeur : après l’Integra, Honda pourrait ramener la Prelude
En avril dernier, le constructeur japonais Honda nous apprenait que deux des 30 modèles électriques qu’il compte lancer à l’échelle mondiale d’ici 2030 seront des voitures sport : une plus classique et une autre qui jouera un rôle de porte-étendard. La seconde représentera probablement la marque Acura et il pourrait …
TokyoL'avenir électrique de Toyota dévoilé à Tokyo
Tokyo, Japon – Longtemps à la traîne dans la transition vers la mobilité électrique, Toyota a choisi le Japan Mobility Show pour présenter des concepts de véhicules électriques et sa vision pour l’avenir. Les concepts FT-3e et FT-Se, respectivement un VUS et une voiture sport, indiquent la direction future du …
TokyoLe sport à l'honneur au Japan Mobility Show
Je serai honnête, j’anticipais un salon morne en vue de ma visite de celui que l’on baptise désormais le Japan Mobility Show. Il faut dire que lors de ma dernière visite en 2019, j’avais été amèrement déçu par l’absence de plusieurs constructeurs, même nippons, et par le manque flagrant de …
ÉlectriqueHonda dévoilera un nouveau véhicule électrique au CES 2024
Honda a annoncé mercredi qu’une « toute nouvelle gamme de véhicules électriques pour les marchés internationaux » sera présentée en première mondiale au CES 2024 à Las Vegas, plus précisément le 9 janvier. Lors de l'édition précédente, une voiture nommée AFEELA et créée en partenariat avec le géant de l'électronique …
Questions des lecteursEst-ce que Honda va vendre la nouvelle Prelude présentée à Tokyo?
Est-ce que Honda a confirmé l’arrivée prochaine de la Prelude ? Moi-même propriétaire d’une Prelude 1997, j’aimerais bien pouvoir me procurer cette nouvelle génération. ------------------------------------------------ Bonjour Martin, Honda ne confirme absolument rien. D’ailleurs, la Prelude n’est pour l’heure qu’une étude de style dont les proportions évoquent aussi l’incarnation moderne d’un …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires