GM veut appliquer son système de freinage eBoost aux remorques

L’année dernière, General Motors a innové en ajoutant un système électronique d’assistance au freinage appelé eBoost à quelques-uns de ses véhicules, allant de la nouvelle Chevrolet Corvette 2020 aux grandes camionnettes Chevrolet Silverado et GMC Sierra 2020.

En gros, le maître-cylindre, le servofrein électrohydraulique et le modulateur du système ABS sont regroupés dans une même unité (pas besoin de pompe ou de servofrein à vide). La pression et la sensation de freinage sont amplifiées quand on appuie sur la pédale et le tout peut être ajusté selon le mode de conduite.

Aujourd’hui, le constructeur veut aller plus loin en intégrant son système aux remorques, roulottes et autres véhicules tractés afin de réduire les distances de freinage, particulièrement dans les descentes.

L’idée, encore à l’étape de concept, a déjà fait l’objet de tests par les ingénieurs de GM et les résultats sont concluants : après avoir équipé une remorque du système eBoost et de meilleurs composants de freins, ils ont eu besoin d’environ 12 mètres de moins pour effectuer des freinages complets à partir d’une vitesse de 96 km/h.

Photo: Chevrolet

Ça représente une amélioration de 20% par rapport à une remorque munie de freins électriques conventionnels. En fait, selon GM, c’est sensiblement la même distance de freinage qu’enregistre un camion non attelé à son poids nominal brut.

Le concept de freinage de remorque assisté par eBoost ne requiert pas d’autre connecteur que le câble de remorque à sept broches normalement utiliséé Il permet en même temps un meilleur contrôle du véhicule tracté.

Évidemment, aucune remorque ou roulotte sur le marché en ce moment ne possède un tel système. GM collabore toutefois avec des organisations comme les fabricants nord-américains de remorque (North America Trailer Manufacturers) et l’association de l’industrie du VR (Recreational Vehicle Industry Association) pour explorer les avenues possibles.

Rappelons que les deux camionnettes pleine grandeur de GM proposent des technologies de remorquage améliorées pour 2020. Elles offrent notamment jusqu’à 15 angles de caméra différents, dont un qui permet essentiellement de voir au-delà du véhicule et de la charge à tirer.

En vidéo : Sur la route avec le GMC Sierra HD 2020

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Premiers contactsGMC Sierra Heavy Duty 2020 : remorquer la concurrence
JACKSON HOLE (Wyoming) - Le segment des grosses camionnettes est devenu tellement concurrentiel, que dès qu’une nouvelle génération d’un modèle se pointe le bout du nez, celle-ci domine automatiquement sa concurrence. Cette année, les trois goliaths américains nous en ont mis plein la vue. Tout a commencé avec le Ram …
Dossiers et conseils9 trucs pour reculer une remorque comme un pro
Conduire avec une remorque peut s’avérer un réel défi. Surtout quand vient le temps d'effectuer des manoeuvres en marche arrière! Pour vous venir en aide, nous avons recensé quelques trucs afin de vous faciliter la tâche. Ajustez les miroirs Avant d’entamer votre manœuvre de recul avec votre remorque, assurez-vous que …
guideauto.tvEn studio : quoi choisir pour remorquer une petite roulotte?
Quand il est question de remorquage, on parle souvent de camionnettes capables de tracter des charges de plus de 10 000 livres. Mais ce n’est pas tout le monde qui a besoin de ça. Alexandre, un lecteur du Guide de l’auto, cherche un véhicule pour remorquer une roulette d’environ 1000 …
Nouveaux modèlesGMC Sierra 1500 2020 : déjà une mise à jour
Les fabricants de camionnettes pleine grandeur ne peuvent plus se permettre de rester assis avec les bras croisés. Prenons le GMC Sierra 1500, par exemple. Complètement redessiné pour 2019 en intégrant le hayon MultiPro, une innovation dans le segment, il reçoit une série de changements à peine un an plus …
Premiers contactsChevrolet Silverado HD 2020 : construit pour travailler
Un peu partout au pays, il y a des gens qui travaillent fort. Très fort. Et parfois, ils ont besoin d’un camion qui travaille aussi fort qu’eux. C’est pour ça qu’existent les modèles Heavy Duty (HD), ces camionnettes monstrueuses dont le capot est à peu près aussi haut que votre …
ActualitéLe Chevrolet Silverado évolue pour 2020
Après avoir annoncé divers changements au GMC Sierra 1500 pour 2020, il était tout naturel que General Motors emboîte le pas avec son jumeau, le Chevrolet Silverado 1500 . C’est une bonne nouvelle pour les futurs acheteurs, qui auront encore plus de choix, de technologies et de performances à découvrir.
ActualitéEncore plus facile de remorquer avec le GMC Sierra 2021
General Motors ne peut espérer rattraper le Ford F-150 en termes de ventes, surtout avec la nouvelle génération de ce dernier qui arrivera sur le marché cet automne, mais il doit ne pas cesser d’améliorer ses propres camionnettes d’une année à l’autre. Ainsi, après avoir complètement redessiné le GMC Sierra …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires