Augmentation fulgurante du nombre de voitures électriques au Québec

La proportion de véhicules électriques dans le parc automobile québécois demeure sous la barre de 1%, mais leur nombre a connu une explosion depuis cinq ans. Le nombre de voitures roulant à l’électricité ou hybrides rechargeables est passé de 2919 en 2014 à 43 222 pour le même mois en 2019, rapporte l’Institut de la statistique du Québec dans un rapport publié lundi. Il s’agit d’une augmentation fulgurante de 1381%, relèvent les auteurs du document. Toutes les régions du Québec sont concernées par cette hausse, mais c’est dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean qu’elle a été la plus marquée.

C’est en Montérégie que sont immatriculés le plus grand nombre de véhicules électriques (11 492). La région de Montréal se place au deuxième rang (6 491 véhicules), suivie de Lanaudière (4 573). La région de Lanaudière est celle où les véhicules électriques sont les plus populaires avec un ratio de 61,7 voitures de ce type par tranche de 10 000 habitants. La moyenne à l’échelle de la province est de 35, soit bien plus qu’il y a cinq ans alors que l'on comptait seulement 4,2 voitures électriques pour 10 000 Québécois.

La Volt de Chevrolet demeure le véhicule hybride le plus populaire (10 690 véhicules immatriculés). Du côté des modèles entièrement électriques, le plus courant est toujours la Leaf de Nissan (6 815 véhicules immatriculés). Ces deux modèles sont prédominants dans pratiquement toutes les régions de la province, note l’ISQ.

Notons que les chiffres présentés dans ce rapport concernent uniquement les véhicules légers, c’est-à-dire les automobiles et les camions légers. Aussi, seuls les véhicules entièrement électriques et les hybrides rechargeables sont considérés dans l’analyse de l’ISQ.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéChevrolet sonne le glas de sa dernière voiture hybride
General Motors vient de confirmer une nouvelle qui commençait à se répandre : la Chevrolet Malibu hybride sera abandonnée au terme de l’année-modèle en cours. Ce n’est pas du tout une surprise. Lorsque le constructeur américain a annoncé l’élimination prochaine de six voitures dont la Chevrolet Volt il y a …
EssaisNissan Leaf Plus 2019 : l'auto électrique antistress
Dans cette ère nouvelle d’électromobilité, Nissan propose avec la Leaf Plus 2019 une formule antistress pour les longs trajets grâce à sa batterie de grande capacité. Les Québécois sont séduits par les véhicules électriques parce qu’ils ne produisent aucun rejet polluant et sont peu coûteux à faire rouler. L’autonomie limitée …
SurvolPorsche Taycan 2020 : cinq choses à savoir
On attendait cette supervoiture électrique depuis un bon moment, et la version de production a enfin été dévoilée au monde entier. La Porsche Taycan rivalisera notamment avec la Tesla Model S et l’ Aston Martin Rapide E , alors que d’autres berlines sportives de luxe 100% électriques arriveront bientôt sur …
BaladoUne voiture électrique, ça s’entretient comment?
Invité à l’émission Le Guide de l’auto animée par Frédéric Mercier et Germain Goyer sur QUB Radio , Yves Racette a présenté différentes facettes entourant l’entretien des véhicules électriques. Professeur à l’École des métiers de l’équipement motorisé de Montréal et responsable du pôle d’expertise en véhicules électriques au comité paritaire …
ActualitéUne grève qui atteint le milliard de dollars chez GM
La grève inédite en cours chez General Motors (GM) aux États-Unis a déjà coûté au moins un milliard de dollars au constructeur automobile, estiment des analystes. Ce mouvement social, le premier depuis 2007, a entraîné l’arrêt de la production de voitures dans les usines américaines et perturbé des sites du …
Commentaires