Deux extrêmes à l’essai chez Mercedes-Benz : la CLA et l’AMG GT R!

Même si la mode est aux utilitaires, beaucoup d’amateurs ont toujours un intérêt pour les voitures (Dieu merci!). Et à l’heure actuelle, Mercedes-Benz demeure le constructeur proposant le plus grand nombre de voitures sur le marché. De la petite Classe A jusqu’à la Mercedes-Maybach S 650, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets… ou presque!

Cette semaine, nous aurons la chance de prendre le volant d’une auto sport d’exception qui aura droit pour 2020 à quelques modifications cosmétiques et technologiques. Il s’agit de l’AMG GT, libérant 550 chevaux, ou 577 dans sa version GT R, que nous pourrons aussi piloter en circuit fermé.

Si Mercedes-Benz met beaucoup d’énergie dans ce modèle, c’est que le marché de l’auto sport d’exception demeure non seulement lucratif, mais également très important pour l’image de la division AMG, dont la quantité impressionnante de modèles connaît un succès monstre, particulièrement au Canada.

En nous cédant le volant d’un cabriolet pour la route, puis d’une version GT R Pro pour le circuit, Mercedes-AMG souhaite donc nous faire redécouvrir cette bête de puissance en mettant l’accent sur les dernières innovations la concernant. Bien sûr, il est question de gestion électrique de la suspension et de la puissance, mais également de l’instrumentation numérique en voie d’être utilisée dans plusieurs nouveautés du constructeur.

Dans un tout autre ordre d’idées, Mercedes-Benz nous invite aussi à prendre le volant de la seconde génération de la CLA. Une berline compacte que l’on baptise coupé à quatre portes du côté de Mercedes-Benz, une voiture qui a toujours été encensée pour son design. Arborant un look plus actuel qui n’est évidemment pas sans rappeler celui de la récente CLS, la CLA rejoint cette année une nouvelle berline de Classe A avec laquelle elle partage plusieurs éléments. Nous profiterons donc de cet événement pour interroger les gens de Mercedes-Benz sur la pertinence d’offrir à la fois une berline de Classe A et le « coupé » CLA, puisque même les concessionnaires semblent confus.

Sur le plan technique, la CLA déploiera cependant plus de puissance que la berline de Classe A. En fait, elle fera appel à la motorisation de la Classe A à hayon, soit un quatre cylindres turbocompressé qui produit 221 chevaux, plutôt que 188 pour la berline. Naturellement, la transmission intégrale 4MATIC fera partie de l’équation, mais sera néanmoins optionnelle. Quant à la version AMG, attendez-vous à ce qu’elle revienne à la charge dans un avenir rapproché. Or, ne nous pourrons la découvrir lors de cet événement.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

CESMercedes-Benz CLA 2020 : la deuxième génération arrive au CES
Las Vegas, Nevada - L’an dernier, Mercedes-Benz a présenté sa nouvelle interface MBUX au CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas, et cette année la marque allemande a choisi le même évènement pour la première mondiale de la deuxième génération de son coupé à quatre portes de taille compacte CLA.
Los AngelesUne mise à jour pour la Mercedes-AMG GT 2020
Au Salon de l’auto de Los Angeles , la division AMG de Mercedes-Benz a présenté son coupé GT revu et corrigé. Même si, du premier coup d’œil, on ne voit pas de changements significatifs. La GT arbore de nouveaux blocs optiques, un nouveau parechocs arrière et de nouvelles jantes en …
GenèveMercedes-AMG présente la GT R Roadster à Genève
Le nombre de déclinaisons des coupés et roadsters Mercedes-AMG GT est assez mêlant. Certaines années, la compagnie proposait la GT de base ainsi que les livrées GT S, GT C et GT R. L’année suivante, seulement deux d’entre elles étaient disponibles, du moins au Canada. Et maintenant, il y a …
Premiers contactsMercedes-AMG GT 2020 : performances orageuses
Le printemps tarde à arriver chez nous, ce qui nous fait évidemment apprécier chaque rayon de soleil qui ose se pointer le bout du nez. Hélas, comme le hasard fait parfois mal les choses, il a fallu que nos premières journées nous donnant l’espoir d’un printemps me soient enlevées. Pourquoi?
Commentaires