Cette McLaren F1 1995 décroche 25 millions $ à l’encan

Rarissime et emblématique dans le monde des supervoitures, la McLaren F1 a brisé son record de vente à l’encan lors d’un événement organisé par la maison Gooding & Company à Pebble Beach, en Californie, cette fin de semaine.

Un exemplaire de 1995, toujours dans son état d’origine et avec seulement 243 milles (391 km) à l’odomètre, a trouvé preneur pour la somme astronomique de 20,47 millions $US, soit l’équivalent de 25,69 millions $ canadiens avec le taux de change en vigueur actuellement.

L’ancienne marque de 19,8 millions $US appartenait depuis deux ans à un modèle 1994, mais celui-ci avait reçu des modifications postproduction lui accordant des spécificités semblables au bolide de McLaren qui avait remporté la compétition des 24 heures du Mans.

Photo: Gooding & Company

Rappelons que seulement 106 McLaren F1 ont été fabriquées de 1992 à 1998, dont 64 en configuration de route comme celle-ci. Dessinée par Gordon Murray, la voiture renferme un V12 atmosphérique de 6,1 litres développant 618 chevaux et 479 livres-pied de couple, une puissance transmise aux roues arrière par l’entremise d’une boîte manuelle à six rapports.

Avec une vitesse de pointe de 240 mi/h, ou 386 km/h, il s’agit encore à ce jour de la voiture de production à moteur atmosphérique la plus rapide au monde.

Le modèle vendu par Gooding & Company n’a presque jamais sorti en public en plus de 25 ans, demeurant bien caché dans une collection privée au Japon où il a reçu les plus grands soins. Il est peint en Brun Creighton, une couleur qui n’apparaît sur aucune autre F1, et son intérieur brun foncé/beige comprend un ensemble de valises sur mesure.

L’identité de l’acheteur n’a pas été précisée, ni son pays d’origine.

Photo: Gooding & Company
Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéUne Ferrari Enzo établit un record pour un encan en ligne
Un riche collectionneur de voitures a récemment dépensé la modique somme de 2,64 millions $US, soit l’équivalent de 3,54 millions $CA, pour se porter acquéreur d’une Ferrari Enzo 2003 … sans même l’avoir vue en personne. Ce montant en soi n’est pas une surprise, car la valeur estimée se situait …
Voitures anciennesUne McLaren F1 vendue pour 19,8 M$
Une McLaren F1 de 1994 a été vendue durant la Monterey Car Week en Californie pour 19,8 millions de dollars américains. Cela constitue la voiture la plus chère vendue aux enchères cette année. L’automobile, avec 21500 kilomètres de vécu sous le capot, est très rare, car elle a notamment reçu …
ActualitéLe groupe McLaren dément son rachat par Audi
Le groupe automobile McLaren a démenti lundi son rachat par Audi , assurant que l’annonce à ce sujet du magazine britannique Autocar était « totalement inexacte ». « La stratégie technologique de McLaren a toujours impliqué des discussions et une collaboration permanente avec les partenaires et fournisseurs pertinents, y compris …
ActualitéLa Mercedes-Benz 300SL Roadster 1958 de Juan Manuel Fangio est à vendre
Les passionnés d’automobile et les collectionneurs savent à quel point la Mercedes-Benz 300SL est une voiture renommée et extrêmement prisée. Un exemplaire de type Gullwing de l’année 1955 s’est récemment vendu pour la modique somme de 6,82 millions $ américains, alors ça vous donne une idée. Maintenant, imaginez un modèle …
ActualitéUne Mercedes-Benz Silver Arrow aurait été vendue pour 182 M$
MISE À JOUR (20/05/2022) : Mercedes-Benz vient de confirmer la vente ainsi que les informations contenues dans notre article original ci-dessous. Ferrari détient actuellement le record officiel pour la voiture la plus chère jamais vendue avec une 250 GTO 1962 qui a trouvé preneur pour 48,4 M$ américains, ou l’équivalent …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires