Mercedes-AMG E63 S 4Matic Estate 2020 - Le blitzkrieg

Points forts
  • Performances délirantes
  • Dynamique très performante
  • Polyvalence au quotidien
  • Look d'enfer
Points faibles
  • Direction un peu légère
  • Consommation élevée
  • Moins spacieuse qu'une Audi RS 6 Avant
  • Prix et tarifs des options
Évaluation complète

En allemand, « Blitzkrieg » se traduit par « guerre éclair », soit un assaut rapide et décisif mené avec une précision chirurgicale. Comme métaphore pour la Mercedes-AMG E63 S, on ne saurait trouver mieux. V8 biturbo de 603 chevaux et 627 livres-pied de couple, boîte à neuf rapports, rouage intégral et polyvalence assurée par sa configuration de type estate, ou familiale en français, notre voiture d’essai coche toutes les cases de la performance et de la dynamique, tout en étant pratique au quotidien. Portrait d’une familiale capable d’en découdre avec d’authentiques autos sport de haut calibre…

Les rivales directes de la Mercedes-AMG E63 S Estate sont très peu nombreuses. On pense bien évidemment à l’Audi RS 6 Avant qui fait son entrée au pays pour 2021, ou encore à la Porsche Panamera Sport Turismo. Encore une fois, les marques allemandes rivalisent entre elles et ne négligent aucun créneau, même le plus niché qui soit. Si les familiales de performance sont trop rares chez nous, où la clientèle préfère souvent conduire des VUS dopés aux stéroïdes, en Europe ces voitures sont le nec plus ultra pour les amateurs de performance devant composer avec des obligations familiales. Le centre de gravité plus bas, le gabarit moins imposant et la masse plus contenue, sont autant d’arguments militant en faveur de ces familiales.

Le prix de base de la Mercedes-AMG E63 S Estate est de 124 200 $, et l’ajout d’options porte la facture de notre modèle d’essai de couleur Designo Selenite Grey à 144 700 $. Un prix élevé, mais qui est aussi voisin des tarifs demandés par ses rivales directes. En ce qui a trait au gabarit et aux dimensions, l’Audi RS 6 Avant est toutefois fois plus longue, plus large et plus spacieuse que la Mercedes-AMG E63 S Estate, avec un look widebody plus expressif en prime.

Un nouveau design en approche pour 2021

Avis aux intéressés, la Mercedes-AMG E63 S Estate va subir un lifting pour l’année-modèle 2021 en adoptant une nouvelle calandre à lamelles verticales, émulant celle de la Mercedes-AMG GT, laquelle remplacera celle du modèle figurant ici avec ses barres horizontales. Si vous êtes tenté par la E63 S, vaudrait peut-être mieux attendre l’arrivée de la 2021, afin que la voiture demeure actuelle plus longtemps, surtout à ce prix-là…

En 2020, Mercedes-AMG a choisi d’ajouter un sélecteur de modes de conduite rotatif à l’une des branches du volant, histoire de passer d’un mode à l’autre à la volée. Il est donc devenu très simple de choisir le mode Confort et une conduite relaxe pour ensuite transformer instantanément le tempérament de la bagnole en faisant une simple rotation pour sélectionner les modes Sport ou Sport Plus. De son côté, le mode Individual permet la sélection de calibrations personnalisées. Ceci étant dit, même le mode Confort ne permet pas à la voiture de composer avec l’état plutôt dégradé de nos chaussées, et les secousses sont trop fortement ressenties... La faute ne doit cependant pas être attribuée aux ingénieurs d'AMG, mais plutôt à l’incurie de nos gouvernements, tous partis politiques confondus. Fin de la parenthèse.

Un cœur de feu

Avec 603 chevaux et 627 livres-pied de couple, les accélérations livrées par le V8 biturbo de 4 litres sont féroces à pleine charge avec un chrono d’à peine plus de trois secondes pour le 0-100 km/h. Pour une familiale, c’est absolument époustouflant, et c’est ce qui fait le charme de cette voiture hors-norme. Évidemment, la consommation est conséquente, et j’ai observé une moyenne de 14,8 L/100 km pendant ma semaine d’essai, sans toutefois rouler à fond la caisse plus qu’à l’habitude.

Le rouage intégral adopte des calibrations spécifiques aux modèles AMG avec répartition optimale du couple réglée en continu par le biais d’un embrayage à commande électromécanique. La Mercedes-AMG E63 peut également se transformer en propulsion, avec une livrée totale du couple aux seules roues arrière. Pour accéder à ce furieux délire, il faut obligatoirement passer au mode Race, activer le mode manuel pour la boîte de vitesses au moyen des paliers localisés au volant pour ensuite désactiver le système de contrôle électronique de la stabilité, et bonjour l’ambiance! J’ai toutefois roulé plus souvent en mode Sport et Sport Plus, lesquels permettent une gestion très efficace du rouage intégral en contrôlant de façon optimale les dérives tout en laissant le V8 s’exprimer librement. Plaisir et frisson garantis…

En conclusion, la Mercedes-AMG E63 S Estate est absolument exceptionnelle, et son prix est conséquent avec le niveau de performance et de dynamique qu’elle est en mesure d’offrir. Croyez-moi, c’est une voiture beaucoup plus agréable au quotidien qu’un VUS offrant une puissance similaire.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Premiers contactsAudi RS 6 Avant 2020 : la plus badass des familiales
Cela fait longtemps que les amateurs de performance l’attendent, et son arrivée au pays est imminente puisqu’elle sera commercialisée au Canada dès 2020. Cette voiture, c’est la RS 6 Avant, une véritable bombe de 590 chevaux dotée d’une gueule d’enfer. Comme disent les Américains, elle est complètement badass … Notre …
ActualitéVoici la Mercedes-AMG E 63 S 2021 et ses 603 chevaux
Les deux grandes ennemies ne se lâchent pas d’une semelle. Plus tôt ce printemps, Mercedes-Benz et BMW ont dévoilé tour à tour une édition modernisée de leurs voitures intermédiaires respectives. Eh bien, quelques heures à peine après l’annonce de la BMW M5 2021 hier, voici qu’arrive la nouvelle Mercedes-AMG E …
EssaisMercedes-AMG E 53 4MATIC+ 2019 : performance électrifiée
Pour plusieurs, la Classe E est le véritable emblème de Mercedes-Benz. Si la Classe E vous séduit toujours et que les VUS vous laissent indifférents, sachez qu’elle demeure toujours au sommet de son art et qu’elle en offre pour tous les goûts, surtout qu’elle est disponible dans une panoplie de …
ActualitéMercedes-AMG GT Black Series : un nouveau monstre de 720 chevaux
Le constructeur allemand Mercedes-Benz présente une version encore plus extrême et puissante de sa redoutable Mercedes-AMG GT . Inspirée de la GT3 de course, la nouvelle Mercedes-AMG GT Black Series 2021 mise à fond sur les performances, la légèreté et l’aérodynamisme afin d’en mettre plein la vue sur les circuits.
EssaisMercedes-AMG CLA 45 2020 : un coeur de feu
Le turbocompresseur à double volutes est de couleur rouge incandescent. Les tuyaux qui sont reliés aux tubulures d’échappement dansent sous la pulsion des gaz. Le moteur M139 à quatre cylindres de 2,0 litres turbocompressé oscille légèrement sur son berceau, selon le rythme imposé par le technicien qui contrôle le test …
BaladoBalado : la Mercedes-Benz Classe S vue par Gabriel Gélinas
Chroniqueur automobile depuis près de 30 ans, Gabriel Gélinas en a vu passer, des véhicules! Des histoires reliées à l’automobile, Gabriel en a des milliers! Et c’est avec enthousiasme qu’il les partage dans son balado Au Volant, dont la deuxième saison prend son envol sur QUB Radio . Histoire de …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires