Les prochains Toyota Tundra et Tacoma auront la même plateforme

Toyota semble avoir trouvé une très bonne recette avec sa nouvelle plateforme modulaire TNGA (Toyota New Global Architecture).

Des berlines comme la Corolla et la Camry jusqu’aux utilitaires comme le RAV4, les plus récents produits de la compagnie l’utilisent et en sont grandement avantagés, entre autres aux chapitres de la conduite, de la sécurité et du rendement énergétique.

Mais qu’en est-il des camions? Les dernières informations que nous avons trouvées indiquent que Toyota est en train de finaliser une nouvelle plateforme commune – baptisée « F1 » à l’interne – pour les prochaines générations des Tacoma et Tundra.

Officiellement, le constructeur japonais n’a rien à annoncer pour le moment, mais des sources proches du dossier, qui préfèrent garder l’anonymat, ont confié la nouvelle à Automotive News.

Il appert que le premier camion fabriqué sur la nouvelle plateforme sera lancé pour l’année-modèle 2021, ce qui signifie que nous pourrions le voir dans un salon de l’auto dès l’an prochain. De toute vraisemblance, il s’agira du Tundra, dont la génération actuelle remonte à aussi loin que 2007 (une mise à jour importante a quand même été effectuée pour 2014).

Photo: Toyota

Évidemment, Toyota ne rattrapera jamais les géants de Détroit en termes de ventes, mais la pression du changement devient de plus en plus lourde, surtout depuis que les Ram 1500, Chevrolet Silverado et GMC Sierra ont tous fait entièrement peau neuve pour 2019. Des photographes espions ont d’ailleurs aperçu un prototype de Tundra sur la route récemment.

Le Tacoma, de son côté, a profité d’une refonte pour l’année-modèle 2016 et il s’est pointé au dernier Salon de l’auto de Chicago avec quelques améliorations pour 2020.

Photo: Toyota Canada Inc.

Le fait de produire le Tundra et le Tacoma sur la même architecture aiderait certainement Toyota à réduire ses coûts à l’usine de San Antonio, au Texas, où les deux camions sont assemblés. N’oublions pas non plus que le VUS pleine grandeur Sequoia est présentement dérivé du Tundra, ce qui voudrait dire que nous le verrons changer lui aussi dans un avenir rapproché.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

EssaisToyota Tacoma TRD Pro 2019 : se vendre tout seul
Lorsque nous avons assisté au lancement de la « nouvelle » gamme TRD Pro l’automne dernier, Toyota Canada affirmait que depuis l’arrivée de sa gamme aventurière, toutes les déclinaisons commercialisées chez nous ont enregistré des records de ventes phénoménaux. Ce que l’on nous disait, c’est qu’avant même d’arriver en concession, …
ChicagoLe Toyota Tacoma 2020 introduit au Salon de l’auto de Chicago
Le constructeur japonais a dévoilé le Toyota Tacoma 2020 au Salon de Chicago, et bien qu’on mentionne « des changements d’un bout à l’autre », ça prend un œil averti pour distinguer le modèle 2020 des éditions précédentes. Les changements au Tacoma sont plus qu’esthétiques, bien que Toyota ait annoncé …
2018Toyota Tundra 2018: L’innovation, connaît pas…
Le Toyota Tundra est gros. En fait, il ne l’est guère plus qu’un Ford F-150, mais il a l’air plus gros, ne serait-ce qu’à cause de sa partie avant qui est très massive et très haute. La délicatesse ne fait pas partie de ses gênes! Cependant, bien que les gens …
ChicagoLe Toyota Tundra TRD Pro 2019 se dévoile à Chicago
Les camions Toyota Tundra TRD Pro, le Toyota Tacoma TRD Pro et le Toyota 4Runner TRD Pro ont tous été dévoilés au Salon de l’auto de Chicago, avec des apparences légèrement remaniées et des caractéristiques additionnelles. Le Toyota Tundra TRD Pro 2019 roule une fois de plus sur des amortisseurs …
Commentaires