Cette moto électrique qui se convertit en motoneige est une idée québécoise

L’entreprise torontoise Daymak a dévoilé plus tôt cet automne un nouveau produit appelé Combat, la première moto tout-terrain électrique pouvant se convertir en motoneige.

L’idée vient en fait d’un ingénieur québécois, Steven Foster. Spécialisé dans l’aviation, celui-ci est un passionné de véhicules électriques qui a d’ailleurs inventé son propre trois roues il y a plus d’une quinzaine d’années.

Plus récemment, il s’est mis à développer un prototype de motoneige électrique qui a attiré l’attention de Daymak. Le Combat a été testé à fond au cours des trois dernières années pour pouvoir sillonner une multitude de terrains plats et inclinés.

Selon la compagnie, le kit de conversion avec chenille et ski ne prend qu’une heure à installer ou à désinstaller et n’importe qui peut le faire.

Sur le plan technique, on a affaire à un moteur de 5 kW (6,7 ch) pouvant libérer une puissance maximale de 14 kW (19 ch) et atteindre une vitesse de 70 km/h. Il tire son énergie d’une batterie de 4,8 kWh qui procure une autonomie allant jusqu’à 80 km.  

Le Combat n’est ni une bombe ni un machine d’expédition, mais pour des sorties d’après-midi, ça peut être une solution intéressante. Surtout pour ceux qui n’ont pas le budget – ou l’espace dans leur garage! – pour se payer à la fois une motocross et une motoneige.

Au fait, combien coûte ce joujou? Daymak offre une édition de lancement (100 exemplaires) à 13 995 $, avec des livraisons prévues en juin 2023. La version Deluxe, dont le prix est de 14 999 $, arrivera à l’automne 2023. Un dépôt de 1 000 $ est requis. Attention : bien que la compagnie soit canadienne, tous ces prix sont en dollars américains. C’est cher, pas de doute, mais saluons quand même le génie québécois derrière tout ça!

En vidéo: un Québécois nous présente sa sublime Ferrari Roma

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéLe trois roues le plus rapide au monde, fabriqué au Canada, se dévoile
Vous vous souvenez du Daymak Spiritus ? Nous vous avions parlé de ce véhicule électrique canadien à trois roues en mars dernier lors de l’annonce d’une campagne de sociofinancement entreprise par le fabricant de Toronto en vue de produire ses premiers exemplaires. Eh bien, c’était hier le dévoilement officiel du …
ÉlectriqueCe bolide électrique canadien fait 0-100 km/h en moins de 2 secondes
Daymak, le fabricant de véhicules électriques légers à usage personnel basé à Toronto, lance une campagne de sociofinancement en vue de produire ses nouveaux bolides à trois roues appelés Spiritus. L’objectif est d’atteindre 50 000 précommandes en englobant les particuliers et les distributeurs à travers le monde. Ceux qui font …
ActualitéWidescape : une motoneige nouveau genre conçue au Québec
Initié il y a une vingtaine d’années, le projet Widescape prend officiellement son envol. Définie comme une motoneige compacte et conduite debout, la Widescape est un produit entièrement développé au Québec. À la tête de l’entreprise basée au Saguenay, on retrouve Félix Gauthier qui est aussi le président de Cycles …
BuzzEn vidéo : la motoneige électrique québécoise rit de la Tesla Model S
Nous vous avons déjà parlé du fabricant québécois de produits récréatifs électriques Taïga Motors, fondé en 2015, qui est le créateur entre autres de la motomarine Orca et de plusieurs motoneiges. Ses engins ne manquent pas d’impressionner avec leurs capacités et en voici une nouvelle preuve. Sur la piste d’accélération …
ÉlectriqueBMW Motorrad dévoile sa petite moto électrique CE 02
Pendant que les constructeurs automobiles s’arrachent les batteries, matériaux et moteurs à aimants dans la course folle à l’électrification, le monde de la moto suit avec une certaine distance et ne semble pas pressé d’emboiter le pas. Adapter un groupe motopropulseur électrique à une motocyclette vient certes avec son lot …
BuzzEn vidéo : cette voiture chinoise s’ébroue tel un chien pour se déneiger
Tanné de sortir le balai pour déneiger votre véhicule avant de prendre la route? Et si c’était plutôt votre véhicule lui-même qui s’en chargeait… en s’ébrouant tel un chien? C’est bel et bien ce que mijote le constructeur automobile chinois Nio avec sa future berline électrique de prestige, baptisée ET9 …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires