Voitures d'occasion : Acura MDX ou Honda Pilot?

Quel est le meilleur choix entre un Acura MDX 2016 et un Honda Pilot Touirng 2016? Les deux coûtent 32 000 $ et affichent 80 000 km au compteur.

----------------

Bonjour Patrick,

Voilà une question intéressante, sachant que l’Acura MDX coûte à l’achat entre 10 000 $ et 25 000 $ de plus qu’un Honda Pilot Touring. Et pourtant, ces deux véhicules partagent exactement les mêmes composantes mécaniques et la même structure. Seul le rouage intégral diffère du côté d’Acura, question de programmation. Sachez néanmoins que celui du Pilot demeure très performant, donc pas de problème à ce niveau.

Cela dit, en termes de fiabilité, de performances et de capacités, vous êtes au même endroit. Alors, pourquoi est-ce que l’Acura se déprécie davantage que le Honda? Parce que la valeur ajoutée du MDX ne vaut tout simplement pas l’écart de prix initial. Et la loi du marché d’occasion le prouve, avec un pourcentage de dépréciation moindre du côté de Honda.

Bien sûr, Acura propose quelques caractéristiques supplémentaires, un habitacle mieux insonorisé et une finition un brin supérieure. Et la garantie de base est également plus longue, ce qui dans votre cas ne change pas grand-chose. Or, Honda propose l’avantage d’un habitacle plus polyvalent et moins sombre, ainsi que d’une meilleure visibilité. Et avec le Pilot, vous ne faites aucun compromis en matière de luxe et d’équipement. Où se situent donc vos priorités? À vous de voir.

Sachez cependant que la valeur de ces deux véhicules s’est stabilisée, ce qui signifie que vous ne perdrez pas plus de sous en dépréciation avec l’un qu’avec l’autre. Personnellement, je choisirais le Pilot, uniquement parce que je préfère sa configuration intérieure et parce que je déteste la complexité du système multimédia d’Acura. Il faut aussi considérer que les frais d’entretien, quoique raisonnables dans les deux cas, seront évidemment moins élevés chez Honda.

Maintenant, parce que l’aubaine est plus alléchante chez Acura, considérant que les valeurs ajoutées ne vous coûtent rien, il serait aussi compréhensible et viable d’être tenté par ce dernier.

Ma réponse est donc banale, mais je vous dirais d’y aller avec votre cœur. Parce qu’il n’y a aucun mauvais choix parmi ces deux modèles, qui vous seront fidèles et fiables pour encore longtemps.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Questions des lecteursQuoi penser du Nissan Qashqai?
J’aimerais connaître votre opinion sur le Nissan Qashqai face à la concurrence japonaise. ------------------------ Bonjour Christian, Le Qashqai roule sa bosse depuis maintenant près de trois ans et son succès est fulgurant. À preuve, près de 20 000 ventes au pays l’an dernier, ce qui le place au sommet de …
guideauto.tvEn studio : quelle voiture à hayon choisir?
Parmi la panoplie de véhicules utilitaires offerts par les constructeurs automobiles, on en vient parfois à oublier les voitures à hayon. Pourtant, celles-ci continuent d’attirer un nombre important d’irréductibles qui ne jurent que par elles! C’est le cas de Robert, un lecteur du Guide de l’auto qui souhaite remplacer sa …
Conseils: Protégez votre autoNids-de-poule : comment éviter le pire?
Les conditions météorologiques nous en ont fait voir de toutes les couleurs cet hiver, et le réseau routier québécois ne s’en sort pas sans quelques égratignures. Partout dans la province, les nids-de-poule abondent sur la chaussée, rendant les déplacements en voiture parfois hasardeux. Question de vous aider à épargner votre …
Commentaires