Kia Forte Koup 2010 : une première Canadienne au Québec

Kia Canada Inc., a convié les journalistes canadiens de l’automobile à prendre le volant de la toute nouvelle Kia Forte Koup 2010, pendant toute une journée, comprenant entre autres, un essai sur piste au Complexe ICAR de Mirabel.

Voilà une décision très sage et qui est la bienvenue de la part des dirigeants canadiens de la marque Kia, dont 40% des ventes canadiennes se transigent au Québec.

Peter Schreyer, nouveau designer en chef

Comme c’est souvent la coutume, lorsqu’un constructeur invite les journalistes automobiles à faire la connaissance d’un tout nouveau produit, on débute par une rencontre thématique, laquelle a pour but de nous informer sur les principales caractéristiques de ce nouveau produit, avant de prendre le volant de ce dernier.

De plus, nous avons eu droit à une rencontre très appréciée avec le designer en chef de Kia Motors Corp., Peter Schreyer. Auparavant, ce dernier portait le même chapeau chez Volksawagen/Audi, où il s’était forgé une image de designer de très haut niveau, notamment par la conception esthétique des Audi A6 et TT, sans oublier le design fort bien réussi de la Volkswagen New Beetle.

Aujourd’hui, il revient à l’avant scène internationale comme le concepteur des formes très cubiques du Kia Soul, dont le style  très original ne laisse personne indifférent, sur son passage.

M. Schreyer, a également profité de cette occasion pour nous faire un survol des nouveaux produits Kia, tels la nouvelle berline Forte, le coupé Forte Koup et le multisegment Sorento 2010 entièrement renouvelé et qui sera disponible, sous peu.

Finalement, il n’a pu terminer son allocution sans nous parler de la toute nouvelle philosophie du design des produits Kia, qui plus que jamais, compte se démarquer du style des modèles griffés Hyundai. De plus, il nous a présenté la berline conceptuelle ‘VG’ présentée au dernier salon de l’auto de Seoul, qui présente un gabarit très près de celui de la grande Hyundai Genesis, mais dont le style est nettement plus sportif et agressif.

En route pour le Complexe ICAR.

Nous avions à notre disposition ‘Une tonne de copies’ de ces nouvelles Kia Forte Koup 2010, ou si vous préférez près de 40 modèles offerts en pâture aux journalistes automobiles présents à cet événement. Ainsi, toutes les versions y étaient représentées à savoir :

EX : moteur 2,0 litres, CVVT de 156 chevaux avec boîte manuelle à 5 vitesses.
EX : moteur 2,0 litres, CVVT de 156 chevaux avec boîte automatique à 4 rapports.

SX : moteur 2,4 litres, CVVT de 173 chevaux avec boîte manuelle à 6 vitesses.
SX : moteur 2,4 litres, CVVT de 173 chevaux avec boîte automatique à 5 rapports.

Sur la route, ces deux versions sont fort différentes et visent des clientèles que l’on pourrait qualifiées d’opposées, et c’est très bien qu’il en soit ainsi.

De son côté, le Forte Koup EX, s’adresse à une clientèle qui est à la recherche d’un coupé très joli, bien proportionné et qui saura les amener un peu partout, en toute quiétude. Son comportement est très sain, sans pour autant être à caractère sportif, loin de là. C’est aussi la version la plus confortable. Les accélérations avec la boîte automatique sont un peu justes, mais plus intéressantes avec la boîte manuelle.

En ce qui concerne la version SX, il est clair que cette dernière s’adresse à une clientèle plus jeune, qui recherche un coupé séduisant au caractère sportif. Il est légèrement moins confortable, et cet inconfort sera plutôt ressenti, par les occupants des places arrière. Sa tenue de route est nettement plus intéressante et plus sportive. Côté consommation d’essence, on doit s’attendre à un débit qui sera moins généreux, par rapport à celui offert par le modèle d’entrée de gamme.

Dans les deux cas, nous sommes en présence de deux voitures dont l’insonorisation est impeccable, pouvant même faire la leçon à des voitures plus dispendieuses. L’habitacle au design à caractère sportif, peut accueillir quatre passagers, dont deux places avant généreuses et confortables, mais deux places arrière très basses et plutôt étroites. Ce très beau coupé qui dispose d’un pavillon à la fois bas et élancé vers l’arrière, a pour effet de minimiser la visibilité, notamment lorsque l’on passe en marche arrière.

En piste au Complexe ICAR

La piste de course du Complexe ICAR comprend de nombreuses courbes, souvent très serrées et relativement rapprochées, mais où l’absence de grandes lignes droites fait plutôt jasée. Nos collègues et pilotes de haut niveau, Jacques Bienvenue et Jacques Deshaies s’en sont donnés à cœur joie, au volant des Kia Forte Koup 2010. Ils sont allés chercher les tripes de ces coupés tout au long de ce circuit ultra sinueux et je peux vous dire qu’à la lumière de ce que j’ai vu, qu’il est clair que ces derniers sont capables d’en prendre, notamment pour ce qui est de la version SX, la plus sportive.

Toutefois, j’aimerais vous rappeler qu’il s’agit là d’un exercice qui a été exécuté par des pilotes de course aguerris…

Elles sont arrivées chez les concessionnaires

Les nouvelles Kia Forte Koup 2010 sont déjà disponibles sur l’échiquier automobile canadien et offertes à un prix très raisonnable, à moins que vous ne vouliez vous prévaloir d’équipement plus élaborés…

Version EX : 18 495$
Version SX : 21 495$

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Nouveaux modèlesDévoilement des prix du Kia Forte Koup 2010
Kia Canada qui vient tout juste d'introduire sur l'échiquier automobile Canadien, la nouvelle berline Forte, la digne remplaçante du modèle Spectra, s'apprête déjà à y ajouter une nouvelle déclinaison, sous forme d'un séduisant coupé, appelé Kia Forte Koup. Ce dernier, qui sera offert au cours de l'été, bénéficiera comme il …
New YorkKia Forte Koup, le coupé de la famille
L’an passé au salon de l’auto de New York, le constructeur sud-coréen Kia présentait le Koup Concept et cette année, toujours dans le cadre du même salon de l’auto, on nous présente le Kia Forte Koup, modèle de série. Rappelons au départ, que la gamme Spectra sera remplacée sous peu …
EssaisKia Forte Koup 2010, la coupe aux lèvres
Le marché de la compacte est très actif au Québec. Crise économique et prix de l'essence obligent, l'achat d'une petite voiture représente un choix judicieux et raisonné. Les constructeurs automobiles ont bien flairé la demande (hormis les trois grands fabricants américains!) et proposent tous des véhicules économiques et peu couteux …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires