Porsche dévoile la 901 #57!

La Porsche 911 est une voiture mythique, au même titre que la Corvette, la Mustang ou la Coccinelle. Successeure de la populaire 356, la 911 fait sa première apparition publique au Salon de Francfort en septembre 1963. Il faut attendre le 14 septembre 1964 avant que la première 911 quitte l’usine de Zuffenhausen. Cependant, à ce moment, elle s’appelle 901. Comme Peugeot détient les droits d’une appellation à trois chiffres avec un zéro au centre, Porsche règle le problème en mettant le chiffre un au lieu du zéro. Bienvenue à la 911, après la construction de 82 modèles 901.

En 2014, une équipe de télé allemande qui fait des recherches dans le but de trouver des objets anciens chez les gens tombe sur deux très vieilles 911. Après vérifications avec le musée Porsche, il appert que l’une des deux porte le numéro de série 300.057. Il s’agit de l’une des plus anciennes 911 connues, soit la cinquante-septième Porsche 901. Le musée Porsche se porte acquéreur des deux voitures et entreprend la restauration de la #57. Cette dernière est choisie pour sa rareté, mais aussi parce qu’elle n’a jamais été restaurée ni modifiée. De plus, elle représente le chaînon manquant entre la 356 et la 911.

Temps et patience

La restauration prendra trois ans. Toutes les pièces changées, autant pour la carrosserie que la mécanique, sont conformes aux originales. Chaque fois que c’était possible, les pièces de la #57 étaient réparées ou remises à neuf. Ce genre de restauration où, à la fin, la voiture est parfaitement conforme à l’originale, prend du temps et de la patience. Et des sous, ce qui ne doit pas manquer chez Porsche ces temps-ci.

Si vous avez la chance de passer par le musée Porsche à Stuttgart, en Allemagne, vous pourrez voir cette Porsche 901 #57. Elle est exposée à partir d’aujourd’hui jusqu’au 8 avril 2018.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

PneusDes pneus pour votre vieille Porsche
Les propriétaires de voitures antiques sont souvent très pointilleux au sujet de leurs bagnoles, insistant pour que chaque détail soit parfait, du moteur à la carrosserie en passant par l’intérieur. Cependant, il y a quelques détails qui doivent impérativement être modifiés si vous voulez conduire la voiture sur une base …
BuzzL’histoire derrière le nom de la Porsche 911
Porsche fait rêver bien des amateurs d’automobile. Ses voitures sont sportives, luxueuses, parfois extravagantes, souvent classiques. Parmi les modèles phares de cette marque allemande, on retrouve notamment la 911, une voiture qui a su passer l’épreuve du temps. Mais quelle est l’histoire derrière ce nom dorénavant si connu? Si vous …
BlogueAnecdotes sur dix articles parus en 2017
Projet Corvette Le Projet Corvette 1968 a été mis sur pied en 2016, suite au succès du Projet Mustang 1967. En gros, il s’agit pour l’équipe du Guide de l’auto de superviser la restauration d’une Corvette 1968. Cette dernière est restaurée par les élèves et les professeurs de l’École des …
Voitures anciennesLe premier Land Rover Series 1 retrouvé!
Il y a à peine quelques semaines, Porsche annonçait fièrement avoir retrouvé et restauré à la perfection l’une des toutes premières 911 (la 57e en fait) jamais construites. Voilà que le hasard veut que Land Rover ait aussi fait une importante découverte! En effet, la marque britannique a récemment retrouvé …
Commentaires