Des policiers-épouvantails pour surveiller les routes

LLOYDMINSTER, Alberta | Depuis dix jours, des agents de la GRC de Lloydminster, une ville située sur la frontière entre l'Alberta et la Saskatchewan, testent un moyen original pour réduire la vitesse sur les routes: des épouvantails en forme de policiers.

Il s’agit de répliques grandeur nature d’agents de la Gendarmerie royale du Canada (GRC). Faits de métal et arborant l’uniforme de la GRC, ces «faux policiers» ont été positionnés près de certaines routes.

«Les nouvelles recrues n’ont pas beaucoup de conversation, mais elles se sont montrées très efficaces dans leurs devoirs dans d’autres municipalités», a affirmé Glenn Alford, responsable de la Sécurité publique à la Ville de Lloydminster.

Le programme «Épouvantail» a débuté à Coquitlam, en Colombie-Britannique, en 2018. En moins de six mois, la GRC locale a rapporté une diminution de 50% des excès de vitesse de plus de 10 km/h sur son territoire.

Il en coûte 325 $ par réplique pour «encourager des habitudes de conduite responsables», a poursuivi M. Alford. Mais c’est une fraction de ce qu’aurait coûté un véritable policier pour patrouiller au même endroit.

Le temps dira si le programme Épouvantail est efficace, une fois que les mannequins auront été démasqués par les automobilistes.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

JuridiqueUn policier peut-il vous demander de faire un alcootest sans motif?
À partir de décembre 2018, les policiers pourront vous arrêter pour vous faire souffler dans un appareil de détection d’alcool sans motif. Vrai ou faux? ----------------------------------------- Vrai! La deuxième phase de modifications au Code criminel doit entrer en vigueur le 18 décembre 2018. Et les modifications sont très importantes! Elles …
JuridiquePeut-on recevoir une contravention sans le témoignage d’un policier?
Vous pouvez recevoir une contravention même si le policier n’a pas été témoin de l’infraction en question. Vrai ou Faux? ------------------------------------------- Vrai! Le tribunal n’exige pas que l’infraction ait été vue par un policier. Il peut s’agir d’une dénonciation de citoyen, ce qui est d’ailleurs de plus en plus fréquent.
JuridiqueL'uniforme d'un policier
Hier soir, alors que je m’apprêtais à tourner un coin de rue en auto, une personne m’a fait signe de me garer sur le bord de la chaussée. Elle était habillée en foncé et il n’avait rien d’écrit nulle part afin que l’on puisse l’identifier. Étant seule dans ma bagnole, …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires