Kia Forte Koup 2010, la coupe aux lèvres

Points forts
  • Style réussi
  • Tenue de route solide
  • Performances intéressantes
  • Fabrication de qualité
Points faibles
  • Direction lourde
  • Suspensions fermes
  • Boîte automatique à 4 rapports
Évaluation complète

Le marché de la compacte est très actif au Québec. Crise économique et prix de l'essence obligent, l'achat d'une petite voiture représente un choix judicieux et raisonné. Les constructeurs automobiles ont bien flairé la demande (hormis les trois grands fabricants américains!) et proposent tous des véhicules économiques et peu couteux à l'achat. Et ce sont les coréens qui profitent le plus de ce marché actuellement. La Koup de Kia en est un bon exemple.

Racine allemande

Il faut avouer que le design extérieur de la Koup est fort bien réussi. Sachant qu'il émane de la pensée de Peter Schreyer, on ne peut que comprendre le résultat. Éminent styliste, Schreyer a passé plus de 20 ans à la barre de l'équipe de design chez Audi. On retrouve donc un véhicule à l'allure sportive, qui cadre bien avec la vocation de la Koup. Et contrairement à plusieurs concurrents, la Koup n'est pas une simple berline qui a été amputée de deux portes. Elle est plus large, plus basse et plus agressive que la berline.

Plus sobre

À l'intérieur, le constat est un peu différent puisque la Koup reprend sensiblement les mêmes lignes et utilise les mêmes matériaux que ceux de la berline. La présentation est sobre et simple. Elle n'offre pas l'éclat et l'originalité souvent présents dans une version Coupé. On doit cependant admettre que la qualité des matériaux et la finition se sont nettement améliorés si on les compare avec ceux de la Spectra, défunte voiture que remplace maintenant la Forte.

Bien moulés

Les sièges de la Koup s'avèrent très confortables. Ils ne sont pas des plus moelleux mais offrent une excellente assise. Les soutiens latéraux sont bien présents et enveloppent à merveille le conducteur. Une fois derrière le volant, la position de conduite se trouve rapidement et on constate également la bonne position des commandes sur la console centrale. En fait, toutes les commandes sont bien présentées, signe que l'ergonomiste est bien passé pour valider le tout. En livrée de base EX, la Koup se défend extrêmement bien face à la concurrence.

La robe est belle

Avec un produit si attrayant, cette Forte Koup doit surement cacher une mécanique bien ordinaire. C'était vrai il y a quelques années mais avec le sérieux du fabricant, Kia et sa maison-mère Hyundai ont pratiquement atteint aujourd'hui un niveau de qualité se rapprochant de celui des plus grandes marques japonaises. Et dans certains cas, on palpe une belle influence allemande dans le comportement routier.

Pas pour Valentino

Et c'est justement la surprise qui nous envahie lorsque l'on avale les premiers kilomètres au volant de la Koup. La voiture est effectivement une sportive dans l'âme. On est cependant à des années-lumière de la Gallardo mais on rivalise avantageusement avec la Civic coupé SI qui se veut une solide référence dans la catégorie. Évidemment, Valentino Balboni, le célèbre pilote essayeur de Lamborghini, ne serait pas impressionné, mais moi, je le suis.

Solide

Le comportement de la Koup surprend agréablement avec une solidité rassurante. La voiture est stable et colle à la route au point où l'on se demande si ce n'est pas dû à un poids excessif. Mais ce n'est pas le cas puisque la balance oscille à 1297 kg, ce qui est dans la moyenne pour ce type de véhicule. C'est alors qu'on constate tout l'effort mis par les ingénieurs à peaufiner le comportement routier de la Koup afin de le rendre le plus agréable possible.

Calibration 101

En fait, toute la mécanique a été calibrée judicieusement et permet d'offrir aux passagers une expérience à la fois confortable et résolument sportive. La suspension est effectivement plus ferme que celle de la berline et permet de limiter le roulis et le tangage de belle façon. La direction offre une assistance bien dosée à haute vitesse mais s'avère lourde lors des manœuvres à basse vitesse.

Deux motorisations

Kia propose deux motorisations pour sa Koup. Une version de base peu énergivore et une deuxième version plus puissante sont offertes. Toutes les deux sont des quatre cylindres, le premier proposant 2,0 litres alors que le second monte les enchères à 2,4 litres. De façon raisonnable, le 2,0 litres est le choix le plus judicieux. Il est offert sur la version de base SX et propose un prix très alléchant tout en consommant peu de carburant. Quant au 2,4 litres, il permet de doter la Koup d'une plus grande puissance et d'une meilleure expérience au volant, pour quiconque désire plus de sensations.

Un 0.4 litre de 17 chevaux

La voiture d'essai était affublée du 2,4 litres et offrait des prestations très honorables pour cette catégorie. La puissance est suffisante pour réaliser de bonnes accélérations. Le couple est généreux et disponible sur une vaste plage de révolution. Jumelé à la transmission à six rapports, les prestations sont tout à fait satisfaisantes et intéressantes. Pour quiconque mise sur les performances, c'est un 0,4 litre additionnel bien investit qui n’ajoute que 17 chevaux, mais tous extrêmement déterminés à satisfaire le pilote.

Sur une belle lancée

Kia propose une fois de plus un produit original et bien adapté aux besoins de la clientèle. La voiture a tout pour plaire, à commencer par un prix qui ne fait pas fuir les acheteurs. Le produit est bien ficelé, permet de bonnes prestations et offre une garantie extrêmement avantageuse. Nul doute que la Forte et sa cousine la Koup auront un avenir prometteur.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

EssaisKia Forte Koup 2010, une surprise joliment sportive !
Qui a dit que les coupés n'étaient plus à la mode? En tout cas, certainement pas les Coréens. En effet, après l'arrivée de la Hyundai Genesis Coupé, voilà que Kia lance son premier coupé, dérivé de la récente berline Forte. Est-ce le bon moyen pour élargir sa clientèle? Peut-être, mais …
Premiers contactsKia Forte Koup 2010 : une première Canadienne au Québec
Kia Canada Inc., a convié les journalistes canadiens de l’automobile à prendre le volant de la toute nouvelle Kia Forte Koup 2010, pendant toute une journée, comprenant entre autres, un essai sur piste au Complexe ICAR de Mirabel. Voilà une décision très sage et qui est la bienvenue de la …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires