Subaru WRX 2019: La recette de grand-mère

La WRX STI est une des rares voitures sport qui requiert d’être alerte derrière le volant. Sinon, c’est elle qui vous domptera!

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2019

Au Québec, il existe une expression populaire qui dit: « ça fait la job ». Comme une bonne vieille recette de grand-mère qui est restée la même au fil des années, certains produits n’ont pas besoin d’être altérés, malgré le fait qu’il existe des options plus actuelles sur le marché. La Subaru WRX est la version automobile de cet ethos. Pour 2019, elle n’affiche rien de véritablement nouveau. En fait, sur le plan technique, l’auto est presque identique à celle qui a vu le jour sur nos routes il y a plus de quinze ans, mais elle réussit tout de même à faire amplement « la job »!

On attend toujours l’arrivée d’une WRX basée sur la récente plate-forme Global Architecture de Subaru, sur laquelle l’Impreza actuelle repose. L’an dernier, le constructeur a apporté une mise à jour importante à sa compacte sportive de haute performance, qui continue de rouler sur la plate-forme de dernière génération. Il faudra toutefois attendre à l’année prochaine pour une WRX entièrement nouvelle.

Pour mieux séparer les versions

L'actualisation effectuée en 2018 a permis à Subaru de mieux différencier la WRX de la STI, mais aussi d’apporter un peu plus de raffinement à sa petite bête de rallye qui se trouve soudainement face à des compactes sportives plutôt remarquables du genre Honda Civic Type R, Hyundai Veloster N et Volkswagen Golf R. Voyez la WRX comme étant la déclinaison plus civilisée et plus conviviale pour la vie de tous les jours, contrairement à la STI qui tient encore le flambeau de la déclinaison extrême pour les pilotes d’expérience.

Or, bien que la formule classique de la WRX/WRX STI demeure relativement la même avec son moteur de type Boxer et sa transmission intégrale munie de la vectorisation du couple, les deux autos sont propulsées par deux moteurs de cylindrée différente. La WRX arbore un 2,0 litres turbo développant 268 chevaux et un couple de 258 lb-pi. Son petit turbo livre sa poussée de couple à un régime moteur entre 2 000 et 5 200 tr/min, confiant à la WRX des accélérations plus aisées lors de manœuvres urbaines.

Une boîte manuelle à six rapports figure bien entendu de série, mais les consommateurs peuvent opter pour une automatique à variation continue (CVT). Certes, c’est une boîte controversée pour ce type de véhicule et bien qu’elle soit quelque peu bruyante, lorsque sollicitée, nous avons été agréablement satisfaits de sa mise au point qui fait un merveilleux travail, celui de maintenir la puissance du moteur là où ça compte, tout en confiant à la WRX une intéressante consommation d’essence observée de 9,8 L/100 km.

La STI, la vraie!

C’est la WRX STI qui reste de loin la voiture compacte sport la plus intense du segment. Son moteur, qui dispose d’une cylindrée de 2,5 litres, n’est pas seulement plus gros que celui de la WRX, mais il produit 310 chevaux et un couple de 290 lb-pi. Son turbo a également gagné en volume, faisant en sorte que le couple du moteur apparaît à un régime élevé de 4 000 tours/min. Seule une boîte manuelle à six rapports est offerte, disposant de ratios plus courts avec une révision du 3e rapports pour 2019, et sa transmission intégrale incorpore un différentiel central à commande électronique, permettant au pilote d’ajuster la répartition de puissance à sa guise. D’énormes freins Brembo ventilés viennent également de série pour la STI.

Grâce à de telles modifications, la STI bondit de 0 à 100 km/h en à peine 4,9 secondes, soit 0,5 seconde plus vite que sa petite sœur. Certes, c’est rapide, mais c’est son caractère combatif qui lui confère une dynamique de conduite entièrement unique. Le fait que son turbo embarque plus tard dans sa plage de puissance lui octroie des accélérations violentes et sa direction à assistance hydraulique, contrairement au système électronique de la WRX, communique au pilote davantage de rétroaction dans le volant.

Ainsi, l’auto dispose d’une envie constante de se rebeller contre les commandes de son conducteur. Elle est « rough », la STI. Son moteur gronde, son turbo siffle, sa suspension est ferme. Elle a été conçue pour les vrais amateurs de conduite! La beauté de la chose est qu’on ressent que tout a été calibré volontairement afin de lui accorder un caractère beaucoup plus indocile que ses rivales, mais ce n’est pas pour tout le monde.

La WRX/WRX STI arbore néanmoins les plus récentes technologies d’aide à la conduite, un ensemble que Subaru surnomme EyeSight. Le système multimédia Starlink est simple, convivial et agréable à manipuler avec ses écrans de 6,5 et de 7,0 pouces, et à partir de l’année-modèle 2019, il intègre Android Auto / Apple CarPlay.

Tout compte fait, si c’est une expérience de conduite viscérale toute saison qui vous allume, les Subaru WRX et WRX STI continuent de demeurer une bonne recette de grand-mère pour les puristes.

Feu vert

  • Performances utilisables toute saison
  • Transmission intégrale efficace
  • Bonne valeur qualité-prix (WRX)
  • Freinage puissant

Feu rouge

  • Manque de raffinement (STI)
  • Peut revenir dispendieuse lorsqu’équipée
  • Plate-forme dépassée par la concurrence
  • Boîte automatique bruyante (WRX)

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Questions des lecteursAcheter une Subaru WRX STI d'occasion, une bonne idée?
Je rêve depuis longtemps de me procurer une Subaru WRX ou STI. Pas neuve, mais en excellente condition. Qu’en pensez-vous? J’ai entendu des histoires d’horreur concernant le moteur 2,5 litres turbo... --------------------------- Bonjour Maxime, Bien honnêtement, je déconseille d’emblée l’achat d’une WRX STI d’occasion, car elle a assurément été brassée …
ActualitéSubaru WRX et WRX STI 2020 : un peu de neuf
On attend avec impatience la nouvelle génération des Subaru WRX et WRX STI utilisant la plateforme mondiale du constructeur. D’ici là, les jumelles rebelles reviendront pour 2020 avec quelques ajouts et nouveautés, histoire de maintenir l’intérêt des amateurs. Leur arrivée dans les concessions de Subaru se fera au cours du …
Commentaires