Balado : l'Audi R8, de la piste à la rue

Dans le cadre d'un nouvel épisode du balado Au volant avec Gabriel Gélinas, l’animateur revient sur les origines de la grande sportive Audi R8.

Le premier concept a vu le jour au Salon de l’auto de Genève au printemps 2003, nous raconte Gabriel. À ce moment, l’emblème aux quatre anneaux annonçait ses ambitions de commercialiser une voiture sport issue des 24 Heures du Mans.

La R8 fut lancée officiellement au Mondial de l’automobile de Paris en septembre 2006.

« C’est donc une sportive à deux places, taillée pour la performance qui est dévoilée et frappe l’imaginaire par sa silhouette », se rappelle le journaliste. Il ajoute ensuite que l’architecture était fabriquée en aluminium et en magnésium.

Photo: Audi

Sous le capot logeait alors un V8 de 4,2 litres atmosphérique placé en position centrale. La puissance s’élèvait à 414 chevaux et la zone rouge du régime moteur débutait à 8 250 tr/min. Jumelée au rouage intégral Quattro, la sportive effectuait le 0-100 km/h en 4,6 secondes. Plus tard, la gamme s’est bonifiée avec l’ajout du V10 5,2 litres et des variantes cabriolet.

La deuxième génération a été présentée au Salon de l’auto de Genève en 2015. Cette itération partageait la plateforme Modular Sports System avec la Lamborghini Huracàn. Seul un moteur V10 muni du rouage intégral figurait au catalogue. La boite manuelle brillait par son absence.

Photo: Tobias Sagmeister

En 2017, la marque germanique a introduit une mouture à propulsion (RWS). Uniquement 900 exemplaires ont été fabriqués.

Quinze ans après ses débuts sur nos routes, la Audi R8 à moteur V10 continue de rugir. Mais pour combien de temps encore? Écoutez le balado ci-dessus pour le savoir!

En vidéo : le son de l'Audi R8 V10 performance quattro 2020

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

EssaisUne virée sur l'autobahn en Audi R8 V10 Performance 2020
En octobre 2019, je me suis rendu en Allemagne pour faire un tour de la célèbre boucle nord du circuit du Nürburgring, soit le Nordschleife , à bord d’un prototype de l’ Audi RS Q8 piloté par Frank Stippler, pilote-essayeur pour Audi Sport et vainqueur des 24 Heures du Nürburgring …
Premiers contactsAudi R8 V10 RWS 2018 : La propulsion pour la R8
MADRID (Espagne) – Wow! Le V10 atmosphérique de 5,2 litres de la R8 produit encore et toujours son effet. Avec des montées en régime fluides et sonores accompagnées d’un feulement affirmé culminant en un véritable crescendo à 8 700 tours, et une réponse instantanée à la commande des gaz, c’est …
ActualitéAudi R8 V10 GT : un adieu au moteur V10
Comme elle l’a déjà fait il y a une douzaine d’années, la division Audi Sport GmbH de la marque aux quatre anneaux présente une édition limitée GT de son bolide de performance R8 . Seulement 333 exemplaires – tous numérotés sur la console – seront produits pour l’ensemble de la …
Premiers contactsAudi R8 GT 2023 : le dernier cri de guerre
On le sait, Audi est résolument engagée sur la voie de l’électrification et les jours des moteurs thermiques sont comptés au sein de la marque aux quatre anneaux. Pourtant, cela n’empêche pas les ingénieurs de la division Audi Sport de peaufiner la sportive R8 en créant la nouvelle variante GT …
guideauto.tvEn vidéo : Le Guide de l’auto conduit l’Audi R8 GT 2023
Le journaliste du Guide de l’auto Gabriel Gélinas s’est déplacé au circuit de Monteblanco, en Espagne, pour essayer la nouvelle Audi R8 GT 2023 . « La nouvelle R8 GT allie la version la plus performante du V10 atmosphérique de 5,2 litres à un rouage à propulsion, en intégrant un …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires