Audi R8 V10 GT : un adieu au moteur V10

Comme elle l’a déjà fait il y a une douzaine d’années, la division Audi Sport GmbH de la marque aux quatre anneaux présente une édition limitée GT de son bolide de performance R8.

Seulement 333 exemplaires – tous numérotés sur la console – seront produits pour l’ensemble de la planète, avec une variété d’attributs exclusifs rendant hommage à l’originale, comme des jantes spéciales en alliage léger et un intérieur noir/rouge. La commercialisation en Amérique du Nord se fera l’an prochain, mais le nombre d’unités et le prix restent à confirmer.

Le chant du cygne du V10

Cette nouvelle Audi R8 V10 GT sera offerte en version à propulsion uniquement, sauf que la puissance de son V10 atmosphérique de 5,2 litres passera de 562 à 602 chevaux, égalant ainsi celle de la R8 V10 quattro à rouage intégral.

Photo: Audi

Elle emploiera également une nouvelle boîte à double embrayage S tronic à sept rapports réglée pour des changements de vitesse plus rapides, de même qu’un nouveau mode de conduite appelé « Torque Rear » qui permet d’ajuster l’intervention du contrôle électronique de stabilité par le biais d’une molette sur le volant (sept niveaux possibles) pour des dérapages contrôlés aussi amusants que précis.  

Au fait, le couple grimpe de 406 à 413 livres-pied. La R8 V10 GT accélère donc de 0 à 100 km/h en 3,4 secondes, de 0 à 200 km/h en 10,1 secondes et atteint une vitesse de pointe de 320 km/h.

Il s’agit, chers amis, du chant du cygne pour cette retentissante motorisation à 10 cylindres. On sait que la future R8 – ou toute voiture chargée de la remplacer – sera 100% électrique.

Photo: Audi

Plus légère et plus distinctive

La recette de l’édition GT implique aussi une cure minceur : en plus des roues en alliage léger (chaussées de pneus Michelin Sport Cup 2 conçus pour la route et les circuits), on note des freins en céramique et une barre stabilisatrice avant en plastique renforcé de fibre de carbone. Ce même amalgame sert aussi à la structure des sièges. Au total, environ 20 kilogrammes (44 livres) ont été éliminés par rapport au coupé R8 V10 performance à propulsion.

Il est par ailleurs possible de reconnaître la voiture par son collecteur d’admission peint en noir, son écusson « R8 GT » à l’arrière et son ensemble aérodynamique en carbone. Ce dernier comprend un becquet avant, différents déflecteurs aux coins des pare-chocs, des jupes latérales, un diffuseur arrière et un aileron suspendu tout à fait unique.

Photo: Audi

L’intérieur, comme on l’a dit plus tôt, mélange le noir avec du rouge, notamment sur les ceintures. Les seuils de portières, les tapis de plancher et les dossiers des sièges arborent également la signature GT.

Si vous ne pouvez mettre la main sur un exemplaire, sachez tout de même que l’Audi R8 2023 se vend au Canada à partir de 176 000 $ en version à propulsion et de 233 100 $ avec le rouage intégral quattro. Ajoutez un supplément d’environ 13 000 $ pour le cabriolet R8 Spyder.

En vidéo : Notre essai routier de l'Audi R8 V10 performance RWD 2023

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

2022Audi R8 - Un V10 atmosphérique d'anthologie
L’Audi R8 et la Lamborghini Huracàn partagent plusieurs composantes, et sont aujourd’hui les deux seules voitures encore animées par un V10 atmosphérique. Avec ce moteur d’anthologie capable de révolutionner à 8 700 tr/min et d’exprimer sa rage par un échappement sport, la R8 est un bolide avec lequel on fait …
Premiers contactsAudi R8 RWD 2023 : la propulsion est de retour
Avec la nouvelle variante RWD de type propulsion, Audi actualise sa sportive R8 à moteur V10 atmosphérique, dont la présente génération est en fin de carrière. Ce n’est pas la première fois que la marque d’Ingolstadt offre une R8 troquant son rouage intégral contre une propulsion, Audi s’est livrée à …
BaladoBalado : l'Audi R8, de la piste à la rue
Dans le cadre d'un nouvel épisode du balado Au volant avec Gabriel Gélinas , l’animateur revient sur les origines de la grande sportive Audi R8 . Le premier concept a vu le jour au Salon de l’auto de Genève au printemps 2003, nous raconte Gabriel. À ce moment, l’emblème aux …
Premiers contactsAudi R8 GT 2023 : le dernier cri de guerre
On le sait, Audi est résolument engagée sur la voie de l’électrification et les jours des moteurs thermiques sont comptés au sein de la marque aux quatre anneaux. Pourtant, cela n’empêche pas les ingénieurs de la division Audi Sport de peaufiner la sportive R8 en créant la nouvelle variante GT …
guideauto.tvEn vidéo : Le Guide de l’auto conduit l’Audi R8 GT 2023
Le journaliste du Guide de l’auto Gabriel Gélinas s’est déplacé au circuit de Monteblanco, en Espagne, pour essayer la nouvelle Audi R8 GT 2023 . « La nouvelle R8 GT allie la version la plus performante du V10 atmosphérique de 5,2 litres à un rouage à propulsion, en intégrant un …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires