Meilleurs achats 2021 du Guide de l’auto : Mazda3

Comme à chaque année, le Guide de l’auto dévoile la liste des meilleurs achats dans toutes les catégories de véhicules.

La catégorie des compactes n’a pas connu de changements majeurs pour 2021, à l’exception de l’arrivée de la nouvelle Hyundai Elantra qui n’était pas encore en vente au moment de nos délibérations.

C’est donc une nouvelle fois la Mazda3 qui monte sur la plus haute marche du podium. Vendue en version berline ou à hayon, elle se propose des capacités dynamiques au sommet de la catégorie. La qualité de son habiatcle, digne d'une voiture de luxe de catégorie supérieure fait aussi partie de ses points forts.

Photo: Mazda

Motorisée par deux blocs (2 litres et 2,5 litres) performants et agréables à conduire, la mazda3 marque également des points en proposant la traction intégrale en option, un avantage important en hiver. En revanche, il n'est pas possible de jumeler la boîte manuelle et le rouage intégral. Pour l’année-modèle 2021, certaines versions voient leur équipement enrichi, tandis qu’un moteur 2,5 litres turbocompressé fait son apparition sous le capot.

Derrière, on retrouve la Toyota Corolla, en deuxième position. Moins affûtée que la Mazda, la Corolla peut compter sur une fiabilité à toute épreuve. Disponible dans une grande variété de versions (berline, à hayon, hybride), la Corolla demeure une valeur sûre de sa catégorie.

La dernière marche du podium revient à la Kia Forte. Une compacte qui peut compter sur une qualité de finition soignée, un bon espace de chargement ainsi qu’un équipement très complet considérant le prix payé.

En vidéo: Gabriel Gélinas au volant de la Mazda3 2020

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Premiers contactsMazda3 Turbo 2021 : montée en grade
C’est fait. Après des mois de rumeurs, les attentes d’une partie de la clientèle de la Mazda3 sont comblées avec l’arrivée de la variante à moteur turbocompressé, disponible en berline et en hatchback , qui trône maintenant au sommet de la gamme. Cela étant dit, il est important de préciser …
Questions des lecteursMazda3 2021 : on attend la turbo ou pas?
Je veux vraiment m’acheter la nouvelle Mazda3 turbo, Mais elle n’est pas donnée. Est-ce que le modèle à rouage intégral normal fait le travail, ou est-ce que ça vaut la peine d’acheter la version turbo? ---------------- Bonjour Louis, Effectivement, la tant attendue Mazda3 turbo déplace pas mal d’air avec son …
Matchs comparatifsMazda3 2020 et Subaru Impreza 2020 : comparons les chiffres
Mazda et Subaru sont les seuls constructeurs à offrir un modèle compact pouvant être équipé d’un rouage intégral. Entre la Mazda3 AWD et la Subaru Impreza, quel véhicule se défend le mieux? Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons décortiqué les spécifications de ces deux véhicules pour …
EssaisMazda3 GT AWD Turbo 2021 : berline ou à hayon?
À ses débuts sur nos routes en 2004, la Mazda3 se voulait une compacte à la fois peu coûteuse et amusante à conduire. Nul besoin de vous dire que cette formule a plu aux Québécois. Au fil du temps, l’engouement pour les voitures de ce segment s’est estompé et la …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires