Acura MDX 2022 : cinq choses à savoir

Face à une très féroce concurrence dans sa catégorie, l’Acura MDX était dû pour un rafraichissement. Acura prépare un coup de force pour son VUS intermédiaire, qui nous reviendra sous une nouvelle génération pour l’année-modèle 2022.

Le constructeur japonais propose une panoplie d’améliorations et de changements afin de distinguer son produit. Voici cinq choses à savoir sur l’Acura MDX 2022.

4e génération

Le manufacturier nippon n’a pas lésiné sur les innovations pour son VUS de luxe. Sur le plan esthétique, le devant est plus agressif que son prédécesseur, notamment grâce aux phares allongés. Par ailleurs, cette quatrième génération du MDX recevra une plate-forme plus rigide, une nouvelle configuration de la suspension et les dimensions de l’ensemble du véhicule seront supérieures, permettant un volume de chargement plus important de même qu’un espace accru pour les passagers.

Les rotors avant seront 2 mm plus épais et agrandis de 30 mm en diamètre, augmentant la capacité thermique de 18 %. Les jantes de série passeront de 18 à 19 pouces. Huit couleurs de carrosserie seront offertes, dont deux nouvelles, soit le violet fantôme nacré et le carbone liquide métallisé.  

Photo: Acura

Rouage intégral amélioré

Tout comme la génération antérieure, ce MDX utilise le même moteur V6 de 3,5 litres atmosphérique de 290 chevaux et 267 lb-pi de couple. Il sera dorénavant jumelé à une boîte à dix rapports au lieu de neuf. Mais la grande nouveauté réside dans l’amélioration de son rouage intégral SH-AWD avec vectorisation du couple de quatrième génération.

En termes techniques, le système a une capacité de couple arrière 40 % supérieure et un couple avant-arrière 30 % plus rapide que la précédente itération. Pas moins de cinq modes de conduites seront offerts : Neige, Confort, Normal, Sport et Individuel.

Le MDX hybride ne fera pas de retour au sein de la gamme.

Des technologies intéressantes

Le MDX ne lésine pas du côté des technologies. De série, toute l’information pratique pour le conducteur sera fournie via un écran de 12,3 pouces qui fait office de tableau de bord. En termes d’infodivertissement, les utilisateurs auront droit à un écran tactile également de 12,3 pouces situé sur la console centrale. Ensuite, Apple CarPlay et Android Auto sans fil, Amazon Alexa ainsi que la recharge sans fil compatible Qi et des ports USB-C/USB-A seront inclus.

Une chaîne sonore de 710 watts avec 16 haut-parleurs et le CabinTalk sont des fonctionnalités offertes en option. De plus, la nouvelle génération d’AcuraLink munie du Wi-Fi 4GLTE permet de faire des mises à jour par voies aériennes.

Naturellement, avec les tendances à l’autonomisation des véhicules, le MDX arrivera de série avec diverses assistances à la conduite, dont plusieurs ont été mises à jour ou revues, comme l’atténuation de sortie de route. D’autres technologies ont aussi été introduites telles que le système d’assistance dans les embouteillages (TJA), la reconnaissance des panneaux de signalisation (TSR), la détection des piétons et le système de surveillance de l’attention du conducteur.

Photo: Acura

Une version de performance

Oui, vous avez bien lu! Acura introduira vers la fin de l’été 2021 une version de performance du MDX, soit le Type S. Cette version emploiera le même moteur V6 de 3,0 litres turbocompressé retrouvé dans la TLX Type S. Par conséquent, la puissance augmente à 355 chevaux et le couple monte à 354 lb-pi. En outre, le véhicule sera muni de freins à quatre pistons Brembo.

La mouture se distinguera grâce à une série d’éléments esthétiques et fonctionnels :grille de calandre ouverte, pots d’échappement quadruple, garnitures noir lustré ainsi qu’une chaine sonore ELS STUDIO 3D de 25 haut-parleurs et d’une puissance de 1 000 watts.

Plus de détails seront annoncés au courant de l’été 2021, moment avoisinant la date de mise en vente.

Photo: Acura

Un prix en hausse

Il fallait s’y attendre, le prix de ce nouveau MDX sera supérieur à celle du modèle sortant. Cela dit, puisqu’il affiche un prix inférieur à ses concurrents allemands, le MDX demeure un produit au rapport qualité/prix fort intéressant.

Voici d’ailleurs la gamme de prix pour ce nouveau modèle :

  • MDX : 56 405 $
  • MDX avec ensemble technologique : 60 405 $
  • MDX A-SPEC : 63 405 $
  • MDX avec ensemble Platinum Élite : 67 405 $

Le MDX arrivera en concession vers la fin de l’été 2021 en tant que modèle 2022.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

EssaisEn vidéo : l’Acura MDX 2022 mis à l’essai
L’année est à peine entamée, mais l’Acura MDX 2022 fait déjà son apparition chez les concessionnaires du Québec. Présenté sous une toute nouvelle génération, le VUS d’Acura nous revient avec un design revampé et une intégration technologique complète… et assez complexe! Le journaliste du Guide de l’auto Germain Goyer a …
ActualitéAcura MDX 2022 : bientôt chez les concessionnaires!
Les amateurs de l’ Acura MDX , dont la quatrième génération a été dévoilée en décembre dernier, n’en ont plus beaucoup à patienter. En effet, le modèle sera mis en vente chez les concessionnaires canadiens dès le 12 février. Le MDX, rappelons-le, est l’un des véhicules utilitaires de luxe les …
Nouveaux modèlesL’Acura MDX 2022 se dévoile en première mondiale
Fidèle au prototype dévoilé en octobre , le nouvel Acura MDX 2022 a été présenté au monde entier aujourd'hui, encore une fois de manière virtuelle. Repoussant les standards de luxe, de performance et de technologie chez les VUS de la marque, il arrivera sur le marché canadien dès février. Bâti …
2020Acura MDX - La recette du succès
Une chance que la gamme Acura a le MDX. Bien que son petit frère RDX soit plus populaire, le VUS intermédiaire à trois rangées compte pour environ 25% des ventes d’Acura au Canada malgré le fait que la génération actuelle date de 2014. C’est une éternité dans un segment aussi …
Questions des lecteursVoitures d'occasion : Acura MDX ou Honda Pilot?
Quel est le meilleur choix entre un Acura MDX 201 6 et un Honda Pilot Touirng 2016 ? Les deux coûtent 32 000 $ et affichent 80 000 km au compteur. ---------------- Bonjour Patrick, Voilà une question intéressante, sachant que l’Acura MDX coûte à l’achat entre 10 000 $ et …
Voitures anciennesVous souvenez-vous du… Acura ZDX?
La production de l’Acura ZDX s’est arrêtée il n’y a pas si longtemps, en 2013, et plus personne ne se souvient de lui. Le problème, c’est que même lorsqu’il était fabriqué, on avait tendance à oublier qu’il existait. En avance sur son temps Ne rigolez pas, mais le ZDX est …
Premiers contactsAcura MDX 2022 : sans grand bouleversement
Après avoir renouvelé le RDX avec succès en 2019, puis la TLX pour 2021, Acura débarque avec la quatrième génération du MDX pour 2022. Eh oui, le MDX 2022 circule déjà sur nos routes, même si nous sommes encore dans le premier quart de 2021. Alors que les premières unités …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires