Bentley Continental 2019: La meilleure version de soi-même

La nouvelle Continental GT, repensée de la tête aux pieds, procure un vent de fraîcheur à la marque de Crewe.

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2019

Lorsqu’introduite en 2003 sous l’administration Volkswagen, la Continental GT, un coupé de grand luxe, a permis au constructeur britannique de sortir de l’obscurité. Bien qu’originalement conçue dans le but d’être une GT hyper confortable et très dispendieuse destinée à la grande route, on a tenté de séduire une nouvelle génération d’acheteurs, et le pari a portés ses fruits, car à l’été de 2017, Bentley a annoncé avoir vendu plus de 66 000 Continental GT au total depuis sa naissance.

Malgré la mise à jour importante en 2011, qui avait donné naissance à une deuxième génération du coupé, la Continental GT commençait déjà à se montrer vieille par sa plate-forme et ses groupes motopropulseurs datant d’une autre génération, sans oublier son design qui ne faisait rien de spécial pour se distinguer de sa devancière. En 2019, on a enfin droit à une toute nouvelle Continental GT. Elle est repensée de la tête aux pieds, partageant sa plate-forme avec la Porsche Panamera, élément qui devra, en théorie, lui donner un vent de fraîcheur. Le cabriolet ainsi que la berline Flying Spur suivront ensuite.

Parlons de ce nouveau coupé

La récente plate-forme MSB du groupe Volkswagen promet d’octroyer à la Continental GT une tenue de route nettement plus sportive et animée que sa devancière. Quoiqu’elle soit avant tout une bagnole de grand tourisme, Bentley déclare qu’il est tout de même possible de conduire son nouveau coupé de manière sportive sur une belle route sinueuse sans qu’il soit trop maladroit. En d’autres mots, on a affaire à la meilleure version de lui-même.

Côté moteur, on a toujours recours à un W12 biturbo, mais entièrement repensé pour qu’il soit plus puissant, moins gourmand, et plus léger. C’est en réalité le même moteur que le Bentayga, par contre, selon Bentley, il développe 26 chevaux de plus que dans le VUS. Le moteur a également été reculé vers le centre du véhicule afin d’améliorer sa répartition de poids globale.

Pour ce qui est du V8, Bentley ne s’est pas encore prononcé sur un remplaçant. Selon le constructeur, seulement deux tiers de sa clientèle préfère le huit cylindres au W12. Le V8 n’est donc pas sur la liste des priorités pour le moment, néanmoins, on ne serait pas surpris de le voir revenir l’année prochaine.

Toutes les Continental GT sont équipées de série avec la transmission intégrale. La seule boîte de vitesses offerte est une automatique à huit rapports avec double embrayage, soit la même que l’on retrouve dans la Porsche Panamera. Équipé ainsi, ce gros coupé de grand luxe peut franchir le 0-100 km/h en seulement 3,7 secondes.

La nouvelle Continental GT arbore, bien entendu, les plus récentes technologies en matière de conception d’assemblage et de matériaux utilisés. Sa nouvelle carrosserie, complètement redessinée, incorpore des panneaux en aluminium ainsi qu’un coffre en fibre de carbone. Sa masse nette a été réduite d’environ 80 kg par rapport à l’ancien modèle, et le bolide est équipé d’une barre antiroulis active, un bidule que Bentley nomme Bentley Dynamic Ride qui sert à augmenter la douceur de roulement sans compromettre les prouesses dynamiques.

Et comme c'est le cas avec toute bonne Bentley, l’habitacle de la Continental GT a été conçu pour envelopper ses occupants dans les cuirs les plus doux, les boiseries les plus lisses et les matériaux les plus exclusifs de la planète – le tout entièrement personnalisable, naturellement. Un nouvel écran tactile de 12,3 pouces, intégrant Apple CarPlay, agrémenté de boutons physiques, permet d’afficher trois fonctionnalités à la fois, le tout recouvert d’une interface moderne, attrayante et conviviale.

La berline attendra son tour

Pour ce qui est de la berline Flying Spur, il faudra attendre à l’an prochain pour voir apparaître une réelle remplaçante. Elle reste donc inchangée cette année et s’offre toujours avec un choix de deux moteurs, soit un V8 biturbo de 4,0 litres ou un W12 biturbo de 6,0 litres, celui de l’ancienne Continental GT.

Lorsqu’équipée dudit douze cylindres, la Flying Spur W12 S, grâce à son épatante cavalerie de 626 chevaux, accomplit le 0-100 en seulement 4,5 secondes, faisant d’elle la berline Bentley la plus rapide jamais produite. Et bien qu’elle repose sur l’éternelle plate-forme datant d’une tout autre décennie, la prestance que dégage une Flying Spur demeure incontournable, sans oublier le fait qu’elle peut, elle aussi, être personnalisée à notre guise, d’un bout à l’autre.

Selon le concessionnaire Decarie Motors, à Montréal, qui se charge de vendre ces rares bijoux sur roues à une clientèle exclusive, tout est possible lorsqu’on configure notre Flying Spur. Si, pour vous, le cuir rose vous allume, sachez qu’il existe pas moins de trois teintes de rose différentes pour l’habitacle de votre Bentley! Après tout, avec un prix de détail aussi élevé, on ne s’attend à rien de moins.

Feu vert

  • Motorisations puissantes
  • Habitacles somptueux
  • Douceur de roulement inouïe

Feu rouge

  • Prix élevé
  • Consommation importante (W12)
  • Design trop anonyme (Flying Spur)

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Nouveaux modèlesBentley présente sa nouvelle Flying Spur
La Bentley Flying Spur de troisième génération a été présentée aujourd’hui et, si vous êtes un fan de grandes berlines sport ultra luxueuses, vous devez absolument lire ce qui suit. Toujours conçue et assemblée à l’usine de Crewe, en Angleterre, la voiture repose désormais sur une toute nouvelle plateforme et …
ÉlectriqueAprès 100 ans, Bentley aura sa première voiture électrique
Bentley , qui fête son 100e anniversaire en 2019, possède une longue et riche tradition ancrée dans des voitures de très grand luxe alimentées par de gros et puissants moteurs à combustion, dont le célèbre V8 de 6,75 litres et le nouveau W12 biturbo de 6,0 litres. Toutefois, la compagnie …
ActualitéLa Bentley Flying Spur 2019 débarque au Québec
L’équipe du Guide de l’auto était sur place chez Bentley Montréal pour le grand dévoilement de la Bentley Flying Spur 2019, la troisième génération de la berline de luxe Grand Touring. Pour la toute première fois au Canada, c’est en sol montréalais que le constructeur britannique a décidé de sortir …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires