Cette Jaguar XKSS 1957 pourrait se vendre pour plus de 18 M$

La Jaguar XKSS est l’une des voitures de luxe européennes qui ont le plus marqué les années 1950. Il se trouve qu’un des très rares exemplaires sera en vente lors de l’encan de RM Sotheby’s à Monterey en Californie, du 17 au 19 août, et il pourrait décrocher une fortune.

En effet, la maison d’enchères estime sa valeur quelque part entre 12 millions et 14 millions de dollars américains, soit 15,8 millions et 18,4 millions de dollars canadiens selon le taux de change en vigueur actuellement.

Il faut rappeler que Jaguar avait abandonné la course automobile en 1956 et converti ses dernières D-Type en voitures sport de haute performance pour la route appelées XKSS. Neuf ont été perdues dans un incendie à l’usine et seulement 16 ont vu le jour. Le célèbre acteur Steve McQueen en a possédée une.

Photo: RM Sotheby's

D’abord peinte couleur crème, celle que vous voyez ici a été initialement vendue au propriétaire de la concession Oxford Motors de Sacramento. Elle a changé de collectionneur à quelques reprises au fil des décennies suivantes, adoptant sa nouvelle peinture bleu métallique similaire au drapeau écossais lorsqu’elle s’est trouvée entre les mains de I.G. Campbell McLaren.

La XKSS a pris part à différentes épreuves dont les Mille Miglia et Le Mans Classic, puis a abouti au musée historique de Jaguar à Browns Lane, en Angleterre, qui a été démoli en 2012.

Photo: RM Sotheby's

Maintenant en vente, elle affiche 25 535 milles (environ 41 000 km) au compteur et possède toujours son moteur (un six cylindres en ligne de 250 chevaux), sa transmission et ses plaques de numéro de série/numéro de châssis d’origine.

Ne manquez pas de l’admirer dans notre galerie de photos au haut de la page!

En vidéo : 10 voitures décapotables sportives et rares dont on s'ennuie

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéCette ravissante Jaguar XKE 1969 est à vendre près de Montréal
La Jaguar E-Type , connue sous l’appellation XKE en Amérique du Nord, est non seulement l’un des modèles les plus emblématiques de la marque anglaise mais aussi l’une des plus belles voitures de l’histoire. Enzo Ferrari lui-même en était jaloux, selon ce qu’on raconte. En s’amusant à parcourir les enchères …
BaladoBalado : quel avenir attend la marque Jaguar?
Avec un volume de ventes ridiculement bas, Jaguar traverse actuellement une crise existentielle. Pour la marque britannique, il ne s’agit pas d’une première période difficile. Réussira-t-elle à s’en remettre? La plus récente émission du Guide de l’auto sur QUB Radio animée par Antoine Joubert et Germain Goyer était consacrée à …
ActualitéJaguar Land Rover devient JLR et aura quatre sous-marques
Les marques britanniques Jaguar et Land Rover sont regroupées depuis plusieurs années dans une seule et même entité appelée Jaguar Land Rover. Celle-ci portera désormais le nom JLR, tout simplement, alors qu’une nouvelle stratégie de commercialisation se mettra en place. JLR fera de Jaguar (sport), Range Rover (luxe), Discovery (famille) …
Voitures anciennesJaguar XJ220 : la déception magnifique
Avec des lignes à couper le souffle, un moteur de compétition et le titre de Voiture la plus rapide du monde, la XJ220 avait tout pour laisser une trace dans l’histoire similaire aux Porsche 959, Ferrari F40, voire McLaren F1. Et bien… meilleure chance la prochaine fois! Dans les années …
ActualitéJaguar annonce la fin de la F-Type
Lancée en 2014, l’une des plus belles voitures sport sur le marché n’en a plus pour très longtemps à vivre. La Jaguar F-Type disparaîtra au terme de l’année-modèle 2024 et, pour souligner les 75 ans d’existence de ses sportives avec moteur à combustion (la XK120 a parti le bal en …
Voitures anciennesVous souvenez-vous de la… Jaguar X-Type?
La Jaguar X-Type , c’était la voiture de la conquête. Avec elle, Jaguar allait se placer à la hauteur des meilleures marques européennes de luxe. Cependant, rien ne s’est passé comme prévu… D’autres se sont cassé les dents à essayer de détrôner la BMW Série 3 . Avant son rachat …
Premiers contactsJaguar F-Type 75 2024 : derniers grands fauves en liberté
San Sebastian, Espagne/Pays basque – Bousculé par la vague d’électrification qui déferle sur le monde et l’industrie de l’automobile, Jaguar a confirmé que sa gamme entière allait être composée exclusivement de véhicules électriques dès 2025 . Sans surprise, cette marque vénérable annonçait du même coup qu’elle allait supprimer toutes ses …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires