En vidéo : et si la limite de vitesse montait à 120 km/h au Québec?

Récemment, le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, a fait une annonce que sous sa gouvernance, il ferait passer la limite de vitesse maximale de 100 à 120 km/h sur les autoroutes de la province.

Quels seraient les impacts d’une telle mesure? Le chroniqueur du Guide de l’auto Antoine Joubert a répondu à la question dans le cadre d'une entrevue accordée à LCN.

« Officialiser et imposer des règles que nous allons respecter, je crois que c’est une excellente idée », répond Antoine. En effet, cette règle éliminerait l’élasticité de la loi présente, poursuit-il. 

Une question de logistique

Évidemment, instaurer une telle loi implique plusieurs éléments. « Maintenant, que feraient les corps policiers pour ajuster le tout? Donneront-ils, par exemple, des amendes très salées lorsqu’on dépasse la limite? Il faudrait également revoir les points d'inaptitude et les amendes », souligne le journaliste. 

Mais d’autres enjeux s’ajoutent à l’équation. Qu’en est-il de la sécurité routière? Ou encore, quels seront les effets sur la consommation d’essence des véhicules? 

Pour tous les détails, visionnez la capsule vidéo au haut de cet article.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

BlogueLa vraie limite
Il y a deux ans, un policier municipal m’a intercepté alors que je conduisais une Nissan Leaf. Et pour cause, je circulais à 57 km/h dans une zone de 40 km/h. Une amende de 125 $ - plus les frais - allait s’ensuivre, accompagnée d’un commentaire du policier me mentionnant …
ActualitéExcès de vitesse : une proposition californienne soulève un débat
Quelques semaines après que les autorités fédérales américaines responsables de la sécurité dans les transports soient sorties publiquement pour exhorter les constructeurs automobiles à doter tous leurs véhicules neufs de systèmes dits « d’adaptation intelligente de la vitesse », la Californie dépose un projet de loi en ce sens. Ce …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires