Étrangers au Québec : votre permis de conduire est-il valide?

Charles est en vacances de longue durée chez son cousin Québécois Milan. Il est resté quatre mois au Québec et est parti deux mois aux États-Unis. Il est ensuite revenu il y a un mois pour terminer son séjour ici.

Hier soir, alors qu’il circulait en voiture, il s’est fait arrêter par la police, qui lui a remis une contravention pour « ne pas être titulaire d’un permis délivré par la société ».

Il y a eu peu d’échanges verbaux, mais le policier a simplement dit à Charles qu’il était ici depuis plus de six mois et qu’il n’avait plus le droit de conduire.

Charles conteste en plaidant non coupable et son procès est fixé dans trois mois.

Au procès, la police témoignera comme quoi Charles a commencé à conduire au Québec le 10 janvier 2019. Il est donc en défaut depuis le 10 juin 2019, ayant conduit pendant la période maximale permise, soit six mois.

De son côté, Charles plaidera qu’il arrive d’un séjour de deux mois aux États-Unis, ce qui fait qu’il a été au Québec moins de six mois consécutifs, son séjour ayant été. Il expliquera donc qu’il n’a jamais été plus de six mois consécutifs au Québec et qu’il avait donc le droit de conduire et qu’il devrait être acquitté,

Voici donc l’article en question dans le Code de la sécurité routière:

Art.85 Un non-résident peut conduire un véhicule routier pendant une période d’au plus six mois consécutifs sans être titulaire d’un permis délivré par la Société, s’il satisfait aux exigences suivantes:

1° il est titulaire d’un permis de conduire valide délivré par une autre autorité administrative accordant le même droit aux résidents du Québec;

2° le permis de conduire délivré par cette autre autorité administrative l’autorise à conduire un véhicule de la catégorie qu’il conduit au Québec;

3° il respecte les conditions dont son permis de conduire est assorti;

4° il ne fait pas l’objet d’une suspension du droit d’obtenir un permis délivré par la Société ou une classe de celui-ci.

Cette semaine, à vous de juger. Le verdict vous appartient! Laissez un commentaire si vous voulez nous faire part de votre avis.

---------------------------------------------

Pour toutes questions, nous vous recommandons notre expert, Me Éric Lamontagne :
E.Lamontagne@contraventionexperts.ca|http://www.contraventionexperts.ca
514 578-2982

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Dossiers et conseilsPrêter sa voiture : ce que vous devez savoir
Cet article est présenté par le Groupement des assureurs automobiles (GAA) Que se passe-t-il, en matière d’assurance, lorsqu’une personne à qui vous avez prêté votre véhicule a un accident? Voici deux scénarios courants : Rendre service à un ami en lui prêtant son véhicule Vous prêtez votre camionnette à votre …
JuridiquePeut-on porter des écouteurs en voiture et à vélo?
La fin de semaine dernière, j’étais en vélo avec deux amis dans les rues de Saint-Bruno quand un policier m’a intercepté et m’a remis une contravention parce que j’avais un écouteur dans une oreille me servant de dispositif mains libres pour mon cellulaire! Je vais me défendre, car j’ai pourtant …
ActualitéNouveau pont Champlain : moment historique
Par Vincent Larin Des centaines d’automobilistes se sont levés en pleine nuit pour être parmi les premiers à rouler sur le nouveau pont Samuel-De Champlain, lundi. C’est à basse vitesse, les feux de signalisation activés, qu’ils ont franchi à l’aurore les 3,4 km de la nouvelle structure, dont l’asphalte était …
ActualitéLe troisième lien entre Québec et Lévis sera un tunnel
Par Patrick Bellerose Le 3elien entre Québec et Lévis sera un tunnel, à l’est, a annoncé François Bonnardel jeudi matin, mais il faudra patienter avant de connaître les coûts, de même que l'impact sur le trafic et sur l’environnement. Ainsi, le «tracé privilégié» se situera entre l’autoroute 40, du côté …
JuridiqueAlcool au volant : ce que dit la Loi
Hier soir, Maxime a été arrêté pour avoir conduit un véhicule alors que ses capacités étaient affaiblies par l’alcool. En effet, la police est allée sonner chez lui vers 23 H, suite à la dénonciation d’un citoyen qui l’aurait vu sortir d’une taverne et conduire de manière erratique. Maxime est …
JuridiqueDistraction au volant : où tracer la ligne?
Michèle se fait arrêter par les policiers qui lui remettent une contravention pour « distraction » au volant en vertu du nouvel article 443.1 du code de la sécurité routière. La police prétend avoir vu Michèle, circulant dans un lent trafic, avec l’appareil téléphonique près de la bouche, en train …
Commentaires