Kia Sportage 2023 : dans la bonne direction

Points forts
  • Plus spacieux
  • Design intérieur renouvelé
  • Beaucoup de gadgets utiles
Points faibles
  • La variante supérieure X-Line est la plus intéressante
  • L'essuie-glace arrière est peu efficace considérant la grosseur de la lunette
Évaluation complète

Le Kia Sportage a été et continue d'être l’un des modèles les plus populaires chez Kia. Mais lorsqu'il est apparu sur nos routes en 2000, il n'était certainement pas l'un des véhicules les plus attrayants ou les plus performants de son créneau.

Cependant, au fil des années et des générations, Kia a considérablement amélioré son design extérieur, ses performances motrices, son confort et ses technologies.

Aujourd’hui, le Sportage a évolué pour devenir un véhicule qui peut rivaliser avec des VUS largement plus cossus. Le Guide de l'auto a pris la route du côté de Victoria, en Colombie-Britannique, pour faire l'essai du nouveau Kia Sportage 2023.

Une nouvelle planche de bord

Le tableau de bord du nouveau Sportage 2023 est étonnamment fonctionnel et intuitif grâce à sa nouvelle configuration à écran double. Les modèles X-Line et supérieurs sont équipés de deux écrans de 12,3 pouces qui abritent le groupe d’instruments et le système d'infodivertissement/navigation. Cet élément prédominant capte l’attention dès que l’on prend place dans le Sportage.

Photo: Kia

La pellicule spéciale que Kia a ajoutée à l'écran pour mitiger les reflets peut également s’avérer fort utile. Grâce à cet ajout, les écrans conservent leur clarté même en plein soleil. C'est impressionnant, car dans un monde automobile où les écrans dominent, il y a encore et toujours étonnamment beaucoup de systèmes qui n’ont pas remédié à ce problème.

Sous cet écran massif se trouve une bande tactile interactive qui peut contrôler les commandes de ventilation, mais également celles des médias et de la navigation. Au début de l’essai, nous l'avons trouvé un peu contre-intuitive et difficile à opérer en conduisant. Cependant nous l’avons rapidement adoptée et nous nous sommes habitués à cette configuration fort innovante en soi.

Les designers de Kia ont aussi porté une attention toute particulière aux sièges arrière dans le but de faciliter la vie des occupants qui y prennent place. Des porte-manteaux fixés derrière les appuie-tête des sièges avant sont des éléments que l’on retrouve traditionnellement chez les marques de luxe comme BMW ou Audi. Il y a aussi des crochets pour sacs d'épicerie ou même de petits sacs à main à l'arrière de chaque siège. Il va sans dire que le Sportage se veut un utilitaire compact pratique.

Photo: Miranda Lightstone

La nouvelle grille de calandre en « museau de tigre »

La génération précédente n’était pas notre préférée au chapitre du design extérieur. Or, designers se sont surpassés avec le relooking de cette 5e génération et le Sportage arbore dorénavant un look moderne qui ne tombe pas dans l’excès.

Bien qu'il s’inspire légèrement de son grand frère le Telluride de par sa devanture, le changement le plus important est bien la dernière itération de la grille de calandre en « museau de tigre », pour reprendre le terme marketing de Kia. Des éléments d’éclairages comme les deux de jour à DEL en forme de « boomerang » flanquent cette nouvelle grille pour créer un bouclier avant unique.

L’arrière ressemble essentiellement aux autres utilitaires compacts du segment, ce qui n'est pas nécessairement une mauvaise chose. Cette portion du véhicule est élégante sans être extravagante. De plus, la visibilité arrière est excellente.

Photo: Miranda Lightstone

Un trio complet sous le capot

Le Kia Sportage est dorénavant proposé avec un trio de motorisations. Un moteur à essence démarre le bal, mais des versions hybride et hybride rechargeable (PHEV) sont également au menu.

Notre modèle d’essai était équipé du moteur à quatre cylindres 2.5L GDI à essence couplé à une boîte automatique à 8 rapports. Ce moteur produit 187 chevaux et 178 lb-pi de couple, soit des performances qui se sont avérées suffisantes sur les routes forestières les plus sinueuses de Victoria, en Colombie-Britannique. Le Sportage a géré les changements d'élévation ainsi que la décélération et l'accélération rapides avec très peu de roulis, même du haut de ses jantes de 19 pouces.

Le Sportage hybride (équipé d'un moteur turbocompressé de 1,6 L couplé à une batterie de 44 kWh) et Sportage PHEV (même moteur mais batterie plus grosse) offriront tous deux encore plus d'efficacité, ainsi que plus de puissance. L’hybride sera disponible à la fin du printemps, tandis que le modèle PHEV arrivera au cours de l’été.

Photo: Miranda Lightstone

Se renouveler dans la bonne direction

J'ai grandi en Colombie-Britannique. Mais de toutes mes années là-bas, je ne m'étais jamais aventuré hors du continent et je n'avais même jamais visité Victoria sur l’île de Vancouver. Cet essai m’a fait voir un côté de la Colombie-Britannique que je n'avais jamais connue auparavant - et même si ça ressemblait beaucoup à chez moi, c'était juste assez différent pour susciter un certain intérêt renouvelé pour une province que je pensais déjà si bien connaître.

Dans la même ligne d’idées, Kia a pris son utilitaire Sportage que nous connaissons tous bien et y a ajouté le bon montant d’améliorations pour créer ce type d’intérêt renouvelé.  

En vidéo: le Kia Sportage 2023 vu par Antoine Joubert

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

guideauto.tvEn studio : le Kia Sportage 2023 vu par Antoine Joubert
Le chroniqueur du Guide de l’auto Antoine Joubert a pu récemment essayer le Kia Sportage 2023 . Au cours de cette capsule En studio , il résume ses principales impressions et observations. « Kia lance sa cinquième génération du Sportage. Il faut se souvenir que le Sportage est le plus …
guideauto.tvCombien coûte… le Kia Sportage 2023?
Rendu à sa cinquième génération, le Kia Sportage 2023 est un VUS plus volumineux et plus polyvalent par rapport à l’ancienne itération. « On se rapproche du format du précédent Sorento , comme quoi tous les véhicules gagnent en espace. […] On veut aller chercher une clientèle plus large que …
BaladoBalado : Les Kia Sportage et Toyota Venza mis à l’essai
Dans le cadre de l’émission Le Guide de l’auto sur QUB Radio , Antoine Joubert et Germain Goyer ont livré leurs impressions sur les Toyota Venza 2022 et Kia Sportage 2023 récemment mis à l’essai. De son côté, Germain a beaucoup apprécié le côté luxueux du Venza. Ce VUS, qui …
EssaisKia Sportage 2023 : un dernier droit pour l'essence
Kia Canada nous conviait récemment sur l’île de Vancouver pour mettre à l’essai le Kia Sportage de nouvelle génération. Un véhicule très attendu et qui se situe dans un segment extrêmement populaire. Il faut dire que le Sportage est le plus âgé de la gamme et le seul à être …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires