Jaguar Land Rover devient JLR et aura quatre sous-marques

Les marques britanniques Jaguar et Land Rover sont regroupées depuis plusieurs années dans une seule et même entité appelée Jaguar Land Rover. Celle-ci portera désormais le nom JLR, tout simplement, alors qu’une nouvelle stratégie de commercialisation se mettra en place.

JLR fera de Jaguar (sport), Range Rover (luxe), Discovery (famille) et Defender (aventure) quatre sous-marques distinctes au sein de son catalogue, dont la majorité des modèles seront 100% électriques d’ici 2030.

Lors d’une conférence qui a eu lieu mercredi, le chef de la direction de JLR, Adrian Mardell, a de plus annoncé que l’usine de Halewood, en Angleterre, ne produira que des véhicules électriques et que la future plateforme pour VUS intermédiaires du constructeur sera entièrement électrique aussi.

Photo: JLR

On apprend du même coup que le premier modèle de Jaguar issu de cette nouvelle stratégie sera un coupé à quatre portes de grand tourisme à motorisation électrique, non pas un VUS comme le rapportaient certains médias. Sa puissance dépassera celle de toute autre Jaguar dans le passé, son prix sera supérieur à 100 000 £ (environ 167 000 $ canadiens) et son autonomie maximale approchera les 700 km selon la norme WLTP (évidemment moins en Amérique du Nord). Les premières unités sont attendues sur la route en 2025.

Du côté de Land Rover, ou du moins ce qui était Land Rover, JLR confirme que les réservations pour le futur Range Rover électrique débuteront plus tard en 2023 et que le véhicule arrivera sur le marché en 2025.

Par ailleurs, il faut s’attendre à ce que des changements se manifestent également dans les concessions de JLR. Les dirigeants parlent d’une atmosphère moins corporative et plus orientée vers le client, par exemple en éliminant les bureaux classiques et en offrant plus de luxe. Certaines concessions risquent carrément de disparaître et on pourrait voir à la place de simples boutiques.

En vidéo : Combien coûte... le Land Rover Range Rover Sport 2023?

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéJaguar annonce la fin de la F-Type
Lancée en 2014, l’une des plus belles voitures sport sur le marché n’en a plus pour très longtemps à vivre. La Jaguar F-Type disparaîtra au terme de l’année-modèle 2024 et, pour souligner les 75 ans d’existence de ses sportives avec moteur à combustion (la XK120 a parti le bal en …
EssaisLand Rover Range Rover Sport P440e 2023 : une batterie qui change tout!
Le Range Rover Sport est complètement renouvelé en 2023. Le design conserve une certaine filiation avec le modèle sortant, mais se veut désormais plus épuré. La partie avant se distingue surtout par ses phares amincis, son pare-chocs aux entrées d’air revues et sa calandre dont le motif de la grille …
ÉlectriqueRumeur : le Land Rover Defender deviendra électrique en 2025
Land Rover annonçait en février 2021 qu’un premier véhicule exclusivement à batterie se joindra à sa gamme de VUS de luxe en 2024 (il s’agira d’un Range Rover ) et que d’ici cinq ans, cinq autres modèles du genre vont suivre. Bien sûr, tous ne seront pas offerts partout en …
ActualitéLand Rover présente son VUS le plus puissant à ce jour
Land Rover, ou JLR comme il faut désormais l’appeler, bonifie la gamme de son nouveau Range Rover Sport pour 2024 en ajoutant une version SV (P635) qui ne se veut rien de moins que le modèle de production le plus puissant dans l’histoire du constructeur. Ironiquement, c’est grâce au moteur …
ActualitéCette Jaguar XKSS 1957 pourrait se vendre pour plus de 18 M$
La Jaguar XKSS est l’une des voitures de luxe européennes qui ont le plus marqué les années 1950. Il se trouve qu’un des très rares exemplaires sera en vente lors de l’encan de RM Sotheby’s à Monterey en Californie, du 17 au 19 août, et il pourrait décrocher une fortune.
Premiers contactsJLR Range Rover Evoque 2024 : restylage et mise à jour techno
Paris, France - Cinq ans après son arrivée sur le marché, la deuxième génération du Range Rover Evoque s’offre un restylage de mi-carrière visant à actualiser son apparence, ainsi qu’une mise à jour technologique afin de combler un certain retard à ce chapitre. Le Guide de l’auto s’est rendu en …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires