Peut-on porter des écouteurs en voiture et à vélo?

La fin de semaine dernière, j’étais en vélo avec deux amis dans les rues de Saint-Bruno quand un policier m’a intercepté et m’a remis une contravention parce que j’avais un écouteur dans une oreille me servant de dispositif mains libres pour mon cellulaire! Je vais me défendre, car j’ai pourtant respecté le Code de la sécurité routière qui dit que l’on peut porter un seul écouteur dans notre oreille à titre de dispositif mains libres.

Le policier n’était pas en droit de me donner une telle contravention. Vrai ou faux?

FAUX!

Il est effectivement permis aux automobilistes, qui n’ont pas de dispositifs mains libres dans leurs voitures, d’utiliser un seul écouteur dans une oreille lorsqu’ils conduisent. Cependant, l’article 443.2 du Code de la sécurité routière, qui fait partie des nouvelles dispositions concernant la distraction sur la route, statue que les cyclistes, eux, ne peuvent porter aucun écouteur alors qu’ils sont dans la circulation.

Il y a cependant une exception prévue au deuxième paragraphe dudit article, que je joins ici-bas, pour votre bonne compréhension.

443.2 Le cycliste ne peut porter aucun écouteur. Le conducteur d’un véhicule routier ne peut porter qu’un écouteur à une seule oreille.

Pour l’application du premier alinéa, ne constitue pas un écouteur l’appareil qui est intégré dans un casque protecteur et qui permet à ceux qui le portent de communiquer entre eux sans les empêcher de capter les bruits de la circulation environnante.

Le gouvernement peut, par règlement, prévoir des exceptions à l’interdiction prévue au premier alinéa.

---------------------------------------------

Pour toutes questions, nous vous recommandons notre expert, Me Éric Lamontagne :
E.Lamontagne@contraventionexperts.ca|http://www.contraventionexperts.ca
514 578-2982

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéUne contravention pourrait vous attendre si vous circulez en convoi
Il nous arrive d’apercevoir de drôles de choses lorsqu’on circule sur la route. Parfois, ce sont des évènements cocasses comme un enfant qui nous fait une grimace et d’autres fois, ce sont des comportements routiers très dangereux. Récemment, un groupe d’une quinzaine d’automobilistes a reçu une amende salée des policiers …
JuridiquePeut-on recevoir une contravention sans le témoignage d’un policier?
Vous pouvez recevoir une contravention même si le policier n’a pas été témoin de l’infraction en question. Vrai ou Faux? ------------------------------------------- Vrai! Le tribunal n’exige pas que l’infraction ait été vue par un policier. Il peut s’agir d’une dénonciation de citoyen, ce qui est d’ailleurs de plus en plus fréquent.
JuridiqueLes « erreurs » sur une contravention!
J’ai reçu une contravention pour ne pas avoir fait correctement mon arrêt aujourd’hui. Je vais la contester car le policier a fait plein d’erreurs sur le constat. Il a écrit « Yves Dufort » au lieu de « Yvan ». En plus, il a fait une erreur concernant ma plaque …
Commentaires