La pression des pneus expliquée

Vous êtes-vous déjà demandé sur quels critères se basent les constructeurs automobiles pour déterminer la pression des pneus pour chacun de leurs véhicules? Et pourquoi par exemple il peut y avoir des différences entres les roues avant et arrière?

Ces questions revêtissent une grande importance, puisque la pression des pneus a une influence directe sur leur usure, mais aussi sur la tenue de route et la consommation de carburant du véhicule.

Comme vous le savez sans doute, tous les véhicules ont une pression d’air recommandée par le manufacturier. Cette information se trouve habituellement sur un autocollant apposé à l’intérieur de la portière du conducteur, de même que dans le manuel du propriétaire et bien sûr en ligne.

Photo: Guillaume Rivard

La pression des pneus se mesure officiellement en kilopascals. Cependant, l’unité la plus commune en Amérique du Nord demeure de loin le PSI (pounds per square inch, ou livres par pouce carré). Pour en arriver à leurs recommandations, les constructeurs automobiles tiennent comptent de plusieurs facteurs, mais les trois principaux sont le poids du véhicule, sa capacité de charge et les dimensions des pneus qui y sont installés.

Si vous voyez une pression plus haute à l’avant qu’à l’arrière, ça s’explique par le fait que la majorité des véhicules ont plus de poids sur le train avant en raison de la présence du moteur et de la transmission. Autrement, la pression sera égale aux quatre coins.

Photo: Mathieu St-Pierre

Ensuite, il faut savoir que la pression optimale pourrait varier si vous décidez de remplacer les pneus par de nouveaux ayant des dimensions différentes. Dans ce cas, il est conseillé d’obtenir l’avis du concessionnaire ou d’un détaillant spécialisé en pneus.

Finalement, rappelons qu’il est important de vérifier la pression de vos pneus régulièrement, soit au moins une fois par mois. La température et les conditions d’usage peuvent entraîner des variations. Un pneu sous-gonflé affecte la conduite et la sécurité, sans compter que la résistance de roulement accrue fait forcer davantage le moteur, qui a alors besoin de plus de carburant. N’oubliez pas non plus d’effectuer une permutation des pneus au moins une fois par année, ce qui aidera à prolonger leur durée de vie.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Questions des lecteursComment détermine-t-on la pression des pneus?
Je viens d'acquérir un Nissan Rogue 2021 et le manufacturier suggère pour la pression des pneus 33 PSI à l'avant et 30 PSI à l'arrière. Pourquoi cette différence et sur quels critères se basent les manufacturiers automobiles pour la pression des pneus pour chaque véhicule? ----------------- Bonjour Luc, D’abord, afin …
ActualitéLes Québécois plus conscients des avantages des pneus d’hiver
L’écrasante majorité des conducteurs québécois croient en l’utilité des pneus d’hiver qui peuvent sauver des vies dans des situations potentiellement dangereuses, selon un récent sondage. Le coup de sonde réalisé par la firme Léger pour le compte de l’Association canadienne du pneu et du caoutchouc (ACPC) révèle que 82% des …
PneusTop 10 : les meilleurs pneus d'hiver pour la saison 2021-2022
L'hiver dernier, il n'a pas été facile d'organiser notre match comparatif de pneus d'hiver, notamment à cause des mesures de confinement et du couvre-feu qui débutait chaque soir au Québec. Les journées étaient passablement courtes pour se rendre à nos installations et faire nos tests dans la région des Laurentides.
Véhicules d'occasionLes pneus « toutes conditions climatiques », c’est quoi?
En partenariat avec Otogo.ca Depuis quelques années, on retrouve dans le marché du pneu un produit nouveau genre appelé « toutes conditions climatiques ». Ces pneus arborant le pictogramme de la montagne et du flocon de neige sont homologués pour l’hiver, mais peuvent aussi être utilisés durant les trois autres …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires