Voitures électriques : comment Porsche voit les batteries et le recyclage dans le futur?

Le Guide de l’auto a été convié à une conférence abordant différentes problématiques reliées à l’utilisation des batteries pour les futures voitures électriques chez Porsche.

Le constructeur allemand a par ailleurs confirmé que selon ses projections, 50% des véhicules vendus chez les concessionnaires seront 100% électriques en 2024. Pour l’année 2030, la part des véhicules à batterie grimperait jusqu’à 80%!

La bonne nouvelle, c’est que 80%, cela laisse également la porte ouverte à certains véhicules de niche qui seront toujours propulsés par des moteurs à combustion interne, et qui pourront utiliser des carburants synthétiques.

En ce qui concerne les modèles électriques, Porsche souhaite proposer une approche mesurée de l’utilisation des ressources et obtenir un compromis satisfaisant entre la quantité de matière première utilisée et une autonomie suffisante.

En effet, une très grosse batterie permet d’obtenir une longue autonomie. Mais cela impose aussi d’utiliser beaucoup de matières premières et d’ajouter du poids au véhicule. Et plus celui-ci est lourd, moins il est efficace dynamiquement. Pour Porsche, c’est évidemment un élément crucial à prendre en compte, la performance en conduite sportive faisant partie de l’ADN de la marque.

Quelle taille de batterie choisir?

Afin de déterminer quelle taille de batterie serait idéale dans cet exercice, le constructeur a réalisé des simulations informatiques d’une voiture roulant sur la boucle nord du Nürburgring. Si l’on se fie aux résultats, la taille idéale s’élève à 85,1 kWh. C’est la batterie qui permet d’obtenir le meilleur temps, une batterie plus grosse rendant l’auto moins efficace. Par exemple, une batterie de 130 kWh rendrait la voiture moins rapide de 6 secondes sur le circuit mesurant une vingtaine de kilomètres.

Cela dit, il faut aussi tenir compte de l’utilisation globale du véhicule par les clients, le temps de recharge et l’autonomie pour les longs trajets. Et selon Porsche, la taille idéale permettant de combiner toutes les utilisations requises s’élève à 100 kWh. Mais avec l’évolution technologique rapide des batteries, le but serait de proposer une capacité de 100 kWh, mais dans une batterie plus légère, utilisant moins de matières premières tout en conservant les mêmes performances. Le constructeur s’attend à ce que le ratio kWh/CO2 soit réduit de 26% pour la prochaine génération de batteries. Porsche n’a toutefois communiqué aucune date précise concernant l’arrivée de cette nouveauté.

L’utilisation des ressources et le recyclage

La dernière partie de ce défi de taille, et peut-être la plus difficile, consiste à optimiser le cycle de vie des batteries, de leur fabrication jusqu’à leur mise au rencart. Pour cela, le constructeur aimerait devenir « carboneutre » d’ici 2030. Pour ce faire, l’idée serait d’optimiser l’approvisionnement en matériaux, en utiliser le moins possible, et émettre le moins de polluants possible pour produire les batteries, notamment en utilisant des énergies renouvelables pour la transformation des matières premières et la fabrication des véhicules.

Enfin, Porsche désire mettre en place une filière de recyclage des batteries. Ces dernières connaîtraient une seconde vie après être sorties du véhicule, puis seraient recyclées en essayant de réutiliser un maximum de ressources lorsque la batterie sera mise au rencart. Il s’agit probablement du défi qui sera le plus délicat à relever dans les dix prochaines années.

En vidéo : la Tesla Model S face à la Porsche Taycan

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

EssaisPorsche Taycan 4S 2021 : Elektrisch
Au sein d’un groupe qui n’est ni plus ni moins qu’un géant de l’automobile, le partage de plate-formes, de mécaniques et de technologies est indispensable à la survie et à la pérennité. C’est dans cette optique qu’ Audi débarque en ce moment avec l’ e-tron GT . Dérivée de l’époustouflante …
ActualitéLes prochaines Porsche 718 seront électriques
En juin dernier, nous avons appris que Porsche serait en train de planifier une voiture électrique plus petite et plus abordable que la Taycan afin de rivaliser directement avec la Tesla Model 3 , la Polestar 2 et la future BMW i4 , entre autres. Cette fois, le site Car …
ActualitéPorsche Mission R : l’électrique de course
Porsche a profité du Salon de l’auto de Munich pour présenter un nouveau concept. Le constructeur poursuit le développement de ses modèles 100% électriques dans un autre domaine qui lui est familier : la course automobile. Alors que le concept Mission E a servi de base à l’arrivée de la …
EssaisEn vidéo : Gabriel Gélinas teste la Porsche Taycan Cross Turismo 2021
Après avoir lancé sa toute première voiture électrique, la Taycan , Porsche lance une nouvelle offensive avec une variante Cross Turismo. Dotée d’une vocation légèrement plus polyvalente avec son hayon à l’arrière, la Taycan Cross Turismo se démarque aussi par une suspension légèrement rehaussée et par des tours d’ailes en …
ActualitéFoxconn, le fournisseur d'Apple, dévoile trois véhicules électriques
Le géant taïwanais de l'électronique Foxconn a dévoilé lundi trois prototypes de véhicules électriques, entendant ainsi montrer sa volonté de devenir un acteur incontournable de ce marché et trouver des partenaires. Le principal fournisseur d'électronique au monde, et notamment de l'américain Apple, a investi des dizaines de millions de dollars …
ActualitéUn premier Centre d’expérience Porsche ouvrira ses portes au Canada
Après Leipzig, Silverstone, Atlanta, Le Mans, Los Angeles, Shanghai, Hockenheim, Franciacorta et Tokyo, c’est maintenant Toronto qui recevra un Centre d’expérience Porsche . En tant que dixième centre du genre au monde et troisième en Amérique du Nord, ce premier Centre d'expérience Porsche canadien sera situé sur un site d’une …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires