Des bornes de recharge pour véhicules électriques plus efficaces

L’entreprise québécoise Bornes Québec souhaite révolutionner le réseau de bornes de recharges pour véhicules électriques au Québec en lançant des boîtiers dits intelligents, qui incluent un système de satellites. 

C’est le fruit d’un partenariat avec la compagnie finlandaise Kempower, l’un des plus importants joueurs d’Europe en électrification des transports.

«Le pistolet d’une borne traditionnelle ne fait pas la différence entre les véhicules. Si un véhicule peut accueillir seulement une charge de 50 kWh, l’énergie non utilisée est perdue. Avec nos satellites intelligents, seule la charge requise est déployée. L’énergie est donc conservée dans le boîtier de puissance pour distribuer aux autres charges», a expliqué le directeur général de Bornes Québec, Guy Lamarche.

La technologie a déjà été éprouvée ailleurs dans le monde. Elle est conçue pour s’adapter et évoluer dans le temps sans que l’on ait besoin de changer le système. Les satellites sont beaucoup moins encombrants et plus légers que les bornes traditionnelles. Ils peuvent s’installer dans un espace plus restreint.

L’entreprise innovante basée à Victoriaville espère bien tirer son épingle du jeu dans le marché, en sachant qu’en 2030, 30% du parc de véhicule devrait être électrique au Québec. Elle s’affaire déjà à la planification de projets d’électrification auprès de plusieurs entreprises et organismes.

En vidéo : les meilleurs achats 2023 - voitures et multisegments électriques

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriqueBornes de recharge : une entreprise québécoise s’installe aux États-Unis
Une entreprise québécoise sera au cœur de l’électrification des routes américaines grâce à l’inauguration d’une nouvelle usine au Michigan. L’entreprise FLO, spécialisée dans la recharge de véhicules électriques, s’est installée mardi à Auburn Hills. Cette nouvelle installation permettra à l’entreprise de fournir plus de 250 000 bornes de recharge à …
ÉlectriqueNorvège: les voitures électriques frôlent 80% de part de marché en 2022
Les voitures électriques ont représenté près de 80% – un nouveau record mondial – des nouvelles immatriculations de véhicules particuliers neufs en Norvège l’an dernier, selon les chiffres présentés lundi par un organisme spécialisé. Menées par Tesla , en tête du classement des constructeurs avec 12,2% de part de marché, …
ActualitéMercedes-Benz lance un réseau de bornes de recharge en Amérique du Nord
Mercedes-Benz a annoncé un plan mondial pour la création d'un réseau de bornes de recharge rapides. Selon le constructeur, cette stratégie va permettre une meilleure expérience pour les clients. Les bornes de recharge seront ouvertes à tous les véhicules compatibles, mais les propriétaires de véhicules électriques Mercedes-Benz bénéficieront de certains …
ActualitéLe gouvernement injecte 6 M$ dans l’entreprise de borne québécoise FLO
Par Francis Halin Le gouvernement québécois accorde une subvention de 6 millions de dollars dans FLO pour une nouvelle génération de bornes de recharge rapide de grande puissance. Le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon, et le ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements …
ÉlectriqueDe nouvelles bornes de recharge à venir, de Québec jusqu’au Michigan
Conformément au désir du Canada et des États-Unis d’harmoniser l’expérience de recharge pour les conducteurs de véhicules électriques qui voyagent dans les deux pays et traversent à l’occasion la frontière, le ministre canadien des Transports, Omar Alghabra, et son homologue américain, Pete Buttigieg, ont annoncé cette semaine le premier corridor …
Dossiers et conseilsSubventions pour bornes électriques : guide pratique
Étonnamment, une majorité de consommateurs ignorent toujours l'existence de rabais pour véhicules électriques et hybrides rechargeables accordés par les gouvernements fédéral et provincial, même si ceux-ci sont en vigueur depuis déjà plusieurs années. C’est en effet ce que nous a appris un récent sondage de Mobilité Électrique Canada (MÉC). On …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires