De nouvelles bornes de recharge à venir, de Québec jusqu’au Michigan

Conformément au désir du Canada et des États-Unis d’harmoniser l’expérience de recharge pour les conducteurs de véhicules électriques qui voyagent dans les deux pays et traversent à l’occasion la frontière, le ministre canadien des Transports, Omar Alghabra, et son homologue américain, Pete Buttigieg, ont annoncé cette semaine le premier corridor de recharge entre le Canada et les États-Unis.

Le plan consiste à installer des bornes de recharge à tous les 80 km, en incluant au moins une borne de recharge rapide à courant continu avec connecteurs pour le système de charge combiné (CCS).

Ce corridor empruntera l’autoroute 40 en partant de la ville de Québec, l’autoroute 20 à partir de Montréal, l’autoroute 401 qui traverse l’Ontario, puis l’autoroute I-94 qui passe par le tunnel à Detroit et se rend jusqu’à Kalamazoo, au Michigan (à mi-chemin entre Detroit et Chicago).

Il s’agit de l’un des axes routiers les plus achalandés entre les deux pays, tant pour le transport commercial que de passagers. C’est aussi une plaque tournante pour la fabrication de véhicules et un élément clé du système de transport national au Canada.

Photo: Suncor Energy Inc

« Ce premier corridor transfrontalier [de bornes de recharge] aidera les automobilistes à traverser la frontière et à charger leur véhicule […] sans souci. Il contribue à améliorer la qualité de l’air en plus d’aider les gens à économiser sur les carburants traditionnels », a déclaré le ministre Alghabra.

En avril, l'entreprise québécoise Flo a décroché un prêt de 220 millions $ de la Banque de l’infrastructure du Canada (BIC) afin d’installer 2 000 ports de recharge rapide dans environ 400 emplacements au Canada d’ici 2027.

Le réseau est en pleine croissance afin de suivre la hausse des ventes de véhicules électriques au pays. Or, il en faudra beaucoup plus à long terme. Combien? Selon une analyse publiée en août dernier dans le rapport du ministre des Ressources naturelles, Jonathan Wilkinson, le Canada devra disposer d’environ 200 000 bornes publiques de différentes vitesses de recharge d’ici 2030, avec un ratio d’une borne pour 24 véhicules électriques.

En vidéo : les fabricants de bornes de recharge à bout de souffle

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéVoici où seront les nouvelles bornes de recharge rapide au Québec
Par Annabelle Blais La Montérégie et Montréal obtiendront près de 40% des prochaines bornes à recharge électrique rapide annoncées par le gouvernement en mars dernier, a appris Le Journal. Ces deux régions compteront respectivement 67 et 69 des 367 bornes qui devraient être installées d’ici deux ans. Ces bornes de …
ActualitéMercedes-Benz lance un réseau de bornes de recharge en Amérique du Nord
Mercedes-Benz a annoncé un plan mondial pour la création d'un réseau de bornes de recharge rapides. Selon le constructeur, cette stratégie va permettre une meilleure expérience pour les clients. Les bornes de recharge seront ouvertes à tous les véhicules compatibles, mais les propriétaires de véhicules électriques Mercedes-Benz bénéficieront de certains …
ActualitéDes bornes de recharge pour véhicules électriques plus efficaces
L’entreprise québécoise Bornes Québec souhaite révolutionner le réseau de bornes de recharges pour véhicules électriques au Québec en lançant des boîtiers dits intelligents, qui incluent un système de satellites. C’est le fruit d’un partenariat avec la compagnie finlandaise Kempower, l’un des plus importants joueurs d’Europe en électrification des transports. «Le …
ÉlectriqueBornes de recharge : une entreprise québécoise s’installe aux États-Unis
Une entreprise québécoise sera au cœur de l’électrification des routes américaines grâce à l’inauguration d’une nouvelle usine au Michigan. L’entreprise FLO, spécialisée dans la recharge de véhicules électriques, s’est installée mardi à Auburn Hills. Cette nouvelle installation permettra à l’entreprise de fournir plus de 250 000 bornes de recharge à …
ÉlectriqueJusqu’à 680 nouvelles bornes de recharge au Québec
Ottawa a octroyé 4 millions $ à Propulsion Québec afin d’installer 680 nouvelles bornes de recharge de niveau 2 pour véhicules électriques au Québec. «Des investissements comme celui annoncé [jeudi] au Québec pour l’installation de bornes de recharge permettront à plus de Canadiens de s’engager sur la voie d’un avenir …
ÉlectriqueDe nouvelles bornes de recharge dynamiques en primeur au Québec
Comment rendre les conducteurs de véhicules électriques plus heureux lors de leurs séances de recharge sur la route? Avec le partage, semble-t-il. Le Circuit électrique a annoncé jeudi la mise en service de nouvelles bornes de recharge rapide à partage dynamique de puissance. Elles sont situées à Rivière-du-Loup, dans le …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires