Le moteur V12 de l’Aston Martin Valkyrie : 1 000 chevaux et 11 100 tours/minute!

Aston Martin a récemment dévoilé quelques détails techniques du moteur qui équipera l’hypervoiture Valkyrie, et l’on promet la sensation des moteurs de F1 des années 1990 jumelée à la technologie moderne.

Le V12 atmosphérique de 6,5 litres, conçu en collaboration avec Cosworth, produit jusqu’à maintenant 1 000 chevaux, livrés à 10 500 tr/min, et le régime maximal est fixé à un stratosphérique 11 100 tr/min. Quant au couple, il est estimé à 546 livres-pied à 7 000 tr/min. Selon les dires d’Aston, les 153,8 chevaux au litre en feraient le moteur non turbocompressé le plus puissant jamais installé dans une voiture de production respectant les normes d’émissions polluantes.

Toutefois, la Valkyrie sera également pourvue d’un système électrique hybride. La puissance maximale de la voiture sera encore plus élevée, bien que la marque anglaise n’ait pas encore confirmé ces spécifications techniques.

Le moteur V12 ne pèserait que 206 kilogrammes (454 livres) et fait partie intégrante de la structure de la voiture. « Pour quiconque ayant une goutte de pétrole dans leur sang, un moteur V12 atmosphérique pouvant grimper à des régimes élevés représente l’apogée absolu, » a cité Andy Palmer, chef de la direction d’Aston Martin. « Rien n’est aussi sonore ou n’englobe aussi complètement l’émotion et l’excitation du moteur atmosphérique. Malgré les défis qui semblaient insurmontables, il n’a jamais été question que l’Aston Martin Valkyrie soit pourvue d’un moteur amoindri. Dès le début, l’équipe de Cosworth s’est engagée sans hésitation à atteindre les points de référence établis tout en repoussant les frontières du possible. Le résultat est un moteur assez extraordinaire qui, je crois, ne sera jamais surpassé. »

Seulement 150 unités de l’Aston Martin Valkyrie seront produites et livrées au cours de 2019, alors que 25 unités de la Valkyrie AMR Pro seront distribuées à leurs nouveaux propriétaires en 2020.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

BuzzAston Martin Valkyrie : montez le son!
Une courte vidéo au cours de laquelle on peut apprécier la sonorité de la nouvelle Aston Martin Valkyrie a été mise en ligne. Elle a d’abord été publiée sur le compte Twitter d’Andy Palmer, PDG de ce constructeur britannique. On vous met au défi de ne pas avoir la chair …
Nouveaux modèlesUne nouvelle hypervoiture pour Aston Martin
Avant même d’amorcer la production de la Valkyrie, ainsi que la Valkyrie AMR Pro, les deux premières hypervoitures du constructeur britannique, on en annonce déjà un troisième. Baptisée 003, cette voiture devrait arriver sur le marché à la fin de 2021, et serait équipée d’une motorisation hybride consistant d’un moteur …
Nouveaux modèlesAston Martin DBX, premier VUS de la marque anglaise
Après avoir dévoilé le DBX Concept au Salon de l’auto de Genève en 2015, ce n’était plus un secret qu’Aston Martin préparait un véhicule utilitaire. Et de toute façon, presque tous les constructeurs en proposent maintenant au moins un dans sa gamme. En effet, lors des deux dernières années, on …
GenèveAston Martin vole la vedette à Genève en présentant quatre supervoitures
GENÈVE (Suisse) – Aston Martin avait été claire qu’elle présenterait une version finale de sa tant attendue super voiture, la Valkyrie , à Genève, mais personne ne s’attendait à voir apparaître trois autres superbombes anglaises sur le plancher du PalExpo. En plus de confirmer les détails techniques de son bolide, …
Nouveaux modèlesAston Martin dévoile la DBS Superleggera Volante
La saison des décapotables frappe à nos portes et nous avons pensé vous faire rêver un peu en vous donnant des détails et des images de la nouvelle Aston Martin DBS Superleggera Volante, dévoilée récemment. Deuxième modèle Aston Martin à porter le nom Volante depuis que la compagnie anglaise a …
ActualitéAston Martin dévoile la Valhalla et elle est spectaculaire
Aston Martin vient de dévoiler la Valhalla, un troisième hypercar, qui s’inspire des Valkyrie et Valkyrie AMR Pro qui lui ont ouvert la voie. Le constructeur britannique la présente comme étant le «fils » de la Valkyrie. Ce nouveau véhicule sera animé par un moteur en position centrale qui intègrera …
Commentaires