Magasinez votre prochaine Volkswagen Golf sur otogo.ca !
Voir l’inventaire

Volkswagen Golf R 2016-2019 : quoi savoir avant d’acheter?

Après une pause de deux ans, la fougueuse Volkswagen Golf R est revenue sur le marché canadien pour 2022, s’inscrivant dans la huitième génération de la Golf. Elle marque un grand pas en avant en termes de technologie, de décor intérieur et bien sûr de performance, comme avec sa puissance grimpée à 315 chevaux ainsi que ses modes Spécial (conçu expressément pour des circuits) et Drift (pour faire valser le derrière en toute liberté).

C’est aussi une voiture qui gravite maintenant autour de 50 000 $ à l’état neuf. Si une telle somme dépasse vos moyens, est-ce qu’un exemplaire d’occasion de l’ancienne génération pourrait vous convenir? Voici ce que vous devez savoir sur la Volkswagen Golf R 2016 à 2019… 

Un moteur qui a du nerf

D’abord, son moteur turbocompressé à quatre cylindres de 2,0 litres développe 288 chevaux à 5 400 tours/minute et un couple de 280 livres-pied à seulement 1 800 tours/minute. Contrôlée par une boîte manuelle à six rapports ou encore la fameuse boîte DSG à double embrayage comptant six rapports (avant 2018) ou sept rapports, la puissance est distribuée aux quatre roues via le système intégral 4MOTION.

Photo: Volkswagen Canada Inc.

Le tout permet à l’ancienne Golf R d’accélérer de 0 à 100 km/h en cinq secondes environ (4,7 pour la nouvelle génération, en passant). Il faut l’abreuver d’essence super, évidemment, et sa consommation moyenne se situe entre 9 et 10 L/100 km, avec un avantage de quelques dixièmes pour les modèles automatiques. C’est inférieur à ses principales concurrentes de l’époque.

Quatre roues motrices

Sur un circuit, la Golf R se montre moins maniable qu’une Golf GTI en raison de son rouage intégral qui l’alourdit. De plus, bien que le système 4MOTION permette d’envoyer jusqu’à 90% du couple aux roues arrière, elle n’est pas aussi précise qu’une Subaru WRX STI ou une Honda Civic Type R lorsque poussée à fond de train.

Photo: Volkswagen Canada Inc.

Certains conducteurs lui reprochent aussi le trop grand bruit généré par la mécanique du train arrière à haute vitesse. D’autres trouvent l’embrayage spongieux. La plupart vous diront qu’avec les très minces flancs des pneus de 19 pouces, ça cogne dur sur les joints de dilatation de nos autoroutes en décrépitude.

Mais vous savez quoi? C’est quand même elle qui a remporté en 2016 le match comparatif des compactes sportives du Guide de l’auto, qui l’opposait à ladite WRX STI et à la Ford Focus RS. Son équilibre parfait de raffinement et de performance lui a valu la victoire.

Photo: Volkswagen Canada Inc.

Quelques retouches

Pour 2018, la Golf R a subi une légère mise à jour s’appliquant principalement à son apparence et à son habitacle : nouveaux phares et feux arrière à DEL, pare-chocs redessinés, nouvelles jantes, plusieurs couleurs additionnelles et un tableau de bord modernisé incorporant un nouvel écran numérique similaire à ce qui est offert chez Audi. La qualité de finition intérieure rappelle d’ailleurs la marque aux quatre anneaux.

Maintenant, qu’en est-il du prix? Attendez-vous à payer un peu plus de 40 000 $ pour une Golf R 2019 en bon état et avec un kilométrage raisonnable. C’est le marché actuel qui veut ça! En vous tournant vers des exemplaires 2016 ou 2017, vous pourrez facilement en dénicher entre 25 000 $ et 30 000 $. Attention : une inspection mécanique rigoureuse est toujours de mise, surtout si la voiture a déjà subi de l’abus sur les circuits!

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

guideauto.tvFace à face : Volkswagen Golf R ou GTI?
Bien qu’elles soient fondamentalement différentes, les Volkswagen Golf R et GTI soulèvent les passions autant l’une que l’autre. Plus traditionnelle tout étant moins chère et mais moins puissante, la GTI n’est pas moins intéressante que sa grande sœur qui propose un système à quatre roues motrices. Au cours de cette …
EssaisVolkswagen Golf R 2018, pour son équilibre
Il y a des véhicules qui ne peuvent éviter les comparaisons et la Volkswagen Golf R en fait partie. Elle défend son titre de compacte sport contre quelques modèles qui ne sont pas piqués des vers, notamment la Subaru WRX STI, la Honda Civic Type R et la Ford Focus …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires