Les meilleurs multisegments urbains en 2023

Parmi tous les multisegments urbains offerts sur le marché, l’équipe du Guide de l’auto a dressé le palmarès des trois modèles qui représentent les meilleurs achats dans cette catégorie.

Ces véhicules, abusivement appelés VUS ou petits VUS par les constructeurs, sont en réalité des voitures sous-compactes recarrossées. Car contrairement à de vrais véhicules utilitaires sport, ces modèles d’entrée de gamme ne peuvent pas recevoir de rouage intégral, même en option.

Pour certains consommateurs, il s’agit malgré tout de véhicules intéressants qui peuvent satisfaire des conducteurs en quête d’un véhicule abordable et haut sur pattes. Sans plus attendre, voici donc les trois meilleurs achats de la catégorie des multisegments urbains en 2023 selon Le Guide de l’auto.

1. Nissan Kicks

Photo: Dominic Boucher

Meilleur vendeur de la catégorie des multisegments urbains au pays, le Nissan Kicks prend aussi la première place dans notre classement des meilleurs achats de l’année 2023. Étiqueté à un prix attrayant considérant les prestations offertes et l’équipement fourni, le Kicks donne en outre la possibilité d’opter pour une carrosserie bicolore.

Maniable en ville et plutôt bien insonorisé pour un modèle d’entrée de gamme, il affiche des performances correctes, sans plus. Sa consommation de carburant mesurée est également un atout, ainsi que son bel espace intérieur, en particulier son coffre dont la contenance culmine à 716 litres. Son principal défaut demeure l’absence de rouage intégral, qui lui octroierait une polyvalence accrue.

2. Kia Soul

Photo: Kia

Kia a apporté quelques révisions esthétiques à son multisegment d’entrée de gamme en 2023. Moins logeable que le Kicks, le format carré du Soul lui permet malgré tout de charger un grand nombre d’affaires et d’accueillir quatre occupants confortablement.

La motorisation à essence, bien que plus puissante que celle de Nissan, ne brille pas particulièrement par ses performances, en particulier sa boîte CVT dont l’effet élastique nuit à l’agrément. En revanche, les modèles 100% électriques, qui peuvent recevoir deux batteries différentes, se distinguent grâce à leur fonctionnement plus silencieux et des accélérations plus vives.

3. Hyundai Venue

Photo: Hyundai

Le Venue doit son arrivée sur notre podium à l’absence d’autres véhicules dans cette catégorie. En effet, avec les départs du Toyota C-HR, du Mazda CX-3 et du Chevrolet Trax, le multisegment de Hyundai demeure le troisième et dernier véhicule à peupler ce segment en 2023.

Le fait qu’il soit maniable en ville et bien équipé pour le prix payé ne l’empêche pas de souffrir de défauts marqués : moteur bruyant à haut régime, consommation d’essence élevée et petit coffre. Bref, le Venue n’est pas le véhicule le plus intéressant que vous puissiez vous procurer dans ce segment, les Nissan Kicks et Kia Soul s’avèrent nettement plus pertinents.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

EssaisNissan Kicks 2022 : urbain et coloré
Le VUS sous-compact de Nissan , le Kicks , a profité d’une bonne dose de mises à jour de mi-génération en 2021 et poursuit son chemin en 2022 sans changement majeur. Il se décline en cinq versions : S, SV, SV Édition spéciale, SR et SR Privilège. Les prix varient …
Véhicules d'occasionHyundai Venue ou Nissan Kicks : lequel choisir?
Le Hyundai Venue et le Nissan Kicks sont deux multisegments sous-compacts qui misent sur un bas prix et une faible consommation de carburant. En fait, ce sont carrément les deux utilitaires les plus abordables sur le marché. Ces véhicules sont essentiellement une forme réinventée de l’ Accent et de la …
2022Hyundai Venue - On s'ennuie de l'Accent
De grâce, ne le catégorisez pas comme un VUS, bien que l’industrie le qualifie ainsi. Certes, le Venue est à la mode, mais plus court, moins spacieux, moins puissant, plus gourmand et plus cher que la défunte Hyundai Accent, une sous-compacte dont le constructeur s’est volontairement défait parce que la …
ActualitéLa Kia Soul 2023 rafraîchit son look
Alors que les Nissan Kicks et Hyundai Venue dominent largement les ventes dans le créneau des multisegments urbains, la Kia Soul doit regagner du terrain et c’est l’objectif qui est fixé pour l’année-modèle 2023 avec un rafraîchissement, notamment à l'extérieur. D’abord, la partie avant adopte des phares redessinés et concentrés …
2022Kia Soul - Racines cubiques
La Kia Soul est une survivante du mouvement « cube » de l’automobile. Cette courte période initiée aux alentours de 2010 a certes été brève, mais a démontré qu’il était possible de donner une autre dimension à la sous-compacte en maximisant son espace intérieur vertical et en poussant le style …
Premiers contactsChevrolet Trax 2024 : changement de voie
Commercialisé de 2013 à 2022, le Chevrolet Trax original a terminé sa longue carrière en queue de poisson, se faisant éclipser par le nouveau Trailblazer et l’ensemble des autres petits utilitaires présents sur le marché. Après une pause d’un an, ce modèle mal-aimé revient complètement transformé et, n’eut été le …
EssaisHyundai Venue 2023 : l'Accent déguisée
La porte d’entrée du monde utilitaire s’appelle Hyundai Venue , le multisegment coréen qui supplante tout juste — au niveau du prix, du moins — son principal rival, le Nissan Kicks . À une autre époque, cette même porte d’entrée — destinée aux premiers acheteurs et à ceux qui préfèrent …
ActualitéLe prochain Nissan Kicks sera retardé, voici pourquoi
Le Nissan Kicks est le plus populaire des petits multisegments à vocation urbaine au Canada, c’est-à-dire ceux qui n’offrent pas de rouage intégral en option. La compagnie lui a ajouté une édition spéciale pour 2023, mais l’arrivée d’un Chevrolet Trax complètement transformé et beaucoup plus attrayant promet de lui donner …
EssaisKia Soul 2024 : se hisser en première position
Il ne reste plus grand choix parmi les multisegments urbains. En effet, la concurrence du Kia Soul se limite au Chevrolet Trax , au Hyundai Venue et au Nissan Kicks . Par ailleurs, la version électrifiée du Soul tire sa référence à la fin de 2023. C’est dommage, puisque ce …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires