Magasinez votre prochain véhicule d’occasion sur otogo.ca !
Voir l’inventaire

Gonfler les pneus à l’azote, oui ou non?

On le répétera toujours : l’impact de pneus mal gonflés sur la conduite, la sécurité et la consommation de carburant n’est vraiment pas à négliger. C’est sans parler de l’usure prématurée qui en résulte. Au Canada, on évalue à près de 25% la proportion des véhicules qui roulent avec au moins un pneu dont la pression est trop basse de 20% ou plus.

Bref, vérifier et ajuster périodiquement la pression d’air de vos quatre pneus est essentiel. N’attendez pas tous les six mois qu’un technicien le fasse lors de vos traditionnels changements de pneus!

Au fait, vous a-t-on déjà demandé si vous préférez remplir vos pneus à l’azote ou non? Sans doute que oui. Mais quel est l’avantage?

À une pression d’air équivalente, un pneu gonflé à l’azote ne livrera pas des performances supérieures à un même modèle gonflé à l’air « normal », qui soit dit en passant se compose à 80% d’azote. Cependant, il risquera moins de dégonfler avec le temps.

Photo: Continental Tires

Voyez-vous, contrairement au remplissage des pneus avec de l’oxygène, l’azote a des molécules plus grosses, donc moins susceptibles de s’échapper ou de varier selon les changements de température, ce qui assure une pression d’air plus stable et uniforme dans les pneus, explique Ok Pneus. C’est important en particulier pour les pneus à profil bas.

En outre, l’azote permet de minimiser l’humidité dans le pneu et la dégradation prématurée qui pourrait s’ensuivre. Par ailleurs, sachez que les industries du camionnage et de l’aviation utilisent l’azote depuis plusieurs années, entre autres pour prévenir les risques d’éclatement causé par la surchauffe dans les pneus.

« Toutefois, malgré ces avantages, il ne faudrait pas conclure pour autant que l’utilisation conventionnelle de l’air n’est plus appropriée, indique CAA-Québec. Lorsque bien effectuée, une vérification régulière de la pression des pneus gonflés à l’air permet d’obtenir un rendement similaire au gonflement à l’azote en ce qui concerne la consommation d’essence et le maintien de la pression. »

Si vous tenez à l’azote, qui représente un coût additionnel de 4 à 6 $ par pneu environ, l’organisme recommande de faire affaire avec un garagiste consciencieux qui pourra manipuler adéquatement l’appareil de mesure du taux d’azote, car une proportion de 95% et plus à l’intérieur du pneu est nécessaire pour que l’azote soit efficace.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

TechnologieContinental développe un pneu qui se gonfle par lui-même
Le fabricant Continental développe une technologie de roue capable de gonfler un pneu sans effort, et ce pendant que le véhicule est en mouvement. Affichant le nom C.A.R.E. (Connected. Autonomous. Reliable. Electrified.), la roue est munie de capteurs construits à l’intérieur de la structure. Ces derniers pourront, à l’aide d’un …
Véhicules d'occasionLa pression des pneus expliquée
Vous êtes-vous déjà demandé sur quels critères se basent les constructeurs automobiles pour déterminer la pression des pneus pour chacun de leurs véhicules? Et pourquoi par exemple il peut y avoir des différences entres les roues avant et arrière? Ces questions revêtissent une grande importance, puisque la pression des pneus …
guideauto.tvAssurance jantes et pneus : ça vaut la peine?
De plus en plus de véhicules de luxe sont équipés de grandes jantes de plus de 20 pouces et de pneus à profil très bas. Ce genre d’équipement confère un très joli look aux véhicules, mais les risques de crevaison deviennent soudainement beaucoup plus élevés. En ce sens, plusieurs concessionnaires …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires