Acheter une camionnette d'occasion : quel modèle choisir?

Le prix des camionnettes neuves a beaucoup augmenté ces dernières années, encore plus depuis le début de la pandémie. On constate quand même une demande accrue et une baisse des inventaires, ce qui a des répercussions également du côté des véhicules d’occasion.

N’empêche, ces derniers sont bien souvent la meilleure solution pour plusieurs personnes qui recherchent quelque chose d’abordable, surtout en évitant la forte dépréciation des deux premières années de service.

Vous êtes à la recherche d’une camionnette d'occasion de trois à cinq ans? Un modèle pleine grandeur capable de tirer de grosses charges? Très bien, mais que devriez-vous privilégier si la fiabilité fait partie des critères importants?

Toyota Tundra

Évidemment, le Toyota Tundra arrive tout de suite en tête. Bien que très assoiffé d’essence, son V8 de 5,7 litres a fait ses preuves et se montre généralement indestructible. Il vous rendra de fiers services tout en permettant une capacité de remorquage allant jusqu’à 10 000 livres environ. Ce n’est pas pour rien d’ailleurs que le Tundra conserve sa valeur longtemps. 

Photo: Toyota

Ensuite, si vous hésitez entre les produits GM et Ford, le premier fait généralement meilleure figure que Ford en termes de fiabilité. Chaque mécanique du F-150, atmosphérique ou turbocompressée, est d’ailleurs considérée comme étant moins fiable que sa contrepartie GM selon les analyses de Consumer Reports.

Photo: Marc-André Gauthier

Les camionnettes de GM, que l’on parle du Chevrolet Silverado ou du GMC Sierra, se démarquent en général avec une meilleure durabilité à long terme, ce qui est un critère important dans cette catégorie. Vous avez le choix entre plusieurs moteurs et même le moins puissant peut parfaitement vous convenir. Il s’agit du V6 de 4,3 litres qui développe 285 chevaux et permet de remorquer jusqu’à 7 900 livres. Il n’est pas rare de voir des Silverado dotés de cette mécanique atteindre des kilométrages très élevés. En prime, l’entretien est peu dispendieux.

Photo: Marc-André Gauthier

Un dernier conseil en terminant : au-delà de la réputation des véhicules, c'est surtout l'entretien dont ils ont bénéficié depuis leur sortie de l'usine qui influence leur santé à long terme. Optez de préférence pour un modèle d’occasion certifié qui a reçu une inspection complète et demandez à voir le rapport Carfax. 

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Questions des lecteursQuelle camionnette hybride me conseillez-vous?
Je possède un Jeep Cherokee 2016. J’aimerais me procurer une camionnette pleine grandeur, mais la consommation d’essence m’effraie. Je voudrais donc une camionnette hybride avec laquelle je pourrais remorquer au moins 10 000 livres. Laquelle me recommandez-vous? ------------------------- Bonjour Samuel, Malheureusement, le créneau de la camionnette pleine grandeur tarde à …
RappelsRisque d’incendie pour plusieurs camionnettes GM
General Motors annonce un rappel visant certaines de ses plus grosses camionnettes en raison du risque d’un court-circuit électrique au niveau du câble du chauffe-moteur qui pourrait entraîner un incendie. Plus précisément, les modèles concernés sont Chevrolet Silverado 2500HD et 3500HD ainsi que GMC Sierra 2500HD et 3500HD des années-modèles …
BaladoBalado : assistons-nous à la mort des camionnettes abordables?
Il y a quelques années à peine, on pouvait se procurer une camionnette intermédiaire pour moins de 30 000 $. Cette époque est désormais révolue. La dernière d’entre elles était le Nissan Frontier . Bien que la dernière année-modèle remonte à 2019, on s’est assuré d’en produire suffisamment pour répondre …
ActualitéToyota Tundra 2022 : voici les prix
Après de longues années sans changements majeurs, le Toyota Tundra 2022 a été complètement revu pour 2022. Au programme, l’abandon du moteur V8 de 5,7 litres au profit d’un V6 turbocompressé de 3,5 litres. Les clients peuvent également choisir un modèle à essence uniquement, ou une version hybride. Et comme …
ActualitéLes voitures d’occasion se font de plus en plus rares
Par Louis Cloutier Des concessionnaires automobiles de Shawinigan, en Mauricie, n'ont dans leurs cours que le cinquième des stocks habituels. La pandémie, la pénurie de main-d'œuvre, la pénurie de composantes électroniques et les lenteurs de la chaîne d'approvisionnement sont à l'origine de ce phénomène qui contribue à la rareté de …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires