Comment détermine-t-on la pression des pneus?

Je viens d'acquérir un Nissan Rogue 2021 et le manufacturier suggère pour la pression des pneus 33 PSI à l'avant et 30 PSI à l'arrière. Pourquoi cette différence et sur quels critères se basent les manufacturiers automobiles pour la pression des pneus pour chaque véhicule?

-----------------

Bonjour Luc,

D’abord, afin de bien mettre nos lecteurs en contexte, soulignons que tous les constructeurs automobiles affichent une pression recommandée pour les pneus de leurs modèles. On retrouve habituellement celle-ci sur un autocollant apposé à l’intérieur de la portière du conducteur. L’information est également disponible facilement sur le web et dans le manuel d’utilisateur du véhicule.

La pression des pneus se mesure officiellement en kilopascal, mais une la mesure en PSI (livre par pouce carré) demeure la plus commune en Amérique du Nord.

Il n’est pas rare de voir des constructeurs automobiles recommander une pression des pneus plus haute à l’avant qu’à l’arrière. Cela s’explique par le fait que la grande majorité des véhicules sont plus pesants à l’avant en raison de la présence du moteur et de la transmission. Il est donc tout à fait normal que Nissan recommande une pression plus élevée aux pneus avant de votre Rogue.

Photo: Frédéric Mercier

Maintenant, comment cette recommandation est-elle déterminée? Les constructeurs automobiles analysent plusieurs facteurs, mais les trois principaux sont les suivant : le poids du véhicule, sa capacité de charge et les dimensions des pneus qui y sont installés. Nous vous recommandons simplement de respecter ces recommandations. 

Si, un jour, vous décidez d’opter pour de nouveaux pneus de dimensions différentes à ceux d’origine, la pression idéale pourrait varier. Il est alors recommandé de vous adresser à votre concessionnaire ou à un détaillant spécialisé en pneumatiques.

Bonne route!

En vidéo: la pression des pneus expliquée

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Questions des lecteursÀ quelle température doit-on prendre la pression des pneus?
Bonjour, le manufacturier de mon véhicule (Ford Edge) recommande une pression de 36 lb/po2. À quelle température doit-on prendre la lecture? Lorsque j'ai installé mes pneus, il faisait 10 degrés. Maintenant, quand je prends la route pour quelques kilomètres la pression monte rapidement à 41 lb/po2. ________ Bonjour Jocelyn, Il …
ActualitéMichelin veut transformer les bouteilles de plastique en pneus
Michelin, qui a annoncé l’automne dernier le premier pneu carboneutre au monde , revient dans l’actualité cette semaine pour une initiative environnementale à plus grande échelle. En effet, le géant français souhaite faire sa part pour éliminer les déchets de plastique en fabriquant des pneus à l’aide de bouteilles recyclées.
RappelsRappel : plus de 20 marques affectées par des pneus qui peuvent éclater
Le fabricant de pneus Continental a émis un rappel pour quelque 100 000 pneus des marques Continental, General et Barum en Amérique du Nord, car ceux-ci pourraient éclater en raison d’un défaut de fabrication. Une vingtaine de marques automobiles sont affectées, soit Acura, Audi, BMW, Buick, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Dodge, …
EssaisNissan Rogue 2021 : on veut plus de versions!
Le Nissan Rogue a reçu un gros coup de plumeau pour 2021! Entièrement renouvelé, ce Rogue de nouvelle génération est pas mal différent de l’ancien. Nouveau style, conduite revue, difficile de ne pas être enthousiasmé par ce que nous propose Nissan. Cette métamorphose , Nissan l’a accomplie sur plusieurs produits …
PneusLes pneus d’hiver coûteront cher
Par Jean-Michel Genois Gagnon et Martin Jolicoeur Les pneus d’hiver fabriqués en Asie risquent de coûter de 10% à 15% plus cher cette année, en raison notamment de la crise qui plombe depuis des mois toute la chaîne logistique du transport maritime mondial. « On vit une tempête parfaite, confirme …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires