Subventions pour véhicules électriques : ce que vous devez savoir

Pour encourager la transition vers les véhicules électriques, les gouvernements québécois et canadien proposent des aides financières aux automobilistes qui font le saut vers un modèle rechargeable.

Afin de vous aider à mieux comprendre les différentes aides offertes aux électromobilistes, le Guide de l’auto vous propose un résumé des crédits auxquels les Québécois sont éligibles en date de février 2021.

Au Canada

Au fédéral, on offre une aide maximale de 5000 $ à l’achat ou à la location d’un véhicule électrique neuf. Si le modèle est équipé d’une batterie de moins de 15 kWh, la subvention est toutefois limitée à 2500 $.

Il faut savoir que tous les véhicules 100 % électriques neufs ont une batterie supérieure à cela. Même quelques modèles hybrides rechargeables ont une batterie de plus de 15 kWh, ce qui leur permet de bénéficier de la subvention complète.

Pour être admissible à la subvention du gouvernement canadien, un véhicule doit être offert à un prix de détail suggéré par le fabricant (PDSF) de moins de 45 000 $. Quant aux options, elles doivent totaliser un maximum de 10 000 $, pour une facture totale de 55 000 $ tout au plus . Pour ce qui est des véhicules à sept places, le montant maximal à respecter passe à 55 000 $ avec un maximum d’options établi à 5 000 $.

Photo: Chrsyler

Au Québec

Le Québec est la province canadienne la plus généreuse en ce qui a trait aux incitatifs en lien avec les véhicules électriques. On offre jusqu’à 8000 $ en subventions à l’achat ou à la location d’un véhicule électrique neuf dans le cadre du programme Roulez vert. En combinant les aides financières du provincial et du fédéral, les automobilistes québécois peuvent donc recevoir une aide totalisant 13 000 $ à l’achat ou à la location du véhicule électrique neuf.

Comme au fédéral, les véhicules hybrides rechargeables sont également considérés et peuvent recevoir une subvention de 4000 $, soit la moitié de la subvention totale. Encore une fois, l’admissibilité est calculée en fonction de la densité de la batterie et certains modèles peuvent être éligibles à la pleine subvention sans être entièrement électriques. C’est notamment le cas de la Honda Clarity et du Toyota RAV4 Prime.

Photo: Marc Lachapelle

Pour être admissible, un véhicule doit présenter un PDSF de 60 000 $ ou moins. Il est important de souligner que cette aide financière est calculée après les taxes de vente.

À noter que l’offre financière concernant les véhicules hybrides non rechargeables a été abolie le 1er janvier dernier.

Les véhicules d’occasion

Les acheteurs de véhicules électriques d’occasion peuvent aussi bénéficier d’une aide financière de la part du gouvernement du Québec.

Photo: Nissan Canada

En effet, le provincial offre jusqu’à 4000 $ pour des véhicules électriques de l’année modèle 2018 et moins. Pour être admissibles, les véhicules doivent toutefois n’avoir jamais été immatriculés au Québec. Les acheteurs doivent donc se tourner vers des modèles ayant été vendus dans d’autres provinces et les importer ici.

Enfin, notons que Québec propose aussi un remboursement de 600 $ à un conducteur de véhicule électrique qui souhaite faire installer une borne de recharge à son domicile.

En vidéo: une subvention pour les véhicules électriques d'occasion, mais...

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriqueLe virage électrique se poursuit
Chaque année, lorsque le Salon de l’auto de Montréal ouvre ses portes, les constructeurs automobiles ont de nouveaux modèles électriques à présenter au public. À défaut de pouvoir les admirer au palais des congrès cette année, les Québécois intéressés par un véhicule électrique auront bientôt la chance de voir apparaitre …
Dossiers et conseilsUne grosse année pour les véhicules électriques
Dans le cadre de la semaine Zone Auto présentée par le Salon de l'auto de Montréal , Le Guide de l'auto vous propose un tour d'horizon des grandes nouveautés su marché. Aujourd'hui, nous faisons une incursion dans le monde des véhicules électriques. Dans l’industrie automobile, les modèles électriques sont sur …
ÉlectriqueJaguar deviendra 100 % électrique d’ici 2025
Jaguar et Land Rover , les deux marques britanniques qui évoluent ensemble sous l’égide du groupe indien Tata Motors, sont sur le point de se réinventer complètement afin de mieux survivre. L’électrification est bien sûr au cœur de la stratégie. D’ailleurs, Jaguar va devenir une marque entièrement électrique d’ici 2025, …
BloguePour quand, ma voiture électrique?
Au moment d’écrire ces lignes, je termine tout juste une rencontre avec les gens de Volvo , qui nous présentaient de façon officielle le nouveau XC40 Recharge. Un VUS compact 100% électrique et fort convaincant, bien que son autonomie de 335 kilomètres nous laisse sur notre appétit. Tout au long …
ÉlectriqueColombie-Britannique : les véhicules électriques en forte hausse
La Colombie-Britannique comptait 54 469 véhicules électriques et hybrides rechargeables immatriculés à la fin de 2020 et les ventes continuent d’augmenter à un rythme soutenu. En fait, l’adoption de ces véhicules dans la province de l’Ouest se fait plus rapidement que partout ailleurs en Amérique du Nord, selon le ministre …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires