L’Aston Martin Valkyrie entre enfin en production

Vous vous souvenez l’Aston Martin Valkyrie, vedette de la couverture du Guide de l’auto 2018? Né en 2016 sous le nom de code AM-RB 001 en raison de son association avec Red Bull Racing, le concept a été rebaptisé et présenté officiellement au Salon de l’auto de Genève 2017.

Sa production – en nombre très limité – devrait initialement s’amorcer avant la fin de la décennie, mais divers retards occasionnés notamment par le changement de direction chez Aston Martin et bien sûr la pandémie de COVID-19 ont repoussé les plans. Mais le grand jour est enfin arrivé.

En effet, le tout premier exemplaire de la Valkyrie vient de quitter la chaîne de montage de l’usine de Gaydon, en Angleterre. Ce faisant, l’hypervoiture anglaise devance sa principale concurrente, l’Allemande Mercedes-AMG ONE, qui continue toujours de faire patienter ses acheteurs.

Photo: Aston Martin

Aston Martin ne précise pas à qui est destiné la Valkyrie peinte en vert que l’on voit ici ni quelles sont ses spécifications exactes, cependant. Il est toutefois question d’un V12 atmosphérique de 6,5 litres développé en collaboration avec Cosworth et secondé par un système électrique de récupération d’énergie signé Rimac, pour une puissance totale de 1 139 chevaux et un régime maximal de 11 000 tours/minute.

« C’est une fierté immense pour nous de compléter notre toute première hypervoiture, a déclaré le chef de la direction d’Aston Martin, Tobias Moers. La Valkyrie a forcé tous ceux qui y ont collaboré à repousser leurs limites, mais notre engagement ferme envers ce rêve se traduit aujourd’hui par une voiture vraiment incroyable, une F1 pour la route. »

Photo: Aston Martin

La Valkyrie compte sur ses propres installations et une petite équipe de techniciens spécialisés qui consacrent plus de 2 000 heures à fabriquer chaque exemplaire. Un maximum de 150 verront le jour, avec un prix équivalent à environ 4 millions $ canadiens.

On vous laisse avec une vidéo tournée au Festival de la vitesse de Goodwood cet été et qui permet de voir et d’entendre la Valkyrie en action :

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéDu nouveau chez Aston Martin pour 2022… et 2025
Aston Martin vient d’annoncer une série de changements à sa gamme de modèles pour 2022. Le tout s’accompagne d’un nouveau configurateur en ligne qui a presque les allures d’un jeu vidéo, employant d’ailleurs un système développé par le créateur de Fortnite , Epic Games. En premier lieu, le coupé de …
2019Aston Martin Valkyrie 2019: Une F1 pour la route
L’expression « Une F1 pour la route » a souvent été galvaudée, mais dans le cas de l’Aston Martin Valkyrie et de la Mercedes-AMG Project ONE, elle s’applique parfaitement. Si le lien entre une F1 et la Project ONE s’établit sur la base d’une motorisation hybride dérivée de celle qui …
BuzzAston Martin Valkyrie : montez le son!
Une courte vidéo au cours de laquelle on peut apprécier la sonorité de la nouvelle Aston Martin Valkyrie a été mise en ligne. Elle a d’abord été publiée sur le compte Twitter d’Andy Palmer, PDG de ce constructeur britannique. On vous met au défi de ne pas avoir la chair …
ÉlectriqueAston Martin Valkyrie : la force de la collaboration
Si vous suivez l’actualité automobile, vous avez entendu parler de l’Aston Martin Valkyrie. Sinon, sachez qu’il s’agit d’une hypervoiture hybride qui arrivera sur le marché quelque part en 2018-2019. Portant l’écusson de la compagnie anglaise Aston Martin, la Valkyrie sera pourtant le fruit d’une étroite collaboration avec des sociétés comme …
BuzzAston Martin révèle les secrets derrière le look de la Valkyrie
Depuis le lancement de la Aston Martin Valkyrie en juillet 2016, s’appelant initialement le AM-RB 001, le constructeur s’est attardé à créer une voiture technologique et unique en collaboration avec Red Bull. En fait, l’objectif principal a été d’améliorer au maximum l’aérodynamisme du véhicule afin d’en faire une voiture de …
GenèveAston Martin Valkyrie 2018 : la AM-RB 001 rebaptisée par les dieux
L’hypervoiture actuellement en élaboration entre Aston Martin et Red Bull Advanced Technologies vient de recevoir un vrai nom. Pas que AM-RB 001 ne soit pas un nom, mais il n’évoque pas vraiment un sentiment de puissance, de prestige et d’intimidation. Maintenant que l’on comprend bien l’association avec Red Bull, la …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires