Pas de voiture électrique pour Toyota parce que c’est invendable

Si Toyota n’offre pas de véhicules entièrement électriques, c’est tout simplement parce les consommateurs n’en veulent pas.

C’est ce qu’a confié Jack Hollis, directeur général de la division nord-américaine de Toyota, à Inside EVs en marge du Salon de l’automobile de Los Angeles.

Celui-ci raconte que si les concessionnaires constataient une demande significative pour des véhicules électriques, il ne ferait aucun doute que Toyota en offrirait. Il précise qu’une rencontre avec les concessionnaires s’est tenue peu de temps avant cette entrevue. M. Hollis rappelle qu’un RAV4 entièrement électrique existait dès la fin des années 90, mais que la demande n’était pas substantielle.

Cela dit, ce haut gestionnaire mentionne que l’électricité n’est pas écartée des plans du constructeur japonais. La stratégie liée à l’avenir des transports consiste en un compromis entre l’électricité, l’hybride, l’hybride rechargeable et l’hydrogène.

Parlant d'hydrogène, Toyota est l'un des rares constructeurs de l'industrie à proposer un modèle à en être alimenté, la Mirai. Vendue aux États-Unis depuis quelques années déjà, la Toyota Mirai s'est écoulée à plus de 3 000 exemplaires en Californie. Le gouvernement du Québec a d'ailleurs annoncé l'acquisition de 50 unités de ce modèle en janvier dernier.

Et de ce côté-ci de la frontière?

Interrogé sur la situation, Michael Bouliane, gestionnaire des communications externes de Toyota Canada, a affirmé que la demande du marché canadien était différente de celle du marché américain. À cet effet, Toyota s’efforce de cibler les déclinaisons qui répondent le mieux aux besoins et à la demande des consommateurs d’ici.

Soulignons que pour le moment, le catalogue canadien propose des véhicules hybrides comme la Prius et Prius c en plus des Camry, RAV4 et Highlander hybrides. La Prius Prime est la seule hybride rechargeable proposée par le constructeur japonais.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéIl y aura une Toyota Corolla hybride
Toyota a annoncé qu’une version hybride de la Corolla s’ajouterait au catalogue sous peu. Pour le moment, c’est tout ce que l’on sait. L’information a été divulguée lors du lancement du nouveau Toyota RAV4 2019 au cours duquel nous avons pu apercevoir en primeur la Corolla 2020. Cette dernière vient …
Actualité380 000 véhicules électriques de plus d’ici 2027, dit Hydro-Québec
Dans sa stratégie de déploiement de bornes de recharge rapide, Hydro-Québec stipule que d’ici 2027, le nombre de véhicules entièrement électriques qui circuleront sur les routes du Québec augmentera à environ 380 000 d’ici 2027. Ces projections proviennent des documents que la société d’État a déposés à la Régie de …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires