École de conduite Cadillac V : deux jours de pure conduite

LAS VEGAS (Nevada) —Les écoles de conduite avancée existent depuis longtemps. J’ai fait ma première avec BMW au centre d’essai de Blainville, et depuis, j’ai fait AMG de Mercedes-Benz sur le circuit de Mont-Tremblant et celui d’hiver avec le même constructeur. Même chose avec Porsche sur le circuit Mécaglisse au nord de Montréal. Voilà que Cadillac plonge dans ce genre d’expérience de conduite réservée à ses fidèles clients.

Pour l’occasion, on se retrouve avec un groupe de propriétaires de Cadillac série V. Cette section haute performance de Cadillac est comparable, enfin, à peu de choses près, aux divisions AMG chez Mercedes-Benz et M chez BMW. Tout comme nous, les heureux élus participent à deux jours intensifs de formation.

Dès le départ, le maître instructeur nous offre les grandes lignes de sécurité sur la piste et dans les zones d’essai. Puis, c’est la présentation du cours et des étapes que nous allons franchir. Honnêtement, c’est le cours le plus complet auquel j’ai pu assister jusqu’à maintenant.

Photo: Cadillac

Premier tableau : À la recherche du point de corde. En langage de course, le mot « apex » signifie le point du virage le plus près de la ligne droite. Entrer trop tôt ou trop tard n’aide pas votre cause et a un impact direct à la sortie du virage. Lors de cette démonstration, l’instructeur nous enseigne à regarder la sortie du virage avec son point de corde. C’est une habitude difficile à conserver. La majorité des conducteurs regardent devant eux sur la route, mais en piste, il nous faut regarder par les vitres de côté pour retrouver ce point.

Deuxième tableau : Le freinage d’urgence et changement de direction sur chaussée humide. Encore une fois, voilà le genre de situation que l’on pourrait avoir à gérer dans la circulation, mais également en compétition sur piste. Cette étape nous permet, par la même occasion, de mieux nous positionner derrière le volant. Plus près du volant afin que nos mains demeurent aux mêmes endroits sur le volant en virage serré. De plus, une distance raisonnable entre nos pieds et le pédalier va nous permettre de freiner fort en cas d’urgence.

Troisième tableau : Ce troisième exercice nous permet de mettre en pratique notre apprentissage pour les points de corde. Sur un tracé ovale imparfait, l’on doit freiner, accélérer et maintenir notre vitesse aux bons endroits. Un instructeur nous assiste sur le siège de droite.

Quatrième tableau : Le plein contrôle du véhicule est important. Afin de mesurer nos aptitudes, on pousse notre Cadillac en dérapage contrôlé sur une aire dégagée avec un point au centre. Nous devons en faire le tour tout en maintenant la voiture en contrôle sans partir en tête à queue.

Nous terminons notre première journée avec quelques tours de piste sur le circuit attitré au programme Cadillac. Question de découvrir les difficultés et les pièges de la piste EST. Le complexe se divise en trois circuits distincts. La partie EST, la partie NORD et la partie OUEST.

Cinquième tableau : C’est l’avant-dernier tableau, mais également le plus long. Cette fois-ci, on ira mettre à l’épreuve nos connaissances recueillies la veille. Par groupe de trois derrière la voiture de l’instructeur attitré, on s’élance sur la piste. Notre meneur nous indique ce que nous faisons de bien et ce que nous faisons de mal et après deux tours, on alterne de place avec les deux voitures derrière nous. Nous avons fait ce genre d’exercice toute la journée tout en augmentant la vitesse. La dernière session a été intense! Nous avons roulé notre Cadillac CTS-V à des vitesses avoisinant 200 km/h sur la courte ligne droite. Si nous en sommes sortis grandis, nous avons également pu mesurer les qualités sportives des CTS-V et ATS-V en mode compétition. Ou presque!

Le programme Cadillac commande l’achat du billet d’avion et le coût du cours complet. La facture grimpe aux alentours de 5 000 $ CAD pour qui veut s’y inscrire. Cela inclut le transport aérien, le service de limousine de l’aéroport de Las Vegas jusqu’au circuit Spring Mountain, deux nuits dans l’un des condos sur le site, tous les repas et une belle Cadillac pendant votre séjour. Un programme semblable est en place pour les propriétaires de Corvette.

Voici le lien pour plus d’informations sur le programme offert (en anglais)

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Événements spéciauxTournée AMG Performance de Mercedes-Benz : les cônes sacrés
VANCOUVER (Colombie-Britannique) – Lorsque l’on est propriétaire d’une Mercedes-AMG, ou du moins que l’on désire s’en procurer une, il est important de bien comprendre dans quoi on s’embarque. Certes, on admire ces bagnoles en premier lieu pour leur surplus de puissance presque exagéré, mais elles sont surtout munies de divers …
Pleins feux surL’école de conduite Cadillac : bien maîtriser sa Cadillac V sur piste
Depuis plus d’une décennie, certains constructeurs automobiles proposent des écoles de conduite avancée. Ces écoles d’une durée de un ou deux jours permettent aux propriétaires de certains modèles de la marque de mieux maîtriser leur voiture. Ces écoles s’adressent particulièrement aux propriétaires de voitures à haute performance. C’est le cas …
ActualitéPerformer sur la piste et à l’école, une formule populaire et unique
À tous les niveaux scolaires, les établissements d’enseignement offrent une série d’activités parascolaires à leurs étudiants. Arrivés aux études supérieures, les organisations laissent davantage de liberté aux initiatives étudiantes. Dans les écoles d’ingénierie, on observe entre autres un certain nombre de comités étudiants qui ont pour objectif de participer à …
Commentaires