Pénurie de pièces pour les électriques : forcé de renouer avec l’essence

Par Élie Duquet

Un automobiliste de Sherbrooke qui avait fait l’acquisition d’un véhicule électrique a dû se résigner, bien malgré lui, en raison de la pénurie de pièces qui l’empêche de réparer son véhicule.

Bernard Lussier prend la route tous les jours pour se rendre chez des clients pour son travail. Afin d’économiser en carburant, il s’est acheté un Hyundai Kona électrique en 2021, pour un montant de plus de 50 000 $.

Photo: Hyundai

Or, moins d’un an après l’acquisition, une pièce permettant de brancher le véhicule à une borne de recharge rapide s’est brisée, si bien qu’il ne peut plus recharger son véhicule qu’à la maison, sur une borne régulière. Entre-temps, l’automobiliste a dû renouer avec un véhicule à l’essence.

« Ça peut me coûter jusqu’à 50 $ par jour en essence. J’avais acheté un véhicule électrique pour éviter de payer de l’essence... C’est de l’argent que je n’avais pas inclus dans mon budget! », a expliqué le Sherbrookois.

Photo: Hyundai

Le concessionnaire ne peut obtenir une pièce de rechange avant au moins deux mois. Et, comme il est toujours possible de recharger le véhicule sur une borne standard, le garage ne fournit aucune compensation malgré la garantie.

Ayant acheté son véhicule en juillet dernier, M. Lussier a déploré que, selon ses dires, Hyundai Sherbrooke n’ait rien fait pour l’aider à soulager les frais supplémentaires engendrés par ses désagréments.

Photo: Hyundai

Rejoint par TVA nouvelles mardi, Hyundai Sherbrooke a cependant affirmé avoir offert un véhicule de courtoisie 100% électrique à son client, une affirmation réfutée par M. Lussier.

De son côté, l’Association pour la protection des automobilistes juge que le délai de remplacement doit être raisonnable.

Photo: Hyundai

« Ils peuvent prendre le temps qui veulent, mais il doit y avoir un dédommagement monétaire pour l’essence. Il a acheté son véhicule pour sauver en carburant! », a affirmé le directeur George Iny.

Après l’appel de TVA, Hyundai Sherbrooke a contacté Bernard Lussier afin de trouver un terrain d’entente. Les deux parties devaient se rencontrer mardi soir.

En vidéo : Hyundai Kona électrique ou à essence - lequel est le plus avantageux financièrement?

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Questions des lecteursHonda Civic ou Hyundai Kona électrique?
Je cherche un véhicule économique, qu'il soit électrique ou pas. J’ai pensé au Hyundai Kona électrique et à la Honda Civic , mais j’aimerais avoir d’autres suggestions. Que me conseillez-vous? ------------ Bonjour Mathieu, Les véhicules que vous citez n'appartiennent pas à la même catégorie. Le Hyundai Kona électrique est un …
ÉlectriqueHyundai Kona électrique : toutes les batteries seront remplacées
En octobre dernier, on apprenait que Hyundai prévoyait rappeler plus de 76 000 Kona électriques à travers le monde, dont 4 375 au Canada, en raison d’un risque d’incendie au niveau de la batterie à haute tension. Une quinzaine de cas ont d’ailleurs été signalés, incluant deux au Québec. Selon …
BlogueLa solution : faire mal au portefeuille
Cette semaine, le gouvernement du Québec annonçait sans trop donner de détails un ajustement de son programme Roulez Vert , qui consiste à accorder des crédits aux acheteurs de véhicules électriques ou hybrides enfichables. Un programme qui fait jaser partout dans l’industrie et qui a visiblement forcé certains constructeurs à …
BlogueVéhicules électriques : le Canada sort les dents
Bonne nouvelle. Il semble finalement que les constructeurs auront de plus en plus de misère à écouler leurs véhicules à essence au Québec comme au Canada, dans les prochaines années. C’est que le gouvernement canadien a annoncé cette semaine l’implantation d’une norme « Zéro émission » pour l’ensemble du pays.
ActualitéLes ventes de véhicules neufs en baisse de 12 % au Canada
Les problèmes continus dans la chaîne d’approvisionnement qui réduisent les inventaires, combinés à la forte inflation qui freine les ardeurs des consommateurs en ce début d’année 2022, ont largement affecté les ventes de véhicules neufs au Canada. Ensemble, les constructeurs automobiles ont vendu 337 039 unités lors du premier trimestre …
ActualitéL’Ontario veut abaisser à son tour la taxe sur l’essence
Le gouvernement de Doug Ford a annoncé, lundi, qu’il compte diminuer la taxe sur l’essence juste à temps pour les vacances estivales, dans l’optique de faire épargner les automobilistes ontariens à la pompe. Selon le projet de loi dévoilé, la taxe sur l’essence serait abaissée de 14,7 cents à 9 …
ActualitéPénurie de puces : 1 million de Hyundai et Kia en retard
Voici un chiffre frappant qui illustre toute l’ampleur de la pénurie de semi-conducteurs et des autres problèmes d’approvisionnement à l’échelle mondiale : 1 000 000. C’est le nombre total de véhicules en retard de production (pour ne pas employer le terme anglais backorder ) chez Hyundai et Kia à l’heure …
ActualitéLe litre d’essence pourrait bientôt atteindre 2,20 $
Alors que le litre d’essence atteint des sommets dans la province, les prix actuels pourraient bien être considérés comme des aubaines dans les prochaines semaines, puisqu’on prévoit encore une hausse du prix, qui pourrait même atteindre 2,20 $/litre. Dan McTeague, président du regroupement Canadians for Affordable Energy , croit que …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires