Deux vieilles Ferrari, dont une calcinée, vendues à des prix démentiels

Les voitures de collection sont toujours à l’honneur lors du Monterey Car Week en Californie et l’édition 2023 a été marquée entre autres par la vente de deux Ferrari bien différentes à des prix qui défient la raison.

Tout d’abord, une Ferrari 412P 1967 a décroché une somme mirobolante de 30 255 000 $ américains, soit l’équivalent de 40 914 000 $ canadiens avec le taux de change actuel. C’est la quatrième Ferrari la plus dispendieuse jamais vendue à un encan et la plus grosse vente jamais réalisée par la maison d’enchères Bonhams, surpassant la Mercedes-Benz F1 W196 1954 de Juan Manuel Fangio.

La 412P est une voiture de course d’endurance dont à peine deux exemplaires originaux ont été créés. Celui que vous voyez ici portait le numéro de châssis 0854 et c’est le seul qui conserve sa carrosserie, son moteur et sa transmission d’origine. On parle d’un V12 de 4 litres développant quelque 420 chevaux et d’une boîte manuelle à cinq rapports.

Photo: Bonhams

Au terme de sa carrière en piste, la voiture a changé de propriétaire à de nombreuses reprises. L’un d’eux l’a restaurée sur une période de neuf ans, selon Bonhams. Ne manquez pas de jeter un coup d’œil à la galerie de photos au haut de la page pour mieux l’admirer.

Toujours dans le cadre du Monterey Car Week, plusieurs autres Ferrari ont été vendues, dont les restes calcinés d’une Ferrari 500 Mondial Spider Series I 1954. Un collectionneur a payé à RM Sotheby's un montant, tenez-vous bien, de 1 875 000 $ américains (2 535 000 $ canadiens).

Photo: RM Sotheby's

La 500 Mondial a été conçue à l’origine pour commémorer les championnats de F1 remportés par Alberto Ascari en 1952 et 1953. Celle-ci est la deuxième de 13 copies originales complétées par Pinin Farina et elle a participé à différentes épreuves incluant le Mille Miglia, le Targa Florio et le Grand Prix d’Imola.

Quelque part au milieu des années 1960, la voiture a subi un accident et pris feu. Elle a néanmoins réussi à se vendre plusieurs fois jusqu’en 1978, après quoi plus personne ne l’avait revue au grand jour.

Photo: RM Sotheby's

La vente par RM Sotheby’s s’accompagnait d’un moteur Lampredi Tipo 119 à quatre cylindres de 3 litres et d’une boîte de vitesses dont les numéros correspondent. Si jamais cette Ferrari 500 Mondial parvient à être restaurée, on pourra parler d’un vrai miracle.

En vidéo : Un Québécois présente sa collection exceptionnelle de Ferrari

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

EssaisFerrari Portofino M 2023 : enchanté, et au revoir
J’ai eu la chance par le passé de conduire quelques prestigieuses Ferrari. Notamment, les 458 Italia, 488 Spider et récemment, la 296 GTB . Sans compter la California qui m’avait franchement déçu, poussant l’insulte jusqu’à reprendre l’écran multimédia d’un simple Dodge Journey ! En toute honnêteté, mon intérêt pour la …
ActualitéUne Ferrari Enzo établit un record pour un encan en ligne
Un riche collectionneur de voitures a récemment dépensé la modique somme de 2,64 millions $US, soit l’équivalent de 3,54 millions $CA, pour se porter acquéreur d’une Ferrari Enzo 2003 … sans même l’avoir vue en personne. Ce montant en soi n’est pas une surprise, car la valeur estimée se situait …
ActualitéUne Ferrari Enzo jamais déballée ni immatriculée à vendre en Ontario
Une Ferrari Enzo 2003 hyper exclusive, initialement vendue au Japon mais jamais immatriculée ni même dépouillée de ses éléments d'emballage protecteurs en plastique, est présentement à vendre du côté de Blenheim, en Ontario. Une perle rare pour les collectionneurs? Vous n’avez pas idée! Rappelons que seulement 399 exemplaires de la …
Actualité28,6 millions $ pour cette Ferrari 410 Sport 1955
Comme on s’y attendait, la Ferrari 410 Sport 1955 (numéro de châssis 0598 CM) qui s’est retrouvée à l’encan RM Sotheby’s de Monterey, en Californie, le week-end dernier s’est vendue pour une somme astronomique. Le chiffre a quand même de quoi estomaquer : 22 millions $ américains, soit l’équivalent de …
ActualitéFerrari vise 80% de modèles électriques et hybrides en 2030
Les modèles 100 % électriques et hybrides devraient représenter 60 % de la production du constructeur de voitures de luxe Ferrari d’ici 2026 et 80 % d’ici 2030, a annoncé jeudi son PDG, Benedetto Vigna. « L’électrification est un moyen d’améliorer la performance » des voitures de Ferrari, a-t-il déclaré …
BlogueTomber en panne...au volant d'une Ferrari flambant neuve!
Il y a quelques mois, j’ai eu la chance, grâce à la générosité de Luc Poirier, de mettre à l’essai sa toute dernière acquisition : une Ferrari 296 GTB 2023, n’affichant que 300 km au compteur, livrée récemment chez Ferrari Québec. Une voiture fantastique et belle à couper le souffle, …
guideauto.tvCombien coûte… la Ferrari Portofino M 2023?
La Ferrari Portofino M tire sa révérence à la fin de l’année, mais sa production a déjà cessé. La sportive sera remplacée par la Roma Spider qui a été dévoilée il y a quelques mois. « C’est une voiture qui aura duré sur le marché pendant près de six ans …
ActualitéQuelqu’un a payé 71 millions $ pour cette Ferrari 250 GTO 1962
La maison d’enchères RM Sotheby's a annoncé la vente lundi soir à New York d’une Ferrari 250 GTO 1962 pour 51,7 millions $ américains (incluant les frais). Ce montant, qui équivaut à 71 millions $ canadiens, est bien en dessous de l’estimation originale, mais suffisamment élevé pour en faire la …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires