Norvège: les voitures électriques frôlent 80% de part de marché en 2022

Les voitures électriques ont représenté près de 80% – un nouveau record mondial – des nouvelles immatriculations de véhicules particuliers neufs en Norvège l’an dernier, selon les chiffres présentés lundi par un organisme spécialisé.

Menées par Tesla, en tête du classement des constructeurs avec 12,2% de part de marché, 138 265 voitures électriques neuves se sont écoulées l’an dernier dans le pays scandinave, soit 79,3% des ventes totales de véhicules particuliers neufs, a indiqué le Conseil d’information sur le trafic routier (OFV) dans un communiqué.

Ce faisant, la Norvège, qui est à la fois un gros producteur d’hydrocarbures et un champion de la voiture zéro émission, a pulvérisé son propre record établi en 2021 (64,5%).

À titre de comparaison, l’électrique a représenté 8,6% des nouvelles immatriculations dans l’Union européenne sur les neuf premiers mois de 2022.

Pour le seul mois de décembre, les voitures entièrement électriques ont capté 82,8% des ventes, les ménages norvégiens s’étant précipités avant un changement fiscal rendant leur achat plus coûteux.

Le Tesla Model Y a représenté à lui seul 11,5% du marché, le groupe d’Elon Musk se targuant d’avoir battu le record des ventes détenu depuis 1969 par la légendaire Coccinelle de Volkswagen.

Photo: Tesla

La Norvège a pour ambition de voir ses voitures neuves être zéro émission – électriques ou à hydrogène – à compter de 2025, grâce notamment à une fiscalité ultrafavorable.

Mais à mesure que ce segment a gagné en maturité, les autorités ont commencé à rogner certains avantages qui pèsent lourd dans les comptes publics.

Depuis le 1er janvier, l’exemption de TVA (d’un taux de 25%) lors de l’acquisition d’un véhicule électrique neuf ne vaut ainsi que dans la limite d’un prix d’achat de 500 000 couronnes (environ 47 500 euros), les sommes supérieures à ce plafond étant quant à elles sujettes à la taxe.

Aujourd’hui, une voiture sur cinq circulant sur les routes norvégiennes est à propulsion totalement électrique, un autre record mondial.

En vidéo: les véhicules électriques qui profitent le plus du rabais fédéral

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéDes bornes de recharge pour véhicules électriques plus efficaces
L’entreprise québécoise Bornes Québec souhaite révolutionner le réseau de bornes de recharges pour véhicules électriques au Québec en lançant des boîtiers dits intelligents, qui incluent un système de satellites. C’est le fruit d’un partenariat avec la compagnie finlandaise Kempower, l’un des plus importants joueurs d’Europe en électrification des transports. «Le …
Nouveaux modèlesCe VUS électrique italien renferme un écran hallucinant
Aehra, une nouvelle compagnie automobile basée à Milan, en Italie, a dévoilé en novembre un concept de VUS électrique au design saisissant. Avec ses portières avant de style papillon et ses portières arrière en ailes de mouette, celui-ci semble se moquer du Tesla Model X . Eh bien, c’est la …
ÉlectriqueVéhicules électriques : Ottawa veut imposer 20 % de ventes d’ici 2026
Le gouvernement du Canada a présenté aujourd’hui un projet de règlement en vertu duquel au moins 20% des véhicules légers neufs vendus au pays devront être « zéro émissions », c’est-à-dire entièrement électriques ou hybrides rechargeables, pour l'année-modèle 2026. Ce pourcentage augmentera chaque année pour atteindre au moins 60% en …
ÉlectriqueDes voitures Tesla rouleront grâce au lithium québécois
Par Sylvain Larocque La mine de lithium de Sayona Québec a décroché tout un client pour la reprise de ses activités, plus tard cette année : le constructeur automobile Tesla . Le partenaire américain de Sayona, Piedmont Lithium, a annoncé mardi avoir modifié son contrat de vente avec Tesla afin …
CESEn vidéo : on a testé le Vegas Loop de la Boring Company
En ce début d’année 2023, j’ai eu la chance de retourner au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, cette immense foire commerciale de la techno. En sortant un peu des centres de conférences on peut tomber sur des projets étonnants comme le Vegas Loop . Qu’est-ce donc que ce …
ActualitéLe Wyoming veut interdire les véhicules électriques
À contre-courant du virage vert que prennent de plus en plus de pays, des élus de l’État américain du Wyoming ont parrainé un projet de loi visant à interdire les véhicules électriques d’ici 2035. Les quatre sénateurs et deux représentants de l’État du Wyoming derrière la proposition de loi estiment …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires