Bentley Bentayga 2017 : le roi des VUS

Points forts
  • Habitacle somptueux
  • Performances étonnantes
  • Habiletés sur et hors route
Points faibles
  • Prix élevé
  • Petit écran multimédia par rapport aux standards d’aujourd’hui
  • Siège arrière central moins confortable
Évaluation complète

Ils sont partout. De plus en plus de gens en achètent, et presque tous les constructeurs en proposent au moins un dans leur gamme de produits. On parle évidemment de véhicules utilitaires.

Pour les marques de luxe, vendre un VUS signifie la possibilité d’accumuler de sérieux profits, et leur donne les fonds nécessaires pour continuer à produire des voitures sport à faible volume. Parlez-en à Porsche. Parlez-en aussi à BMW, Mercedes-Benz et Audi. Et maintenant, vous pouvez en parler à Bentley — et bientôt à Rolls-Royce et Lamborghini. D’ici à ce qu’un camion plus puissant, plus luxueux et plus dispendieux soit lancé, le Bentley Bentayga 2017 s’avère l’ultime VUS sur le marché.

L’habitacle est tout aussi somptueux que dans n’importe quelle voiture Bentley, garni de cuir souple sur les sièges, alors que la peau de vache habille également la planche de bord, les panneaux de porte et la console centrale. Le mélange blanc et mauve de notre véhicule à l’essai était fabuleux, mais l’acheteur peut choisir les couleurs de son choix. Chaque bouton, commande et buse de ventilation est rehaussé de chrome, et inutile de préciser que la finition figure parmi les plus soignées de l’industrie. Le système multimédia est rempli de fonctionnalités. En outre, son écran tactile est assez sensible au toucher du doigt, tandis que les commandes de climatisation sont bien disposées. Tout est simple à utiliser, et c’est ce qui est le plus important. Les jauges analogiques sont séparées d’un ordinateur de bord numérique pouvant afficher la carte de navigation et le fonctionnement du rouage intégral.

Photo: Michel Deslauriers

Puisqu’on en parle, on retrouve une molette sur la console qui permet de choisir parmi une multitude de modes de conduite, pour tous les types de surfaces. La retenue en pente est incluse, tout comme une suspension réglable pour la conduite hors route. Qui voudrait s’aventurer dans les bois à bord d’un véhicule aussi dispendieux? L’important, c’est de savoir que l’on peut le faire, si ce n’est que pour s’en vanter... On retrouve également des modes sport pour ces moments où l’on a envie d’une conduite plus dynamique. Parce que le Bentley Bentayga 2017 peut tout faire, étant un VUS sans compromis.

Sous son capot massif se trouve un V12 biturbo de 6,0 litres, produisant une cavalerie de 600 chevaux et un couple ahurissant de 664 livres-pied. Cette puissance procure au Bentayga de 2 440 kilogrammes des performances étonnantes, avec un temps de 0 à 100 km/h de 4,1 secondes. Si l’on garde notre pied au plancher, le VUS peut éventuellement atteindre une vitesse de 301 km/h. Malade.

Le moteur W12 consommera 18,8 L/100 km d’essence super en ville et 12,2 sur l’autoroute. Ce n’est pas si mal, en fait. Toutefois, même si l’économie d’essence du Bentayga était horrible, serait-ce une source d’inquiétude pour son propriétaire? Peu probable!

Et ces performances sont versées sans un soupçon de violence et de rudesse. Entre-temps, en mode Comfort, la suspension pneumatique absorbe aisément les imperfections de la route et les joints de dilatation que nous proposent nos belles routes du Québec.

Une chaîne audio à dix haut-parleurs, avec un écran tactile de huit pouces, un système de navigation, un disque rigide, une reconnaissance vocale, des ports USB et SD ainsi qu’une connectivité Bluetooth figurent de série, évidemment. Mais pourquoi s’arrêter là? Une chaîne Bentley de 700 watts à 12 haut-parleurs ou, encore mieux, un système Naim à 1 920 watts avec 20 haut-parleurs sont également disponibles. L’ensemble de divertissement aux places arrière mise sur deux écrans tactiles Android de 10,2 pouces, montés aux dos des appuie-têtes avant et liés sur système multimédia. Ils sont amovibles, on peut donc les utiliser à l’extérieur du véhicule.

Photo: Michel Deslauriers

Le Bentley Bentayga 2017 peut remorquer jusqu’à 3 500 kilogrammes (7 716 lb) avec l’attelage électriquement rétractable, optionnel.

La liste de jantes en alliage, de garnitures, de boiseries, de coutures et de selleries est interminable. Personnaliser un Bentayga pour être unique devrait être drôlement amusant pour ceux qui en ont les moyens.

En parlant d’argent, le Bentayga se détaille à partir d’environ 260 000 $ au Canada. La version Mulliner, encore plus exquise, coûte 400 000 $ et plus.

Les concurrents directs sont rares. Le Mercedes-AMG G 65 avec son V12 biturbo de 621 chevaux est un de ceux-là, mais il est sur le point de se retirer. On peut configurer un Range Rover SVAutobiography Dynamic de 557 chevaux pour coûter 220 000 $, ou un Porsche Cayenne Turbo S de 570 chevaux pour coûter plus de 250 000 $, mais par rapport au Bentley, ils ne sont pas aussi exclusifs. Le futur adversaire du Bentayga sera en fait le nouveau VUS de Rolls-Royce qui, au moment d’écrire ces lignes, n’a pas encore été officiellement dévoilé et qui n’a toujours pas de nom.

Donc, pour l’instant, le Bentley Bentayga est le roi des VUS.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

FrancfortBentley Continental GT 2018 à Francfort : un monstre de luxe
Ça y est, c’est fait. La troisième génération de la légendaire Bentley Continental GT a été dévoilée officiellement aujourd’hui dans le cadre du Salon de l’auto de Francfort. Cette année, la toute nouvelle GT est offerte pour la première fois avec une boîte automatique à huit rapports avec double embrayage.
2017Bentley Mulsanne 2017: Coup de dés
Ah! gagner à la loterie… On s’achèterait ci, on irait là, on se payerait ça. Pour les gens peu habitués à la fortune, l’argent est une façon de dépenser. Pour les riches, l’argent est une façon de penser. Entre dépenser et penser, on retrouve les différences fondamentales entre des classes …
ActualitéRemorquer avec style dans le Bentley Bentayga
Si vous cherchez un véhicule luxueux pour trimballer votre roulotte, votre bateau ou encore une remorque remplie de choses dispendieuses, vous pouvez vous tourner vers une litanie de VUS Mercedes-Benz, Audi ou BMW. Si la charge à tracter est plus lourde, vous pouvez vous tourner vers le Ford F-150 Platinum …
Commentaires