En vidéo : Le Guide de l’auto conduit l’Audi R8 GT 2023

Le journaliste du Guide de l’auto Gabriel Gélinas s’est déplacé au circuit de Monteblanco, en Espagne, pour essayer la nouvelle Audi R8 GT 2023.

« La nouvelle R8 GT allie la version la plus performante du V10 atmosphérique de 5,2 litres à un rouage à propulsion, en intégrant un nouveau dispositif appelé Torque Rear Drive Mode », explique Gabriel. Ce mode permet de paramétrer électroniquement la stabilité du véhicule. 

D’ailleurs, le journaliste a pu tester cette fonction en effectuant du dérapage contrôlé. Résultat? C’est très efficace!

Photo: Tobias Sagmeister

Design racé

Sur le plan esthétique, la R8 GT se distingue par quelques éléments qui lui sont propres. D’abord, seulement trois couleurs de carrosserie seront offertes au consommateur : le Gris Suzuka, le Gris Daytona ou le Rouge Tango.

« Toutes les R8 GT sont dotés d’un aerokit développé en soufflerie comportant un déflecteur à l’avant et un aileron avec supports en col de cygne, tous en fibre de carbone », note le journaliste.

Quant à l’habitacle, il arbore essentiellement la même présentation par rapport à la R8 régulière, à quelques détails près. En effet, la GT possède plusieurs éléments en rouge, comme les ceintures de sécurité, les surpiqûres apposées sur les sièges et la bande centrale sur le volant. 

Photo: Tobias Sagmeister

Le plaisir au rendez-vous

Avec sa puissance de 612 chevaux, le moteur peut tourner jusqu’à 8 700 tr/min. Mais ce n’est pas le seul élément qui offre le plaisir au volant. « Les ingénieurs ont revu la boîte robotisée qui effectue des changements de vitesse qui sont beaucoup plus rapides », souligne Gabriel.

Photo: Tobias Sagmeister

« Le fait qu’il n’y a pas de rouage intégral sur cette voiture libère le train avant. Ça rend la voiture très incisive en entrée de virage », se réjouit-il. Par ailleurs, la GT freine puissamment grâce à ses disques en composite de céramique et la suspension adaptative s’assure de maintenir la sportive sur le cap.

Seulement 333 exemplaires seront fabriqués pourle monde entier, dont seulement 10 pour le marché canadien. Pour plus de détails, visionnez la capsule vidéo au haut de cet article.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Premiers contactsAudi R8 GT 2023 : le dernier cri de guerre
On le sait, Audi est résolument engagée sur la voie de l’électrification et les jours des moteurs thermiques sont comptés au sein de la marque aux quatre anneaux. Pourtant, cela n’empêche pas les ingénieurs de la division Audi Sport de peaufiner la sportive R8 en créant la nouvelle variante GT …
ActualitéAudi R8 V10 GT : un adieu au moteur V10
Comme elle l’a déjà fait il y a une douzaine d’années, la division Audi Sport GmbH de la marque aux quatre anneaux présente une édition limitée GT de son bolide de performance R8 . Seulement 333 exemplaires – tous numérotés sur la console – seront produits pour l’ensemble de la …
BaladoBalado : l'Audi R8, de la piste à la rue
Dans le cadre d'un nouvel épisode du balado Au volant avec Gabriel Gélinas , l’animateur revient sur les origines de la grande sportive Audi R8 . Le premier concept a vu le jour au Salon de l’auto de Genève au printemps 2003, nous raconte Gabriel. À ce moment, l’emblème aux …
BlogueÀ quoi s’attendre du prochain Guide de l’auto?
À partir du 7 janvier, vous pourrez voir sur les ondes de TVA la nouvelle saison du Guide de l’auto , les samedis à 11h30. Pendant 26 semaines, cette émission produite en collaboration avec Otogo.ca permettra de découvrir les dernières nouveautés du monde automobile, analysées de fond en comble par …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires